
Jeudi, nous étions invités à l’ambassade d’Italie pour découvrir, en avant-première, quatre versions de la nouvelle Lancia Ypsilon. Un événement que nous attendions avec une certaine impatience car nous avons toujours eu un petit faible pour les italiennes… Alors oui, il faut commencer par là : l’Ypsilon repose sur la plateforme CMP de la Peugeot 208. Malgré quelques traits communs, la nouvelle venue marque un renouveau surprenant et offre une ambiance bien différente. Après avoir pris le temps de découvrir les Ypsilon LX, Ypsilon Cassina, Ypsilon HF et Ypsilon Rally4, nous tenions à vous faire part de quelques observations…
1. Lancia est de retour en France
Lors de la conférence de presse, le message était clair : Lancia est de retour en France. Une annonce forte puisque la marque italienne a été rachetée par le groupe Stellantis. Laissée mourante depuis une dizaine d’années, Lancia avait perdu de sa superbe, achevant sa production sur une mini-citadine fonctionnelle mais simple et un peu fade. Pour ce grand retour, l’Ypsilon adopte un style nettement plus affirmé tout en profitant d’une base ultra moderne, avec la plateforme CMP commune aux Peugeot 208 et Opel Corsa notamment. Une mutualisation qui permet de développer plus facilement des modèles ; c’est tout l’intérêt d’appartenir à une grande entité. Pour autant, Lancia ne nous a pas seulement conviés pour découvrir l’Ypsilon.

Le message, c’était que la marque revenait avec un programme bien dense, avec les idées claires sur le futur mais aussi un regard assez réaliste sur le marché. D’ailleurs, nous avons pu nous entretenir avec Valéry Jeulin, directeur marketing de la marque. La filiation avec la Peugeot 208 est pleinement assumée et c’est logique. Cela a sans doute permis de ressortir Lancia de l’ombre sur le marché français en proposant un modèle qui sera moins difficile à rentabiliser.
« Aujourd’hui est une date importante dans le plan de renaissance de Lancia, avec le retour de Lancia en France à travers la présentation de la voiture dans ce pays. La Nouvelle Lancia Ypsilon est la première des trois nouvelles voitures du plan stratégique de la marque et représente le retour de Lancia en Europe, […] qui vise à faire de Lancia une marque désirable, respectée et crédible sur le marché européen du premium »
Luca Napolitano, CEO de Lancia
2. Un modèle en 4 promesses
« 1 voiture, 4 promesses ». Il suffisait de lire l’intitulé de nos badges pour comprendre que Lancia construit ses modèles autour de quatre axes, appelés promesses. Ceux-ci détermineront le présent et le futur de la marque. Tout cela avait été élaboré avec le concept Lancia Pu+Ra HPE, qui préfigurait les principaux traits des futurs modèles qui arriveront.

Voici les promesses faites par Lancia :
- Conduite : une Lancia doit être capable de procurer du plaisir de conduite mais pas seulement. La conduite doit également être une source de bien-être. Cela passe aussi par une meilleure insonorisation, ce qui renforcera le confort, d’une manière générale ;
- Technologie : les Lancia miseront beaucoup sur la technologie avec une recherche d’ergonomie et de facilité d’utilisation, en proposant ce qui se fait de mieux ;
- Électrification : la marque proposera l’électrification totale (100 % électrique) ou partielle (hybridation) pour chaque modèle, afin de réduire l’impact environnemental (même si c’est sujet à débat, je suis pleinement d’accord) ;
- Élégance : les lignes doivent être raffinées afin de correspondre aux standards du segment Premium dans lequel s’inscrit pleinement Lancia. D’ailleurs, Lancia sera la troisième marque premium du groupe Stellantis aux côtés d’Alfa Romeo et DS Automobiles.
3. La première citadine B premium de Stellantis
Le segment B, qui correspond aux voitures citadines, est encore assez fermé au segment premium. On pourrait notamment penser à la DS 3 mais celle-ci se positionne davantage comme un petit SUV urbain. L’Ypsilon sera donc la première citadine premium du groupe Stellantis. Un pari assez risqué mais qui pourrait permettre de faire la différence. De par son passé riche (notamment en rallye), Lancia profite toujours d’une image assez forte, chic et sportive. L’Ypsilon pourrait profiter de cet élan. Et vous le verrez un petit peu plus tard, ce n’est pas seulement une 208 rebadgée. Cela va beaucoup plus loin avec notamment deux versions sportives plutôt inattendue, que la marque a longtemps hésité à commercialiser ou non…

La Lancia Ypsilon aura donc fort à faire. Sur le fond comme sur la forme, c’est un produit intéressant. Face à elle, il y a tout de même un effet « Wahou ». Je dois reconnaître que le rendu est beaucoup plus sympa en vrai plutôt qu’en photo et en vidéo. Les volumes sont parfaitement dessinés et bien que sous certains angles, on y décèle des traits de Peugeot 208, le travail de redesign a été suffisamment profond pour donner l’impression d’avoir une voiture totalement nouvelle. Je trouve que la démarcation entre la Lancia Ypsilon et la Peugeot 208 est nettement plus marquée qu’entre la 208 et l’Opel Corsa. Et finalement, c’est plutôt une bonne chose puisque reprendre une base technique ne signifie pas pour autant qu’il s’agit d’un simple changement de logo. Évoluant dans le segment Premium, l’italienne va nettement plus loin dans le raffinement que la 208, c’est indéniable…
4. Un design sophistiqué et riche
La Lancia Ypsilon s’identifie à son avant assez atypique. Largement inspiré par le manifeste Pu+Ra HPE, il dispose du calice, un grand T noir brillant qui fait office de calandre, intégrant une signature lumineuse horizontale en deux parties et la caméra. Le bouclier avant est construit autour d’une grille centrale, très horizontale également. Les optiques sont reléguées sur les côtés avec une technologie Full LED réussie. Cette destructuration comprend également quatre ouïes au-dessus de la plaque d’immatriculation, qui seront ouvertes sur la version hybride et bouchées sur le modèle électrique. On retrouve les coques de rétroviseurs de la 208 mais le profil est très différent. La ligne est assez forte avec de belles jantes de 17 pouces au design sophistiqué.




La ligne de caisse est seulement suggérée par des jeux de lumière. Le vitrage est prolongé visuellement par des inserts noir brillant en guide de custode. Cela allège visuellement la ligne, tout comme le fait d’avoir dissimulé habilement les poignées de porte arrière. Quant à l’arrière, la parenté avec la Lancia Stratos est bien là. Un épais bandeau noir brillant, en volume, s’achève sur deux optiques en forme d’obus. C’est un symbole fort autour duquel s’articulent toutes les lignes. Le hayon est joliment dessiné avec des volumes intéressants. On termine avec un bouclier arrière bien dessiné aussi, avec un semblant de diffuseur. C’est très chic dans la présentation, en interprétant des codes du passé sans pour autant faire du néo-rétro facile qui aurait été maladroit.
5. L’Ypsilon propose trois finitions
La Lancia Ypsilon proposera trois finitions à son lancement. La finition d’appel, qui ne porte pas de nom, a pour principal intérêt de proposer un prix d’appel plus attractif. Malgré cela, segment premium oblige, elle en offre tout de même beaucoup en matière d’équipement. Le design est un petit peu plus simple avec notamment des jantes plus classiques. J’ignore encore s’il s’agit de jantes alliage ou bien de jantes en acier avec des enjoliveurs profilés. Malheureusement, cette finition n’était pas présente à l’ambassade d’Italie lors de notre venue et je n’ai pas pensé à poser la question aux équipes. Ci-dessous, vous trouverez la liste des principaux équipements fournis de série sur chaque finition de l’Ypsilon.
| Ypsilon | Ypsilon LX | Ypsilon Cassina |
|---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() |
| Design extérieur | ||
| Jantes 16″ Phares Full LED avant | Jantes alliage diamantées 17″ Passages de roue noir brillant Vitres arrière teintées | Jantes alliage 17″ foncées Passage de roue noir brillant Vitres arrière teintées |
| Intérieur & infodivertissement | ||
| Apple CarPlay/Android Auto sans fil Table basse multifonction | Écran tactile 10,25″ Éclairage d’ambiance Sièges en velours anthracite Bas de caisse Lancia Chargeur smartphone sans fil | Sièges en velours bleu Siège conducteur chauffant/massant Siège passager chauffant |
| Confort et sécurité | ||
| Climatisation automatique Feux de croisement auto Régulateur de vitesse adaptatif Port USB-C en façade Aide au maintien dans la voie Reconnaissance des panneaux de signalisation | Ports USB-C à l’arrière Caméra avant et arrière Rétroviseurs rabattables électriquement Système de surveillance des angles morts | Entrée sans clé Conduite autonome de niveau 2 Capteurs de stationnement à l’avant et à l’arrière Régulateur de vitesse adaptatif avec Stop&Go (ACC) |

On notera aussi l’arrivée de sièges massants sur la finition Cassina, ce qui est inédit dans ce segment… Et très cool lorsque l’on veut se relaxer. La gamme est plutôt bien construite avec un cœur de gamme très riche et une finition supérieure Cassina qui permet d’aller encore plus loin dans le raffinement. La marque italienne remet d’ailleurs le velours sur le devant de la scène en proposant une sellerie très raffinée et une ambiance intérieure remarquablement bien pensée. Il faudra être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître le travail accompli à ce sujet.
6. L’ambiance intérieure est assez incroyable
Dès sa présentation, la Lancia Ypsilon m’avait directement séduit par son habitacle. En matière d’espace à bord, c’est naturellement comme une Peugeot 208 avec assez peu d’espace à l’arrière… Mais les points communs s’arrêtent là. La planche de bord est absolument somptueuse avec de beaux jeux de matière. On se plaît à toucher les différents matériaux, à vérifier l’authenticité des matériaux, à découvrir l’interface numérique ou encore différents détails cachés ici et là. Les touches d’aluminium brossé renforcent ce côté assez précieux. On est assez loin de ce que proposent les deux autres marques premium du groupe (Alfa Romeo et DS Automobiles) et c’est tant mieux. On trouve notamment une petite table circulaire au centre, sur laquelle on peut poser ses clés ou encore mettre son smartphone à recharger.


D’ailleurs, Lancia s’est associée à Cassina, un célèbre fabricant italien de meubles de luxe, pour élaborer un intérieur distinctif et raffiné. Petit coup de cœur pour la finition haute Cassina (limitée et numérotée à 1 906 exemplaires) qui ajoute en plus cette superbe sellerie en velours bleu. Cela apporte une belle authenticité.

On retrouve aussi de jolis tapis colorés. Lancia a redessiné les boutons ainsi que les écrans. L’interface numérique S.A.L.A est propre au groupe Stellantis mais inutile de s’attarder sur ce point : le développement est toujours en cours. Bref, on se sent vraiment bien dans cet intérieur même si l’on retrouve des éléments connus, comme le sélecteur de vitesses commun avec Peugeot. Mais est-ce vraiment si important que cela ?
7. Lancia remet le velours à la mode
Pour en revenir à cette sellerie en velours, elle est à mon sens une pure réussite. Au début, nous étions un petit peu sceptique sur le fait que du cuir noir habille les côtés du siège. Mais au final, c’est plutôt une bonne chose puisque cela limitera l’abrasion du velours au fil des années. Le rendu premium est bien là. L’ambiance est très différente d’une Peugeot 208. La table basse, sur la partie centrale de la planche de bord, participe pleinement à ça. L’Ypsilon a été bien pensée…

Vous pourrez aussi avoir une sellerie en velours noir ou rouge. Là encore, nous sommes pleinement dans une approche italienne, qui valorise les beaux intérieurs colorés. Un choix intéressant qui pourrait participer pleinement au côté coup de cœur de cette voiture. Quant aux parties basses de l’Ypsilon, elles sont naturellement de moindre qualité. C’est du plastique assez « cheap ». Mais là encore, nous sommes sur le segment B et c’est clairement un standard…
8. Il y a de multiples détails à observer
Si vous prenez le temps d’étudier l’Ypsilon, vous verrez une multitude de détails cachés, de petits easter-egg. Là encore, c’est le genre de choses qui permettent d’ancrer Lancia vers le segment Premium, avec ce soin accordé aux détails. Certains sont amusants, comme la silhouette de l’Ypsilon que l’on peut observer par endroit d’autres sont plus pragmatiques, comme les vieux logos Peugeot et Citroën sur les charnières de porte.




Dans l’ensemble, c’est donc un bilan plutôt positif qui se dégage de cet intérieur. Mention spéciale aussi pour le revêtement des contre-portes. C’est un matériau assez indescriptible qui offre un visuel très lisse et un toucher souple. Il faudra voir comment cela vieillit dans le temps mais c’est très agréable. Cela sera bien sûr l’apanage des versions hautes. La finition LX n’est pas en reste. Malgré sa sellerie noire, elle offre une multitude de détails couleur bronze. L’habitacle a été conçu avec un minimum de 50 % de pièces recyclées.
9. La plateforme a été (un peu) améliorée
L’intérêt d’avoir une plateforme modulaire réside dans le fait qu’il est possible de pouvoir la personnaliser. Les équipes nous ont confié avec retravaillé les trains roulants et l’amortissement, tout comme la réactivité de la direction. Cela permettra à l’Ypsilon d’avoir son propre tempérament. Seul un essai routier permettra de voir ce que ça donne. On notera aussi un élargissement des voies de 2,4 centimètres par rapport à la 208. Lancia a aussi beaucoup misé sur la partie acoustique, en optant pour une isolation renforcée. Valéry Jeulin, directeur marketing de Lancia, a souligné l’efficacité de cette démarche. Que l’on aime ou non le résultat, l’Ypsilon respire tout de même la passion.

D’ailleurs, les ambitions de Lancia sont assez fortes avec un nouveau lancement de modèle chaque année…
10. L’électrique représenterait 1/3 des ventes
Comme évoqué précédemment, Lancia misera beaucoup sur la partie électrique, qui devrait représenter un bon tiers des ventes, peut-être même jusqu’à 40 %. L’offre de motorisations est assez restreinte avec seulement deux motorisations au choix pour l’Ypsilon classique, qui seront disponibles dès le lancement.

- L’Ypsilon Ibrida, qui peut être configurée avec les trois finitions, apporte un moteur micro-hybride de 100 chevaux (74 kW) capable de rouler jusqu’à 25 % du temps en mode 100 % électrique. Sa consommation devrait être inférieure à 5,0 litres aux 100 kilomètres et il faudrait seulement 9,3 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Il s’agit de la nouvelle génération du moteur PureTech qui dispose désormais de la chaîne de distribution et devrait gagner en fiabilité ;
- L’Ypsilon Elettrica atteint les 156 chevaux et proposera jusqu’à 403 kilomètres d’autonomie avec une consommation de l’offre de 14,3 à 14,6 kWh aux 100 kilomètres. Le 0 à 100 km/h ne demandera que 8,2 secondes. Là encore, nous sommes sur une reprise d’un moteur déjà existant, à savoir le moteur électrique déjà présent chez Peugeot, Citroën ou encore DS Automobiles. La batterie de 51 kWh et sa technologie NMC (80 % de nickel, 10 % de manganèse et 10 % de cobalt).
11. L’offre de couleurs est éclectique
La Lancia Ypsilon disposera d’une palette de six couleurs seulement. Des couleurs plutôt vives qui rappelleront les belles configurations que l’on pouvait avoir dans le passé. À l’exception des teintes blanche et noire, chaque couleur de carrosserie pourra être associée avec le toit noir.

- Gris Granito : un gris clair métallisé très classique ;
- Noir Ardesia : un noir métallisé assez classique également ;
- Vert Giada : un vert plutôt clair qui offre des reflets assez intenses ;
- Bleu Lancia : un joli bleu foncé dont la teinte varie en fonction de l’éclairage ;
- Oro : cette couleur dorée sera proposée de série. Elle est absolument craquante avec des reflets sublimes ;
- Blanc : une peinture pastel blanche assez classique.
12. Une gamme complète se dessine
Pour son grand retour, Lancia revient avec un programme assez riche qui comprend une nouvelle annonce de modèle chaque année. Dans le détail, tous les deux ans, un tout nouveau modèle rejoindra la gamme. Intercalée, une version sportive HF viendra séduire les amateurs de modèles sportifs. Sans plus attendre, voici le calendrier pour les années à venir, jusqu’en 2029.
- 2024 : Lancia Ypsilon (citadine du segment B) ;
- 2025 : Lancia Ypsilon HF (citadine sportive du segment B) ;
- 2026 : Lancia Gamma (SUV du segment C) ;
- 2027 : Lancia Gamma HF (SUV sportif du segment C) ;
- 2028 : Lancia Delta (compacte du segment C) ;
- 2029 : Lancia Delta HF (compacte sportive du segment C).
13. HF sera le blason sportif électrique
Lors de cette présentation, nous avons aussi pu découvrir la Lancia Ypsilon HF. C’est la première itération de la nouvelle identité sportive de la marque. Pourtant, ce ne sera pas la première Ypsilon sportive de l’histoire. En 2005, la marque italienne s’était associée avec Zagato pour développer une Ypsilon sportive à moteur Diesel de 150 chevaux. Cette fois, beaucoup de choses ont changé. La nouvelle branche High Fidelity et sa célèbre mascotte d’éléphant reviendra sous la forme d’une entité 100 % électrique. Les nouveaux modèles Lancia pourront donc être commandés dans une version sportive au nom évocateur, ce qui est plutôt une bonne chose puisque cela fera une bonne vitrine. La nouvelle entité HF sera clairement identifiable avec des codes stylistiques qui lui sont propres et divers détails différents.

Valéry Jeulin nous a aussi dit avoir longtemps hésité sur le retour simultané ou non de Lancia et de HF. Finalement, je trouve que c’est plutôt une bonne chose. Cela offre davantage de consistance tout en essayant de reconquérir le cœur des fans de la marque. Alors bien sûr, le fait que ces modèles sportifs soient électriques pourra en décevoir certains… Mais au vu du contexte actuel, développer des modèles thermiques lourdement malussés, cela aurait sans doute condamné d’office cette branche sportive. Comme on dit souvent, laissons sa chance au produit !
14. La Lancia Ypsilon HF fournira 280 chevaux
Nous avons donc pu découvrir en exclusivité la nouvelle Lancia Ypsilon HF. Et quelle gueule ! Elle dispose d’une face avant spécifique, dont le côté brut rappelle celui de la Delta HF de la belle époque. Elle arbore aussi des jantes au design retravaillé, à trois doubles branches. L’Ypsilon se distingue aussi par ses extensions d’ailes majorées, ses trains roulants élargis et le logo HF à l’arrière des extensions. On découvre aussi un intérieur très différent, arborant des sièges baquets habillés d’un bleu électrique avec une texture perforée, laissant apparaître du rouge. C’est vraiment canon. Les équipes de Lancia nous l’ont expliqué, il s’agit seulement d’une maquette non motorisée et dont l’intérieur n’a pas été finalisé. N’en déplaise à certains de nos confrères journalistes qui ronchonnent déjà sur certains détails de finition…




Et sous le capot, on trouvera donc un moteur électrique dont la puissance passera finalement à 280 chevaux. C’est 40 de plus par rapport à ce qui avait été annoncé précédemment. Cela a été rendu possible grâce au développement d’une nouvelle version du moteur, avec la version la plus puissante de l’Alfa Romeo Junior. Pour autant, la marque ne donne pas de précision technique.

La transmission demeure encore mystérieuse, laissant planer le doute sur le fait qu’il s’agisse d’un modèle en traction « simple » ou bien doté de la transmission intégrale. En vrai, ce modèle pourrait vraiment être un banger… Si Lancia parvient à atteindre son objectif, cette Ypsilon HF pourrait être assez savoureuse et particulièrement efficace. Son arrivée sur le marché est prévue à partir du mois de juin 2025.
15. Le calice sera un gimmick de la marque
L’année dernière, Lancia officialisait son retour avec le concept-car Pu+Ra HPE sous la forme d’un coupé sportif. Bien sûr, le modèle ne devait pas être comme une finalité mais bel et bien comme une source d’inspiration pour les équipes d’ingénieurs et de designers. D’ailleurs, bon nombre de ces traits ont été repris sur l’Ypsilon « classique » comme sur la version HF. C’est donc plutôt une bonne surprise. Les futures Delta et Gamma reprendront naturellement ces codes stylistiques, tout comme les versions sportives. Le calice, c’est-à-dire cette calandre en forme de T, sera sans doute de la partie, potentiellement comme cet arrière inspiré de la Lancia Stratos de la belle époque.

Pour autant, il est difficile de savoir si la marque compte développer ou non un coupé sportif. Dans un premier temps, Valéry Jeulin nous a confirmé avoir une approche pragmatique, qui se concentrerait sur des segments à succès et c’est totalement logique. En fonction des retombées, Lancia pourra prendre plus ou moins rapidement de la force pour aller de l’avant. Ce que j’en déduis, c’est que les équipes sont réellement passionnées par ce retour et qu’il y a de fortes ambitions. Malgré l’aspect financier, la porte ne semble pas totalement fermée pour de futures versions savoureuses. Mais cela ne sera pas avant 2030, c’est malheureusement certain…`
16. Le réseau est en plein essor
En Italie, le réseau Lancia est massivement développé avec pas moins de 160 showrooms répartis dans le pays et pas moins de 240 vendeurs experts. Pour le marché européen dans sa globalité, 70 nouveaux points de vente ont prévu d’ouvrir, notamment en Espagne, aux Pays-Bas, en France et en Allemagne. Pour l’hexagone, il y aura 25 show-rooms d’ici fin 2025. Le premier vient tout juste d’ouvrir à La Défense. Ces espaces, appelés Casa Lancia, vous plongeront dans l’ADN de la marque avec une ambiance cosy. 80 points de service seront aussi déployés progressivement, aux côtés de concessions Alfa Romeo ou DS Automobiles afin de permettre d’entretenir un modèle Lancia. C’est un aspect important qui rassurera sans doute les acheteurs potentiels des Ypsilon ainsi que des futures Delta et Gamma.
17. Lancia reviendra aussi en rallye

Aussi présente, la Lancia Ypsilon Rally4 pouvait être admirée. Celle-ci présente une jolie décoration inspirée par les modèles du passé. Sur les côtés, on retrouve les dates des différentes victoires en compétition de la marque. Car oui, Lancia demeure la marque la plus titrée en rallye avec pas moins de 15 championnats du monde des rallyes, trois championnats du monde d’endurance ou encore deux victoires à la Targa Florio. Cette version de rallye répond aux formes de la catégorie R4, avec notamment un arceau-cage complet, des extincteurs ou encore les attaches rapides de capot. Elle dispose d’un moteur turbocompressé à 3-cylindres de 1.2 litre développant 212 chevaux de puissance. On trouvera également une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Le prix de cette version n’a pas encore été communiqué.
18. Le leasing sera valorisé
Côté prix, il faudra prévoir une enveloppe minimale de 24 500 € pour la version hybride et 30 800 € pour la version électrique, après déduction du bonus gouvernemental. Malgré cela, les deux modèles proposent une formule de leasing à 195 € par mois pendant 3 ans (36 mois). Pour l’hybride, ce forfait comprend 30 000 kilomètres et un apport de 3 675 €.

Pour l’électrique, l’apport grimpe à 4 250 € et le forfait kilométrique est de 20 000 kilomètres. La clientèle professionnelle pourrait être assez importante avec une estimation de l’ordre de 40 % si l’on se fie aux moyennes du segment. Pour l’heure, le configurateur de la Lancia Ypsilon n’est pas encore disponible.
Découverte en vidéo de l’Ypsilon
Succès en vue ?
Relancer une marque automobile est un pari difficile. Lancia n’arrive pas en terrain conquis mais elle bénéficie d’une bonne expérience. Le développement du réseau semble bien acté également tandis que cette Ypsilon se positionne sur un segment très porteur. Maintenant, il faudra voir les réactions des clients potentiels. Beaucoup n’y verront qu’un rebadgeage de la Peugeot 208 mais ce serait véritablement passer à côté de l’essentiel. En commentaire, n’hésitez pas à nous donner votre avis sur cette nouvelle Lancia Ypsilon. Pour ma part, j’ai hâte de prendre son volant et tout particulièrement de la version HF.








