
Altaya : construisez la légendaire Peugeot 205 Turbo 16 au 1/8
À la fin des années ’80, Peugeot Sport se lance dans un nouveau challenge : le Paris-Dakar. Pour cette course mythique à travers la France, l’Algérie, le Niger, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal, la marque au lion dégaine la Peugeot 205 Turbo 16 Grand Raid. Une voiture fascinante qui sera confiée aux mains de pilotes renommés, comme Ari Vatanen. Nostalgique de cette époque ? Les éditions Altaya vous proposent de construire une maquette à l’échelle 1/8 de cette voiture de course. Longue de 53 centimètres, elle vous plongera dans l’univers de cette discipline et vous permettra de percer toute l’ingénierie qui gravite autour de cette Peugeot 205 pas comme les autres. Mais avant de vous abonner, voici toutes les informations qu’il est préférable de connaître en amont…
La célèbre Peugeot 205 Turbo 16…
La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) a interdit les voitures de rallye du groupe B après plusieurs accidents graves, en 1986. Fort de ses succès en rallye avec la 205 Turbo 16, Peugeot a décidé de s’essayer au Paris-Dakar. À la fin des années ’80, c’est une épreuve célèbre à laquelle Peugeot s’attaque ! Pour l’occasion, elle développe une version Grand Raid de la Turbo 16, qui comprend notamment un allongement de l’empattement de 30 centimètres. Cette partie centrale permet d’accueillir les roues de secours ainsi qu’un réservoir de carburant plus grand. Ce modèle permettra au célèbre Ari Vatanen de remporter le Paris-Dakar de 1987. C’est donc un modèle important pour l’histoire de la marque au lion que vous aurez la possibilité de monter, à l’échelle 1/8.

Côté moteur, le 4-cylindres en ligne de type XU8T est maintenu, avec la cylindrée portée à 1.9 litre. La puissance totale est limitée à 360 chevaux, en raison de carburants moins performants en Afrique. La Peugeot 205 Turbo 16 Grand Raid a bénéficié de nombreuses améliorations pour affronter tous les types de terrain. D’ailleurs, si l’on tient compte de l’équipage et du matériel, la masse atteignait facilement les 1 600 kg. Autant dire que vous prendrez plaisir à assembler la maquette fidèle de cette célèbre voiture de course, qui regorge de détails fascinants.
Une impressionnante réplique au 1/8
Une fois montée, votre Peugeot 205 Turbo 16 Grand Raid mesurera 53 centimètres de long, pour 18 de large et 22 de haut. Oui, un modèle à l’échelle 1/8, c’est gros ! Mais surtout, vous aurez un modèle qui disposera de tous les ouvrants et que vous assemblerez pièce après pièce. Le modèle dispose d’ailleurs des phares et feux fonctionnels, d’un moteur superbement reproduit, de sièges baquets avec de véritables harnais…

Autant dire que cela vous promet plusieurs heures de montage. Les pièces sont regroupées au sein de numéros, comprenant régulièrement des outils. Aucune pièce n’est à peindre, il vous suffit de suivre les instructions de montage. Les éditions Altaya ont veillé à atteindre le plus haut niveau de réalisme possible, ce qui a représenté un travail colossal de documentation.






Chaque numéro est accompagné d’un fascicule de 16 pages qui comprend une partie dédiée au montage. Vous y trouverez des illustrations ainsi que des indications pour assembler chaque pièce. En parallèle, vous trouverez plusieurs chroniques relatives au Paris-Dakar ainsi qu’aux engagements en compétition de Peugeot. Voici le détail des chapitres :
- Peugeot Sport en compétition : une revue exhaustive de tous les exploits de la marque au lion dans le monde de la compétition automobile ;
- Les pilotes du Dakar : une rubrique consacrée aux héros qui ont fait du Dakar une compétition parfaitement épique ;
- L’histoire du Dakar : un regard approfondi sur les origines, l’évolution et les grandes étapes du rallye le plus difficile au monde ;
- Modèles Peugeot : retour sur les modèles les plus emblématiques et marquants du constructeur automobile de Poissy.
Le premier numéro de la collection

Afin de donner envie aux gens de s’abonner, les éditions Altaya appliquent une recette bien connue : celle de proposer le premier numéro à un petit prix. C’est le cas ici puisque l’on peut acheter le numéro 1 de la collection au prix de 0,50 € seulement. Le mieux, c’est que pour ce prix, vous aurez un élément structurel important de la 205 Turbo 16 : son capot avant. Naturellement, à partir du numéro 3, le prix au numéro passe à 11,99 €. Notons qu’il sera possible d’acheter les numéros en kiosque ou bien directement en choisissant l’abonnement sur le site de l’éditeur de la collection.
Les cadeaux réservés aux abonnés
Afin de fidéliser ses clients, Altaya récompense celles et ceux qui feront le choix de l’abonnement. Ceux-ci bénéficieront d’office de plusieurs cadeaux qui seront envoyés gratuitement en accompagnement de plusieurs envois de numéros. Les clients qui achètent individuellement les numéros en kiosque ou en librairie n’auront donc pas accès à ces différents cadeaux. Pour les abonnés, il faut savoir que l’envoi des cadeaux est automatique, aucune demande n’est à faire.




- 2e envoi : trois posters de 41 x 35 cm vous seront expédiés ;
- 8e envoi : l’éditeur vous enverra un joli mug exclusif ;
- 11e envoi : vous aurez un sac à dos exclusif uniquement si vous faites partie des 1 000 premiers abonnés à la collection ;
- 14e envoi : une boîte à outils aux couleurs de la collection sera envoyée ;
- 17e envoi : vous recevrez la casquette officielle du rallye Dakar.
Pour cette collection dédiée à la Peugeot 205 Turbo 16 Grand Raid, l’éditeur est resté sur de grands classiques. Le traditionnel mug est accompagné de trois posters, d’une petite boîte à outils ainsi que d’une casquette. Des lots assez classiques pour une collection presse actuellement…
Offre Premium : que vaut-elle ?

Quand on monte une maquette à l’échelle 1/8, la problématique n’est généralement pas d’achever le montage mais bien de trouver un espace pour y loger un aussi grand modèle. Moyennant un surcoût de 1,50 € par numéro à partir du quatrième, vous avez la possibilité de souscrire à l’offre Premium. Celle-ci vous permettra de vous offrir cette jolie vitrine qui dispose d’un éclairage lumineux. Mesurant 70 centimètres de long pour 30 de large et 27 de haut, elle mettra parfaitement en valeur votre belle Peugeot 205 Turbo 16. Le coût total de cette vitrine revient donc à 160,50 € et elle demeure réservée, de manière optionnelle, aux abonnés de la collection.
Fréquence d’envoi des numéros
Après vous être abonné(e) et avoir fait votre premier paiement, vous recevrez le premier envoi, comprenant les numéros 1 et 2, avec un délai de 8 à 15 jours. Le mois suivant, vous aurez trois numéros. À partir du deuxième mois, vous recevrez à chaque fois, 6 numéros pour poursuivre l’assemblage de votre Peugeot 205 Turbo 16 à l’échelle 1/8, soit un coût mensuel de 77,34 €. Mais voyons plus en détails le coût global de cette jolie maquette réalisée par les éditions Altaya.
Coût de revient global
Avant de vous abonner, vous avez sans doute envie de connaître le prix de revient total pour mener le montage de cette maquette à son terme. Nous aussi ! Il faut savoir que le numéro 1 de la collection est proposé au prix habituel de 0,50 €, que le numéro 2 passe à 4,99 € puis que tous les suivants sont à 11,99 €. Chez Altaya, il faut aussi ajouter le coût des frais d’envoi, fixé à 0,90 € par numéro ainsi que les reliures à fascicules, qui vous seront envoyées tous les 20 numéros environ, au prix de 9,99 € pièce (avec les frais de port en supplément). Compilons toutes ces données dans un tableau pour y voir plus clair.
| Produit | Calcul | Total |
|---|---|---|
| Numéro 1 0,50 € | 0,50 € (+ 0,90 € de frais de port) | 1,40 € |
| Numéro 2 4,99 € | 4,99 € (+ 0,90 € de frais de port) | 5,89 € |
| Numéros 3 à 110 11,99 € | 108 x 11,99 € (+ 0,90 € de frais de port) | 1 392,12 € |
| Reliures 9,99 € | 5 x 9,99 € (+ 0,90 € de frais de port) | 54,45 € |
| Offre Premium 1,50 € par numéro | 1,50 € x 107 facturée à partir du numéro 4 | 160,50 € |
Le prix final de cette Peugeot 205 Turbo 16 Grand Raid 1/8 est donc de 1 453,86 €. Si vous ajoutez l’offre Premium (la boîte vitrine donc), la note passe à 1 614,36 €. Que l’on soit bien d’accord : c’est une somme importante… Mais pour une maquette de cette taille, avec tout le travail de montage qui vous occupera pas mal d’heures et le travail éditorial, je trouve ce prix plutôt correct. Vous aurez un superbe objet, bien détaillé, que vous aurez pris plaisir à assembler, numéro après numéro. De plus, nous sommes dans la fourchette de prix moyenne/basse pour ce type de maquette.
Présentation vidéo de la collection
Faut-il s’abonner à cette collection ?
Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour vous forger votre propre opinion sur cette nouvelle collection presse des éditions Altaya. Si vous avez toujours des doutes, je vous invite à poursuivre la lecture de cet article car, comme à notre habitude, nous allons évaluer cette collection en fonction de nos différents critères. D’une manière générale, je trouve que le prix demandé est plutôt honnête… Même si la somme effraie, elle est à répartir sur plusieurs mois/années et s’avère raisonnable pour une maquette de cette taille, avec un tel niveau de détails. Je n’ai pas perçu non plus de red flags ou de conditions cachées. De toutes manières, les éditions Altaya se tiennent à votre disposition pour toute question relative à la collection. Pour vous abonner, je vous invite à cliquer juste là.

Maintenant, il y a aussi une éternelle question… Faut-il s’abonner ou acheter les numéros individuellement dans votre kiosque, librairie ou numéro de tabac ? L’abonnement offre du confort mais il engendre aussi une facturation des frais de livraison, ce qui alourdit la note. Si les cadeaux ne vous intéressent pas spécialement, alors l’abonnement n’est pas un impératif, selon moi.
Foire aux questions
Quand reçoit-on le premier numéro ?
8 à 15 jours après votre abonnement, les numéros 1 et 2 de la collection vous seront envoyés à votre domicile.
Combien y a-t-il de numéros dans la collection ?
En tout, il y a 110 numéros.
Peut-on acheter les numéros en librairie ?
Oui, ils seront disponibles mais la date n’a pas encore été communiquée.
Peut-on résilier l’abonnement ?
Oui, c’est possible à tout moment. Veillez à prévenir l’éditeur de la collection le plus tôt possible afin de stopper les prélèvements.
Quels sont les moyens de paiement possibles ?
Vous pouvez régler par Paypal ou par prélèvement bancaire, par l’intermédiaire de votre carte de crédit ou de débit.
J’ai d’autres questions…
Contactez les éditions Altaya au 01 76 54 09 34.




