ActualitéMercedes

Et si la nouvelle Mercedes E 53 AMG avait tout pour plaire ?

Les routières puissantes, c’est une longue tradition allemande… Pour filer à plus de 200 km/h sur l’Autobahn, quoi de mieux qu’une Mercedes Classe E ? La dernière génération (type W214) est commercialisée depuis quelques mois déjà. Il ne manquait alors plus qu’une version AMG pour séduire les parents très pressés. Forcément, beaucoup craignaient que la marque à l’étoile dégaine à nouveau un moteur 4-cylindres turbo… Mais il n’en est rien ! La dernière Mercedes-AMG E 53 adopte un savoureux moteur 6-cylindres en ligne bien coupleux et y apporte un moteur électrique en plus. Désormais hybride rechargeable, la nouvelle routière affiche pas moins de 612 chevaux et parvient à esquiver le malus !

Une gueule et des muscles

Basée sur la dernière génération de Mercedes Classe E, cette version AMG en reprend logiquement les lignes, les attributs et les dimensions. On part d’une base de routière ultra moderne, longue de près de 5 mètres. Un beau bébé qui se décline en berline comme en break. La version AMG s’identifie par une calandre à lamelles verticales, un bouclier plus ajouré avec de larges écopes sur les côtés. On notera aussi un élargissement des ailes avant de 11 millimètres. Cela s’accompagne aussi de voies élargies. De nouvelles jantes sont aussi au programme. De série, elles sont en 19 pouces mais il sera aussi possible d’avoir une monte en 20 pouces et même des jantes forgées en 21 pouces. Les jupes latérales ont aussi été redessinées pour l’occasion, au même titre que le becquet (en carbone). À l’arrière, on découvre aussi un large diffuseur comprenant quatre sorties d’échappement, réparties par paire.

Pas de grosse surprise en matière de design donc. Les codes stylistiques d’AMG sont bien là. Les lignes sont plutôt musclées tout en restant très équilibrées. D’ailleurs, on ne peut qu’apprécier les poignées de porte affleurantes qui épurent bien la ligne. Cette génération de Classe E apporte aussi un travail conséquent sur la signature lumineuse avec notamment les phares Digital Light qui disposent notamment d’une fonction de lignes de guidage avec détection de zones de danger. Le masque, qui lie la calandre aux optiques, renforce le côté musclé tandis que les écopes, dans le pare-chocs ont un élément couleur carrosserie. Autant de détails chic et sport qui donnent une vraie présence à cette Mercedes-AMG E 53 Hybrid.

612 chevaux… Mais pas tout le temps

Sous son long capot, la Mercedes AMG E 53 Hybrid n’accueille pas un mais deux moteurs. Côté thermique, on découvre un moteur 6-cylindres en ligne turbo de 3.0 litres développé par AMG. Il délivre une puissance totale de 449 chevaux. Il reprend l’architecture de la précédente E 53 AMG (W213) mais gagne des chevaux et un nouveau turbocompresseur, bénéficiant d’une suralimentation plus importante à 1,5 bar contre 1,1 précédemment. Le logiciel de gestion est aussi nouveau, tout comme le système de refroidissement. La réactivité de la pédale d’accélérateur a aussi été renforcée. Mais surtout, un moteur électrique s’invite. Celui-ci, d’une puissance de 120 kW (soit 163 chevaux) est intégré à la transmission automatique AMG Speedshift TCT à 9 rapports, dans le but de réduire l’encombrement. Cela limite aussi les pertes de puissance.

La puissance cumulée de ces deux moteurs atteint 585 chevaux et même jusqu’à 612 chevaux lorsque le Race Start est activé, pour 750 Nm de couple. Hybride rechargeable, cette berline sportive accueille une batterie d’une capacité brute de 28,6 kWh installée à l’arrière, sous le plancher du coffre. Elle permet une autonomie de plus de 100 kilomètres tout en réduisant la consommation et les émissions de CO2 à 24 g/km, ce qui permet d’échapper au malus. La consommation en cycle mixte est à 8,6 litres aux 100 kilomètres seulement. C’est très raisonnable pour une routière imposante et très puissante. Les quatre roues sont motrices et directrices. En fonction de la vitesse, celles de l’arrière peuvent suivre l’angle de celles de l’avant ou non. Comptez seulement 3,8 secondes pour passer de 0 à 100 km/h… Et jusqu’à 280 km/h.

Une préparation bien réelle !

La Mercedes-AMG E 53 Hybride bénéficie de la toute dernière suspension AMG Ride Control, qui permet un amortissement adaptatif réglable. L’ensemble assure un excellent confort et une plus grande stabilité, grâce notamment à un système à deux soupapes, qui s’adapte à l’état de la route. Plusieurs modes d’amortissement sont d’ailleurs disponibles en fonction du type de rythme souhaité. On trouve également des freins d’un plus gros diamètre, avec des disques de 370 millimètres à l’avant, pincés par des étriers à quatre pistons. La marque à l’étoile a également intégré un système innovant de récupération d’énergie à la décélération afin de maximiser la recharge de la batterie sans que cela ne soit perceptible pour le conducteur.

Mercedes et AMG ont aussi rigidifié la carrosserie en renforçant les jambes de forces. Le train avant se montre plus incisif et la tenue de route progresse. Un aboutissement qui permet de passer efficacement la puissance au sol tout en composant avec les contraintes de l’hybridation. Le pack Dynamic Plus AMG apporte différents éléments de style dans l’habitacle mais également un différentiel de blocage arrière, des supports moteurs dynamiques et la fonction Race Start, qui apporte le Launch Control, seul mode qui permet de réaliser le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes. Sinon, deux dixièmes de plus sont nécessaires.

Un intérieur première classe

La Mercedes Classe E a toujours eu un intérieur de qualité. Cette version AMG ne déroge pas à la règle. La dotation est très riche. On découvre de superbes sièges sport AMG de série, avec une sellerie qui mêle Artico et Microfibre Microcut avec des surpiqûres rouges. La partie numérique est impressionnante avec toujours un côté assez futuriste qui s’en dégage. Le système multimédia MBUX peut même s’ouvrir sur un écran secondaire, situé face au passager. On y trouve des éléments de personnalisation spécifiques. L’instrumentation numérique comprend aussi des réglages propres à l’hybridation. Une ambiance résolument sportive qui semble s’accompagner d’un bel espace à bord. Les touches de carbone semblent aussi bien dosées.

Avec cette nouvelle Classe E sportive, la marque à l’étoile semble avoir pris la bonne décision. L’hybridation fera sans doute peur… Mais elle permet d’éviter le coûteux malus tout en permettant de profiter d’un savoureux 6-cylindres en ligne. De plus, l’augmentation de puissance est séduisante. Alors oui, la masse doit augmenter mais celle-ci n’a pas été communiquée. Notons également qu’un chargeur d’une puissance de 11 kW est fourni de série. Il est accompagné d’un chargeur rapide optionnel de 60 kW, capable de recharger la batterie de 10 à 80 % de charge en 20 minutes seulement. La future Audi RS 6 aura une rivale de choix…

Quel bilan en tirer ?

Pour l’heure, on ne connaît pas encore le prix de vente de cette nouvelle Mercedes-AMG E 53. Toujours est-il que la nouvelle recette semble très intéressante. Le choix de l’hybridation rechargeable présente de nombreux avantages. Pour ce segment, le poids n’est pas réellement un problème. Si vous achetez cette routière, vous vous attendrez certainement à un modèle dynamique et non purement sportif… De même, l’aboutissement du châssis a clairement du sens et les diverses améliorations, notamment au niveau des suspensions, montrent que la marque à l’étoile ne reniera pas le confort. Une fois encore, il s’agira sans doute d’un grand cru. Une routière à l’aise dans toutes les situations… Tout en composant avec un contexte plutôt hostile aux modèles sportifs..

Thomas Drouart

Depuis 2006, je suis le rédacteur en chef du média automobile indépendant PDLV. Avec mon équipe, nous couvrons l'actualité auto, des guides pratiques, des essais et des présentations de nouveaux modèles. Bien sûr, nous parlons aussi (et surtout) de voitures passion et des belles histoires qui en découlent. Mes spécialités ? Les voitures miniatures, les essais de petites sportives et tout ce qui touche à la réglementation automobile et aux aspects pratiques.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page