
Tu es le cliché du conducteur de Renault Clio 2 si…
En 1998, Renault a entamé la commercialisation de la seconde génération de Clio. Un succès absolu puisque plus de cinq millions d’exemplaires ont été vendus. Forcément, cette citadine populaire a été diffusée massivement et on en croise encore très régulièrement sur nos routes. Elles font le bonheur des jeunes conducteurs mais pas que. C’est un modèle plutôt économique et fiable. Sur cette page, vous trouverez 10 stéréotypes sur les Clio 2. En observant attentivement ce modèle, on peut remarquer certaines choses que nous avons récapitulées ici. Comme d’habitude, le second degré est de rigueur. N’hésitez pas à partager le lien de notre article à vos amis propriétaires d’une vaillante Renault Clio 2… Et vérifiez s’ils correspondent à ces clichés.
1. Tu as pris la voiture la moins chère de Leboncoin

Bon, la Renault Clio 2 était une belle voiture lorsqu’elle sortait de concession au début des années 2000. De nos jours, il existe deux types de Clio 2. D’un côté, nous avons les modèles dignes d’intérêt. Ce sont généralement les versions sportives RS ainsi que les modèles collector, qui ont une belle finition et une motorisation sympa. De l’autre, des milliers de Clio 2 qui n’ont été achetées que pour une seule raison : leur prix d’achat. Car oui, des Clio 2, on en trouve à la pelle sur les sites de petites annonces. Ce sont maintenant des voitures assez vieilles et kilométrées qui font le bonheur de ceux qui cherchent un déplaçoire à pas trop cher.
« Ok, elle est pas neuve. Mais pour 500 balles, tu t’attendais à quoi ? »
2. Le contrôle technique est périmé

Ce point est un peu sensible mais il doit être abordé. Le propriétaire de Clio 2 cherche à maîtriser son budget et fera peut-être l’impasse sur des dépenses qu’il juge superflu. Le contrôle technique en fait partie surtout si la voiture roule essentiellement sur les petites routes de campagne où les gendarmes ne patrouillent que très rarement. Ce détournement du contrôle technique a une explication simple… Une bonne partie des Clio 2 est aujourd’hui rincée et les dépenses sont limitées au strict nécessaire (ou vital). C’est-à-dire : quand la radio ne permet plus de camoufler les différents bruits mécaniques. Heureusement, le possesseur de Clio 2 maîtrise un domaine à la perfection : celui de la procrastination. Le CT ? On verra ça demain !
« Faut que mon beau-frère me change les plaquettes et je passerais le CT le mois prochain »
3. Un écosystème se forme à bord

La Clio 2, c’est une aventurière. Elle est généralement exposée au soleil, à la pluie, à la neige, aux chocs urbains, aux tentatives de vol… Autant dire que sa carrosserie est mise à rude épreuve et qu’elle en porte généralement de lourdes séquelles. En parallèle, les joints ont perdu toute notion d’étanchéité. La conclusion ? De la moisissure s’invite un peu partout, ce qui permet le développement d’un écosystème fort varié. Certaines espèces de champignons ne figurent même pas dans l’Atlas, c’est fascinant. Le petit détail ? Les ceintures de sécurité qui pourrissent. Pour pallier ce problème de moisi, le propriétaire de Clio 2 a une astuce : l’utilisation de housses de sièges, pour éviter le contact direct avec les champignons. Spoiler : les housses pourriront peu de temps après !
« C’est un peu de terre et de moisi, c’est rien. Regarde, tu manges bien du Roquefort. Tu sais comment c’est fait le Roquefort ? »
4. Tes phares sont devenus opaques

Là encore, nous sommes sur un sujet bien sérieux : l’opacité des phares. Cela touche principalement les Clio 2 phase 2. Au fil du temps, les phares deviennent totalement opaques et éclairent encore moins qu’à l’origine (il faut le faire !). Là encore, le propriétaire de Clio 2 ne manque pas de ressource. Sur Facebook, il a vu un tutoriel qui montre qu’on peut résoudre le problème en polissant avec du dentifrice. Cela ne coûte rien d’essayer ou du moins le prix d’un lavage de dents. Mais bien vite : le constat est là ; c’est inefficace. Alors les phares seront attaqués au papier de verre, avec du grain épais. Et ça fonctionne. Temporairement, même si les rayures sont bien visibles. Le temps de passer le contrôle technique, disons !
« Moi, tant que je vois la route, je m’en tape »
5. Tu as des haut-parleurs sur la plage arrière

Le propriétaire de Clio 2 est un mélomane. Il sait apprécier la douce mélodie d’un bon rap et n’hésitera pas à investir. Un dimanche après-midi, il attaque au cutter sa plage arrière pour y installer des haut-parleurs achetés en promotion sur AliExpress. Personne n’osera réellement lui dire que le son sature de manière abominable : il y a la fierté du travail accompli.
« Le son est pas dégueu. Ils vendent pas que de la merde sur Wish »
6. Tes injecteurs fuient un peu

La Clio 2 est une voiture plutôt fiable, à la condition qu’elle soit entretenue de manière rigoureuse. Et justement, c’est là où réside le problème. Pour alléger le budget, la partie mécanique est parfois un petit peu délaissée. On assiste alors parfois alors à de légères fuites, que ce soit le carter d’huile, les injecteurs ou même le joint de culasse. Le propriétaire de Clio 2 a l’habitude de rajouter régulièrement de l’huile dans son moteur et ne s’en choque plus même s’il dépense autant en carburant qu’en huile. Il prend soin de ne jamais retirer le cache-moteur pour ne pas voir les dégâts. Chaque démarrage réussi du moteur est un soulagement.
« Ça coule un peu mais ça empêche pas de rouler »
7. Tu cherches de l’huile de friture

Face à l’envolée du prix du carburant, le propriétaire de Clio 2 a son astuce. Il connaît bien des personnes dans plusieurs restaurants, ce qui lui permet de récupérer gratuitement de l’huile de friture usagée. Un bon moyen de réduire grandement le coût de fonctionnement en la mettant directement dans le réservoir. Bon, la question de la légalité peut se poser mais le propriétaire de Clio 2 préfère penser à d’autres choses. Mais ça sent bon les frites grasses.
« Mon cousin bosse à McDo, je peux rouler gratos avec leur huile »
8. De la ficelle est apparue sur tes pneus

Aussi, le conducteur de Clio 2 aime conduire vite. Il n’hésitera pas à tirer son frein à main pour amuser ses potes. De même, les dépassements sont souvent assez sauvages pour compenser la faible puissance du moteur. Conclusion : les pneus prennent très cher. Il est assez fréquent qu’ils soient totalement lisses au bout de quelques mois, laissant même apparaître la ficelle. Celle-ci est coupée régulièrement afin de faire l’autruche.
« C’est rien ça. Tu coupes les bouts qui dépassent et les gendarmes disent rien »
9. La ventilation te fait tousser

La carrosserie de la Clio 2 est lavée uniquement lorsqu’il pleut, toujours dans une optique d’économies. Pour l’intérieur, c’est un petit peu différent : le ménage n’est jamais fait. Le conducteur de Clio 2 roule toujours avec les fenêtres ouvertes, ce qui permet de faire naturellement la poussière. La ventilation est encrassée depuis une dizaine d’années, ce qui sort un air assez toxique. Heureusement, les passagers auront la politesse de ne rien dire, préférant souffrir en silence. Ils se promettront aussi de remplacer le filtre d’habitacle en cachette…
« J’avais pourtant demandé au garage de me remplacer le filtre lors de la dernière révision y a cinq ans, je comprends pas »
10. Tu as ces accessoires dans ta Clio
![]() | ![]() | ![]() |
| Caisse à outils « Faut toujours avoir des outils avec soi » | Revue technique automobile « Ça m’a déjà bien dépanné pour changer la batterie » | Couvre-volant WRC « J’aime bien, ça fait sport » |
Ces trois accessoires sont souvent présents dans une Clio 2. Pas besoin d’en dire plus, je pense que vous aurez bien compris la fonction de chacun !
Calcule ton score !
Comme tu as pu le remarquer, cet article a compris pas moins de 10 clichés sur les propriétaires de Clio 2 et leur monture. Si tu connais une personne qui possède ce modèle de voiture, n’hésite pas à lui partager l’article en utilisant notamment les boutons de partage ci-dessous. Cela permettra de vérifier s’il coche tous les stéréotypes ou non !
À propos de la Renault Clio 2
Après une première génération à succès, la Clio est revenue sur le devant de la scène en 1998. L’objectif ? Conserver sa place de leader des ventes en France. Sa conception est très moderne bien que la régie ait réussi à faire des économies en reprenant notamment le train avant de la Clio 1, lui-même issu des Renault 9 et 11.
La marque a opté pour un style nettement plus moderne, en améliorant la dotation tout en apportant des motorisations plus économiques, aussi bien en diesel qu’en essence. La carrière de la Clio 2 a été très longue puisqu’elle n’a cessé qu’en 2016 sur certains marchés. En France, c’est en 2012 que la phase 5 a été définitivement arrêtée. Déclinée en 3 ou 5 portes, la Clio 2 a marqué des générations et des générations de français. La marque au losange a même créé des versions RS savoureuses sur cette base, ainsi que la radicale version V6 au look bodybuildé.

Aujourd’hui, les Clio 2 sont généralement assez fatiguées dès lors qu’elle ne présente pas un intérêt particulier. Et c’est plutôt normal ! Les premières phases peuvent avoir 26 ans déjà. Souvent réservées à des trajets urbains, ces citadines ont été exposées à tous les niveaux. Et lorsque les frais d’entretien deviennent trop coûteux, elles sont généralement mises à la casse ou revendues à tout petit prix, parfois sans contrôle technique. Dans les faits, cela reste une très bonne voiture avec des défauts certes, mais la question de la fiabilité est assez remarquable même si des cas d’encrassement de la vanne EGR ou la défaillance du capteur PMH sont parfois rapportés sur les moteurs diesel.
Doit-on se moquer de la Clio 2 ?
Non ! La Renault Clio 2 a pris un bon coup de vieux mais elle n’a rien de ridicule. Elle constitue un excellent daily pour celles et ceux qui cherchent une voiture économique à petit prix. Mais comme pour toute voiture, un bon entretien est la clé pour l’endurance. J’espère en tout cas que ces clichés vous auront plu et que, pour certains, vous aurez réussi à vous identifier ou bien à reconnaître la voiture d’un ami ! N’hésitez pas à nous proposer des idées de modèles pour les prochains numéros de cette chronique.
Retrouvez tous nos clichés sur les voitures








