
Altaya : construisez votre Renault 8 Gordini à l’échelle 1/6
En 1964, Renault créait la surprise en commercialisant une version sportive, souvent considérée comme étant la précurseure des petites sportives. Elle a été développée par le célèbre Amédée Gordini qui a effectué un travail intéressant sur le moteur. À la clé ? Un tempérament nettement plus vif, un moteur encore plus savoureux et tout ce qu’il faut pour gagner en efficacité sur route comme sur circuit. C’est ce modèle, dans sa version restylée de 1967, qui a été soigneusement miniaturisée par les éditions Altaya, à l’échelle 1/6. Voici tout ce que vous devez savoir avant de commander cette grande maquette, longue de 66 centimètres. Quel est le prix total ? Combien y a-t-il de numéros ? Quels sont les cadeaux ?
La Renault 8 du sorcier
La Renault 8 Gordini a connu un succès immédiat. Elle avait l’avantage d’être peu onéreuse tout en ayant un tempérament bien marqué. Les modifications opérées par Gordini ont permis d’atteindre la belle puissance de 103 chevaux (pour la version 1300 ici reproduite). Largement optimisée, la belle profite de nombreuses améliorations, comme la couleur Bleu de France (référence 418), les renforts de longerons, le carrossage négatif à l’arrière, les double-amortisseurs ou encore les triangles de suspension renforcés. Le moteur profite aussi d’un vilebrequin spécifique, d’une culasse à chambres hémisphériques, de deux carburateurs et d’un radiateur d’huile. Tout cela permettait de faire la différence et d’offrir un tempérament réellement sportif. Cette première collaboration entre Renault et Gordini sera couronnée de succès !


Aujourd’hui encore, la Renault 8 Gordini continue de faire rêver petits et grands. Son style faussement sage a pourtant permis à beaucoup de s’offrir une voiture réellement sportive. Sans assistance, la belle nécessite pourtant de solides compétences en pilotage pour pouvoir exploiter pleinement son potentiel. Cette nouvelle collection signée Altaya vous permettra donc de plonger dans l’histoire fascinante de cette voiture mythique. Chaque numéro est d’ailleurs accompagné d’un fascicule.
Une grande maquette à monter
Cette Renault 8 Gordini à l’échelle 1/6 mesure 66 centimètres de long, 25 de large et 23 de haut. Elle est à assembler à la main, pièce après pièce. La carrosserie est en métal et elle dispose de tous les ouvrants, que ce soit les quatre portes, le capot ou encore le coffre (qui dissimule le moteur). Nul besoin d’être un bon bricoleur : le montage ne présente pas de difficultés. Les outils sont déjà fournis et les pièces sont déjà peintes.

La miniature est véritablement soignée avec une multitude de jolis détails. Vous découvrirez un intérieur superbe, un moteur très bien reproduit et même des éléments de style bien rapportés. Par exemple, la maquette est accompagnée d’une télécommande qui donne accès à l’éclairage des feux et de la planche de bord ou encore à un système de sonorisation. La roue de secours, placée à l’avant, est même amovible. Vous pourrez même ouvrir les fenêtres à l’aide des manivelles. Beaucoup de jolis détails à observer donc et de belles heures de montage en perspective. Cela fait vraiment envie en tout cas !






Aussi, chaque numéro de la collection comprend également un fascicule qui comprend cinq parties dont voici le détail :
- R8 Gordini, le mythe : rubrique dédiée à la légendaire R8 Gordini et à son créateur, Amédée Gordini. Lancée en 1964, cette voiture a permis à toute une génération de ressentir l’adrénaline du sport automobile. Plus de 12 000 R8 Gordini ont été vendues entre 1964 et 1970, ce qui témoigne du génie de Gordini ;
- L’histoire de Renault : retour sur certains des moments forts des 100 ans d’histoire de la marque, une histoire qui a commencé lorsque le jeune Louis Renault rêvait de créer sa propre automobile. Au fil des ans, les conceptions innovantes de Renault ont donné naissance à des voitures qui ont à jamais marqué les esprits ;
- L’histoire du rallye : compte tenu des liens étroits entre Renault, Gordini et le monde du sport automobile, nous vous présentons une rubrique consacrée à l’histoire du rallye, de ses origines à nos jours. La Coupe Gordini, inaugurée en 1966, a beaucoup contribué à asseoir la réputation de la R8 et à mettre en lumière ses exploits sportifs hors du commun ;
- Le garage Renault : rubrique consacrée aux modèles les plus emblématiques de la marque Renault, depuis les débuts de la Renault Type A de 1898 et du Type G de 1902, jusqu’à aujourd’hui, avec de superbes illustrations et des spécifications complètes pour chaque modèle ;
- Instructions de montage : des instructions simples, montrant comment construire votre modèle par étapes à travers un système de montage par vis ou par assemblage des pièces.
Le premier numéro de la collection

Pour avoir suffisamment de clients, les éditeurs de collection presse doivent faire connaitre massivement leur nouveau produit. Ainsi, le numéro 1 de cette collection est vendu à 0,50 € seulement. Pour ce prix, vous aurez un tournevis, la calandre, ainsi que plusieurs éléments, comme les phares, la plaque d’immatriculation et des vis. L’objectif est de donner envie et de permettre aux gens de visualiser la taille de cette maquette de grande taille. On trouvera assez facilement ce premier numéro dans les kiosques et autres bureaux de tabac et supermarchés. Cela permettra de faire connaître cette nouvelle collection et surtout de donner envie aux gens de s’abonner.
Les cadeaux réservés aux abonnés
Le business modèle des éditeurs de collection presse, c’est de fédérer un maximum d’abonnés. Cela permet de pérenniser les collections et de lisser efficacement les dépenses ainsi que toute la logistique. Ainsi, celles et ceux qui feront le choix de s’abonner auront des avantages. Cela prend la forme de cadeaux qui seront envoyés de manière régulière, au fil de la collection. Pour cette collection qui gravite autour des productions Gordini, on retrouve les grands classiques, comme le mug, le porte-clés, les posters ou encore la miniature 1/24 et la plaque en métal. Un tee-shirt exclusif sera même réservé aux 1 000 premiers abonnés. Pas de grande originalité avec ces cadeaux donc… Mais cela reste tout à fait correct.






- 2e envoi : un jeu de trois posters au format 40 x 30 cm ;
- 5e envoi : un porte-clés exclusif frappé du logo Gordini ;
- 9e envoi : le mug collector de la collection ;
- 12e envoi : un tee-shirt exclusif uniquement si vous faites partie des 1 000 premiers abonnés ;
- 15e envoi : la plaque en métal exclusive au format 30 x 20 cm ;
- 19e envoi : la réplique, échelle 1/24, de la Renault 8 Gordini.
Si vous choisissez de commander chaque numéro dans un kiosque ou bureau de tabac, vous n’aurez pas la possibilité d’obtenir ces cadeaux. Seul l’abonnement vous y donnera accès de manière automatique. Vous n’aurez pas de demande spécifique à faire pour en bénéficier.
L’offre Premium est-elle intéressante ?

Longue de 66 centimètres, cette Renault 8 Gordini à l’échelle 1/6 n’est pas particulièrement facile à stocker ! Heureusement, les éditions Altaya ont prévu le coup en proposant une offre Premium, inhérente à cette collection. Cela prend la forme d’une grande boîte vitrine, qui mesure 70 centimètres de long, 30 de large et 27 de haut, qui pourra accueillir votre maquette finalisée. Naturellement, ce n’est pas gratuit. Cela implique le versement de 1,60 € de plus par numéro à partir du numéro 4. Sachant que la collection comprend 120 numéros, cela aboutit sur un prix de revient à 187,20 € pour cette offre Premium. C’est dans la moyenne plutôt haute des prix mais cela peut être un bon plan pour les collections car les boîtes de vitrine de cette taille sont, de toute manière, plutôt onéreuses.
La fréquence d’envoi des numéros
Si vous vous abonnez, vous recevrez les numéros 1 et 2 dans un premier temps. Le mois d’après, vous aurez deux envois de trois numéros. Par la suite, chaque mois, vous aurez 6 nouveaux numéros, comprenant à la fois des pièces et des fascicules. Entre temps, vous recevrez les différents cadeaux.
Prix de revient de la collection
Quand on achète un produit, on aime généralement connaître le coût de revient final. Nous avons calculé à combien vous reviendra cette belle Renault 8 Gordini, à l’échelle 1/6, une fois finalisée. Le premier numéro est vendu à 0,50 € et le second à 5,99 €. Tous les autres sont ensuite à 12,99 €. Précisons que chaque envoi est accompagné de frais de livraison, fixés à 0,90 € par numéro. Pour y voir plus clair, récapitulons tout cela dans un petit tableau.
| Produit | Calcul | Total |
|---|---|---|
| Numéro 1 0,50 € | 0,50 € + 0,90 € de frais de port | 1,40 € |
| Numéro 2 5,99 € | 5,99 € + 0,90 € de frais de port | 6,89 € |
| Numéros 3 à 120 12,99 € | (12,99 € + 0,90 € de frais de port) x 118 | 1 639,02 € |
| Offre Premium 1,60 € par numéro | 1,60 € x 117 facturée à partir du numéro 4 | 187,20 € |

Nous sommes donc sur un coût revient final à 1 647,31 € et même 1 834,51 € avec l’offre Premium. C’est une somme conséquente mais il faut aussi tenir compte de la grande taille du modèle, de l’ingénierie et du temps de montage à prévoir. Autant nous avons parfois été « choqués » du prix final d’une collection presse, autant, pour cette fois, dans un contexte inflationniste tel, cela semble être dans la moyenne des prix. Rappelons tout de même qu’il s’agit d’un modèle réduit à l’échelle 1/6. Cela signifie que cette maquette est seulement six fois plus petite que l’originale !
Faut-il s’abonner à cette collection ?
Le choix de la Renault 8 Gordini a vraiment du sens. Altaya revient avec une nouvelle collection qui donne vraiment envie ! Amédée Gordini a véritablement marqué l’histoire de Renault en signant des modèles devenus rapidement iconique. Cette R8 a donc pleinement sa place. La réalisation semble véritablement à la hauteur avec une modélisation soignée et une multitude de détails. Forcément, l’échelle 1/6 est imposante mais cela devrait ravir les passionnés. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Altaya en cliquant ici. Envie d’en savoir plus sur cette collection ? C’est chez Altaya que ça se passe.





Erreur sur votre calcul du tableau tarif concernant le nombre de
118 x 12,99
Le tableau tarif !
118 /12,99 = 1600 environ et non pas le chiffre du tableau
Cordialement
Pour la R8 Gordini : « coût revient final à 1 647,31 € et même 1 834,51 € »
Supprimez 1000 € par bilan, ça serait mieux!