ActualitéCitroën

La Citroën Ami s’offre un restylage mais…

En 2020, Citroën entamait la commercialisation de l’Ami. L’objectif était clair : pénétrer le marché de la voiture sans permis. Mais pour y parvenir, la marque aux chevrons a misé sur le 100 % électrique ainsi qu’un design original et totalement décalé. Avec plus de 65 000 exemplaires écoulés à ce jour, l’Ami a réussi son pari : elle s’est imposée en leader incontesté de son segment. La recette du succès ? Un produit pertinent, accessible, économique et un marketing bien huilé, à coup d’auto-dérision. Citroën a profité du Mondial de l’Automobile de Paris pour présenter la version restylée du plus petit modèle de sa gamme. Et il semblerait que le succès soit voué à durer, bien que ce restylage soit plus léger qu’il n’y paraît…

La Citroën Ami restylée en vidéo

Une révolution dans le domaine de la voiturette

Jugée ringarde il y a encore une dizaine d’années, la voiturette a largement retrouvé de l’estime. Idéale pour celles et ceux qui n’ont pas le permis de conduire, la voiture sans permis traîne une image lourde de voiture d’alcoolique. Malgré cela, les marques ont réussi à se réinventer en proposant des designs beaucoup plus tendances et des moteurs moins bruyants. Pour Citroën, la problématique était un petit peu différente. Pour pénétrer ce marché, la marque a préféré parler d’un objet de mobilité. Pourtant, l’Ami répond aux mêmes contraintes qu’une voiturette, tant en matière de motorisation que de respect des normes et contraintes. Malgré cela, du fait de son style décalé et de son prix séduisant, la Citroën Ami est parvenue à conquérir de nombreux cœurs. Quatre ans après sa commercialisation, la belle a évolué, arborant un nouveau coloris depuis peu !

Mais cette fois, il est question d’un restylage. La Citroën Ami conserve ses dimensions, avec 2,41 mètres, 1,39 mètre de large et 1,52 de haut. Malgré cela, on découvre de nouveaux boucliers, tant à l’avant qu’à l’arrière. Ceux-ci sont toujours symétriques, dans le but de réduire les coûts. On y découvre le nouveau logo de la marque, qui apparaît désormais en orange. Le regard s’affine également, donnant l’impression de percevoir un visage. Ils sont cernés par un masque noir plutôt jolie. Un design qui s’affirme donc sans rentrer dans le rang pour autant.

Côté profil, de modification majeure si ce n’est des stries sur les ailes avant. La marque aux chevrons en a profité pour évoquer la 2 CV par le biais de quelques éléments, dont les strictes ou encore la couleur de carrosserie, qui est désormais un gris qui tire légèrement vers le beige, toujours en plastique. Le choix de ce matériau pour la carrosserie permet de réduire la masse d’ensemble.

Des évolutions uniquement cosmétiques

On découvre également de nouveaux enjoliveurs de roue qui comprennent de nombreux points colorés. Sur ce modèle d’exposition, c’est la couleur orange qui a été retenue mais d’autres seraient aussi proposés. On retrouve d’ailleurs cette même teinte au niveau des vitres de custode, avec un insert coloré. Naturellement, la cellule de l’habitacle a été conservée. Les modifications sont donc assez mineures et l’on retrouvera également les deux portes qui s’ouvrent dans le sens opposé. Cet artifice permet de n’employer qu’un seul modèle de porte pour les deux côtés, ce qui réduit les coûts de développement et de production. Pour une voiturette vendue à bas prix, c’est un composant essentiel.

À l’intérieur, les modifications sont mineures. On retrouvera bien sûr les touches colorées mais tout cela existait déjà sur la première phase de la Citroën Ami. Rien de nouveau non plus du côté de la motorisation. On retrouve le petit moteur électrique permettant d’atteindre les 45 km/h et une autonomie allant jusqu’à 75 kilomètres. Il n’y a donc aucune évolution significative de ce côté. De toute manière, il n’y avait pas une grosse amplitude puisque la législation des voiturettes est particulièrement stricte. Même si cela n’empêche pas certains de débrider leur Citroën Ami !

La commercialisation de cette nouvelle édition devrait débuter au premier semestre 2025. Le prix n’a pas encore été communiqué mais il devrait rester proche de ce que l’on connaît, avec un prix de base à 7 990 €. On ne connaît d’ailleurs pas encore la future gamme et les différents niveaux de finition. Ce qui est certain, c’est que cette nouvelle version de la Citroën Ami devrait plaire assez massivement. Le regard s’affine et prend du sens. Exposée à l’occasion du Mondial de l’automobile de Paris, cette Citroën Ami cru 2025 était accompagnée d’un concept-car préfigurant une nouvelle version de l’Ami Buggy !

Espérons aussi que la marque aux chevrons profite également de cette mise à jour pour proposer de nouvelles offres de leasing car la demande est toujours très forte sur ce segment…

La future Citroën Ami Buggy se dessine

La Citroën Ami Buggy, destinée aux activités de plein-air, reçoit également ces nouvelles faces avant et arrière. Pour l’occasion, Citroën exposait également ce joli concept-car. Pour l’heure, il s’agit seulement d’un prototype mais la version de série devrait être assez proche. Cette fois, la couleur retenue est un joli violet. On découvre de simples barres de métal en guise de portière, ce qui permet d’y attacher une planche de surf, par exemple. Les assises passent en rouge et on découvre un masque avant à fond noir. Là encore, ça rend vraiment bien mais difficile de savoir si cela sera bien reconduit en série. Petit coup de cœur aussi pour ces jantes spécifiques noires et ces gros pneus. Autant dire que cela modifie largement le look de cette voiturette !

Actuellement, Citroën ne donne pas davantage d’informations sur cette variante. On ne sait donc pas encore ce qu’il en sera de série. Ce qui est sûr, c’est que le travail accompli est assez bluffant. En observant les détails, on remarque également des extensions d’ailes en plastiques ainsi que des stickers blancs qui soulignent les ailes, renforçant le côté bodybuildé. Maintenant, il faudra voir si cette version passera bien le cap de la production en série mais c’est largement probable. La Citroën Ami n’a donc pas fini de faire parler d’elle !

Et ce n’est pas tout !

Lors du salon parisien, une tour de trois Citroën Ami était aussi présente. Forcément, il était assez difficile de distinguer les modèles placés en hauteur. La première était la My Ami for All, une version adaptée pour les personnes en situation de handicap. Elle propose diverses adaptations pour s’adapter à chacun en intégrant même un rangement pour un fauteuil roulant. La My Ami Rose Festival a été conçue en collaboration avec Bigflo et Oli, pour participer au Rose Festival. Celle-ci comprend différentes références culturelles afin de promouvoir le développement artistique des jeunes talents, la médiation culturelle et l’accès à la culture. Enfin, la My Ami Peps a permis de valider la nouvelle teinte de carrosserie Night Sepia.

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page