PratiqueVie quotidienne

Detailing auto : mon retour d’expérience complet

Comme beaucoup, j’aime énormément ma voiture. C’est un éveil des sens. J’aime la sonorité de son moteur, son amortissement ferme, ses montées en régime… Mais j’aime aussi la regarder. Et comme tout passionné, avoir une carrosserie rutilante participe à ma satisfaction visuelle. Depuis quelques années déjà, un nouveau mot est entré dans le vocabulaire des passionnés de voiture : detailing. Ce terme désigne le fait de sublimer puis de protéger une carrosserie. C’est une discipline à part entière que je vous propose de découvrir à travers mon retour d’expérience. J’ai testé pour vous le service proposé par AFC Detailing, à Saint-Berthevin (53). Voyons ce que François et son équipe ont réussi à accomplir sur ma Fiat Panda 100HP.

Notre retour d’expérience du detailing en vidéo

C’est quoi un detailing ?

Les carrosseries de nos voitures sont soumises à rude épreuve… Le soleil, la pluie, la neige, le temps qui passe et les projections de gravillons ne sont qu’une infime partie des choses qui peuvent ternir, rayer et endommager la carrosserie. Le lavage peut aussi avoir un impact, avec de possibles micro-rayures. Le detailing automobile consiste à examiner attentivement une carrosserie afin d’envisager une intervention de nettoyage en profondeur. Il ne s’agit pas d’une rénovation de la carrosserie ni même d’un simple nettoyage, c’est beaucoup plus technique. Il est nécessaire de retirer une fine couche de vernis afin d’uniformiser le rendu, en supprimant un maximum de rayures et de micro-rayures. Des phases de décontamination et de polissage sont alors nécessaires pour obtenir un rendu uniforme et retrouver tout le brillant, comme lorsque votre voiture était neuve !

Le detailing nécessite de solides connaissances. C’est un art qui implique de parfaitement maîtriser l’univers de la carrosserie et tout ce qui gravite autour. Il faut être capable d’analyser efficacement pour intervenir de manière juste, en abrasant légèrement le vernis sans pour autant trop en retirer. Cet équilibre demande une bonne expérience et des outils de qualité. Rien ne doit être laissé au hasard. La carrosserie assainie est ensuite protégée par une cire de production ou bien par une protection céramique qui permettra d’ajouter une fine couche de protection, de faciliter les nettoyages ultérieurs tout en apportant un effet hydrophobe. Maintenant, voyons comment ça se passe concrètement…

Un detailing n’est pas une rénovation ! Le detailer pourra intervenir sur certaines micro-rayures légères (qui n’ont pas atteint la peinture) mais il ne pourra pas corriger des bosses, des rayures profondes ou encore un vernis parti…

Ma voiture avant le detailing

Avant tout, ma Fiat Panda 100HP date d’octobre 2007, elle approche donc de ses 18 ans et totalement près de 115 000 kilomètres au compteur. Elle a toujours couché en garage, ce qui a permis de préserver l’éclat de sa teinte. La carrosserie est globalement propre, sans coup de portières mais avec des micro-rayures par endroit et quelques éclats de gravillons. Disons qu’elle était dans un bel état pour son âge !

Les micro-rayures forment des hologrammes à la lumière…

Dans un premier temps, François Prost, le dirigeant d’AFC Detailing, a commencé par étudier la carrosserie dans ses moindres recoins. Armé d’une lampe impitoyable, aucun défaut – même infime – n’échappe à son œil expert. Il diagnostique assez vite quelques éléments devenus ternes avec le temps, quelques rayures qui pourront partir lors des phases de lustrage mais aussi les différents micro-rayures. Ce temps est aussi l’occasion de définir le choix de la céramique qui sera posée par la suite. Nous aurons l’occasion d’y retenir peu après ! À ce moment-là, j’étais dans une sensation bizarre. D’un côté, je découvrais tous les défauts de ma voiture, que j’ignorais pour certains… Mais d’un autre côté, j’avais hâte de voir ce qu’il serait possible d’accomplir ! D’ailleurs, si la Fiat Panda 100HP vous intéresse, je vous propose de consulter mon retour d’expérience après 7 ans (oui, déjà…) à son volant !

La prochaine à passer dans le box, c’est elle !

De là, il fallait ensuite convenir d’une date afin de déposer la voiture aux équipes. Bien vite, François et son équipe commencent par un lavage complet, afin d’éliminer toutes les impuretés. S’ensuit alors une décontamination. C’est une opération longue mais indispensable, qui permet d’avoir une carrosserie saine, qu’il sera ensuite possible de lustrer avant d’appliquer la céramique. Cette phase de préparation, c’est de loin l’étape la plus longue, qui nécessite le plus de temps de main d’œuvre et qui représente la plus grosse part du devis. C’est un petit peu comme pour la construction d’une maison : il est préférable d’avoir de bonnes fondations avant d’empiler les briques !

Dans le noir, avec juste la lumière, les défauts ressortent encore plus…

On récapitule les différentes étapes à accomplir pour la préparation :

  1. Lavage complet de la carrosserie ;
  2. Décontamination complète de la carrosserie ;
  3. Protection des joints et éléments en plastique ;
  4. Correction des défauts lors du polissage ;
  5. Lustrage ;
  6. Application d’une céramique.

La préparation avant le detailing

Dans un premier temps, François et son équipe ont opéré un lavage complet de la Panda. Pour le coup, rien de particulier ; c’est un lavage réalisé méticuleusement avec la technique des deux seaux. Un lavage complet qui se termine au pinceau, pour atteindre les zones difficiles d’accès. S’ensuit alors une phase de décontamination complète de la carrosserie. Cette étape est indispensable bien qu’elle soit très chronophage. Elle consiste à retirer les différentes impuretés qui peuvent subsister. Cela s’effectue à l’aide d’une barre d’argile, appliquée sur chaque recoin. C’est idéal pour retirer tous les polluants, comme les résidus métalliques et le goudron. D’ailleurs, beaucoup de ces particules sont invisibles à l’œil nu… Mais elles sont pourtant bien là !

Les plastiques et les joints doivent être protégés…

Vient alors l’étape de protection. Pour cela, un adhésif spécialement adapté pour les masquages de carrosserie permet de délimiter les zones sur lesquelles il n’y a pas d’intervention. Généralement, il s’agit des plastiques mais aussi des différents joints de portière et de vitrage. Certains produits pourraient leur donner un aspect blanchâtre. Il faut donc veiller à parfaitement protéger la zone. La voiture est alors rentrée dans un box chauffé, ventilé et protégé de la poussière. Ce box a été superbement aménagé avec un sol coloré en résine que j’aimerais beaucoup avoir dans notre local.

Le polissage permet d’uniformiser la surface. Le côté mat disparaîtra lors du lustrage

Ensuite, nous avons la phase de polissage. Celle-là, c’est sans doute la plus impressionnante. Après avoir fait des relevés de l’épaisseur du vernis et de la peinture, la surface est surfacée. Pour cela, une très fine couche de vernis est retirée en choisissant un pad (pour frotter) et une crème. Cela permet alors de faire apparaître une couche « neuve » de vernis qui n’a jamais vu le jour et qui offre un brillant éclatant.

Cette étape est très méticuleuse puisqu’il faut retirer juste ce qu’il faut ; là encore, l’expérience de l’équipe permet d’aller droit au but ! Retirer une couche permet d’ôter les micro-rayures visibles pour la majorité. Mais là encore, il faut savoir ce que l’on fait car un polissage mal exécuté peut faire plus de mal que de bien… Prendre le temps de bien faire, c’est la clé du succès… D’ailleurs, vous connaissez les couleurs les plus difficiles à travailler ? Pour François, c’est « le bleu foncé et le noir ».

Le lustrage permet de révéler pleinement la teinte

Le lustrage s’ensuit. Il permet de révéler la brillance… Et l’effet est immédiat ! La carrosserie retrouve alors son brillant et le résultat est impressionnant. Vous retrouverez votre voiture telle qu’elle était au premier jour. Pour autant, un detailing s’achève par une étape supplémentaire : celle de la protection. Pour cela, il y a plusieurs écoles et tout dépend de vos finances :

  • Cire : c’est pratique et rapide mais c’est une opération à renouveler régulièrement, surtout si votre voiture dort à l’extérieur et/ou que vous roulez beaucoup ;
  • Céramique : c’est le bon compromis qui offre une bonne durabilité et qui renforce le vernis pour mieux supporter les lavages, tout en apportant un effet hydrophobe ;
  • Film PPF : c’est l’idéal mais le coût est très important. En plus, toutes les voitures ne sont pas référencées dans les bases de données des différents fabricants.

Choix et application de la céramique

Vient ensuite le choix de la céramique. Chaque établissement fait le choix d’un fabricant de protections céramiques plutôt qu’un autre. Dans le cas d’AFC Detailing, c’est Krytex qui a été retenu. Dans le box de présentation, François (tel un magicien) me présente les différentes petites fioles, chacune présentée dans un joli packaging. Cette gamme complète permet au client de choisir une céramique adaptée aux besoins. Forcément, cela a aussi un impact sur le prix. « L’édition One, c’est l’entrée de gamme sur la céramique carrosserie » me précise-t’il. Elle convient parfaitement aux véhicules de loisirs qui parcourent 10 à 15 000 kilomètres à l’année. Elle a un bon effet hydrophobe et dispose d’une garantie de 6 mois. Pour autant, puisque ma Panda dort en garage et qu’elle roule peu, la protection durera facilement plusieurs années…

La Krytex Edition One est une céramique d’entrée de gamme qui offre un excellent rapport qualité/prix

Chez AFC, la protection céramique la plus vendue est la 7H+, toujours de Krytex. Elle propose une garantie d’un an et peut tenir durant très longtemps. Elle a un bel effet gloss et constitue un excellent rapport qualité/prix. Pour autant, des céramiques Combo viennent coiffer la gamme, avec une garantie de trois ans. Forcément, cela coûte un petit peu plus cher. La force de Krytex, c’est d’offrir un choix assez intéressant pour que chacun y trouve son compte. Pour la Panda, nous partirons donc sur l’Edition One de Krytex.

Pour appliquer la protection céramique, François utilise de petits pads rectangulaires sur lesquels il dispose méticuleusement une petite suédine. Quelques gouttes de céramique sont ensuite appliquées (de petites microfibres qui épousent la forme du pad). Il faut alors appliquer l’ensemble, en travaillant sur de petites zones de 40 x 40 centimètres. En fonction du type de céramique et du temps de pose recommandé, il est parfois possible de travailler sur de plus grandes zones, en réalisant des superpositions de mouvement. Le délai d’application varie mais il faut systématiquement essuyer par la suite. Sur le coup, il semble y avoir un voile, un peu nuageux ou laiteux. Ce n’est qu’au bout de quelques heures que le brillant se révèle pleinement.

Le brillant arrive petit à petit… C’est tellement satisfaisant !

C’est un travail de longue haleine, qui implique de couvrir chaque zone de la carrosserie. Le résultat ?Très satisfaisant car la teinte se révèle pleinement. Le box de présentation peut être chauffé, pour optimiser la pose et faciliter le travail de l’opérateur. Ce qui m’a le plus impressionné, c’est la gestuelle. Habitué et passionné, François effectue chaque geste avec une précision remarquable. Il couvre chaque élément, s’attarde sur les zones sensibles et parvient à être rapide et efficace. La Panda étant une petite voiture avec ses 3,58 mètres de long, ce n’est sans doute pas la voiture qui lui a pris le plus de temps. Ce ne sera sans doute pas la même chose pour l’immense Dodge RAM qui attend patiemment son tour !

Le résultat après detailing : bluffant…

Quelques jours après, me voici de retour à Saint-Berthevin, dans les locaux d’AFC Detailing. Le store qui me sépare de la Panda s’apprête à s’ouvrir… L’impatience est là. Puis la petite italienne sort du box et se dirige vers l’extérieur du bâtiment. François s’attèle à poser les plaques d’immatriculation (retirées pour une meilleure pose de la céramique) puis me montre la carrosserie au soleil. Car oui, nous avions un superbe soleil ce jour-là. Et là, comment dire… La carrosserie n’a jamais été aussi rayonnante. J’en reviens à me questionner si je n’avais pas une peinture métallisée… Mais non ! Le plus impressionnant, c’est sans doute de voir à quel point la carrosserie est parfaitement lisse. Pas de peau d’orange, pas de micro-rayure, juste une carrosserie lisse comme un miroir. Certaines imperfections qui m’agaçaient au quotidien ont totalement disparu, je suis bluffé.

Vient ensuite le test de l’eau. François a pulvérisé de l’eau sur le capot de la voiture. Celle-ci a immédiatement perlé, ce qui facilite grandement les lavages. L’eau ne stagne plus, elle s’écoule naturellement. Cela évite les traces de séchage et/ou de calcaire qui peuvent subsister. La carrosserie est également parfaitement lisse, ce qui semble limiter l’accumulation de moucherons. À ce moment-là, j’ai l’impression de redécouvrir ma voiture. Cela me confirme un point : je sais exactement pourquoi j’ai choisi la Panda 100HP et je suis extrêmement fier de l’avoir au quotidien. Pour que le rendu soit encore plus éclatant, François a lustré les phares et les feux, en plus d’appliquer du brillant à pneu. Cela renforce davantage encore la sensation d’avoir une voiture neuve.

Mon entourage a été tout aussi impressionné par le résultat, à commencer par la brillance. Même si c’est toujours plus difficile de restituer cela à l’image, j’ai véritablement l’impression d’avoir une peinture totalement neuve… C’est certain : la Panda 100HP ne fait vraiment pas son âge !

L’eau déperle et s’écoule naturellement

Pour beaucoup, le detailing n’est qu’un lavage un petit peu plus approfondi… Celles et ceux qui en feront l’expérience comprendront que c’est beaucoup plus que cela. C’est une véritable remise à neuf de la carrosserie. Si la Panda n’était pas particulièrement abimée, il fallait tout de même tenir compte de quelques aspects sensibles, comme le fait que j’avais fait repeindre le pare-chocs et le capot, mais aussi que le coffre avait été repeint dans le passé, avec une couche de vernis très épaisse, qui a été affinée. Même si je savais pertinemment que AFC Detailing pouvait faire des miracles, j’en ressors toujours aussi impressionné.

À propos d’AFC Detailing

AFC Detailing a vu le jour en 2021, à Saint-Berthevin, à côté de Laval, en Mayenne. L’entreprise consacre au detailing, au nettoyage de véhicule ainsi qu’à la pose de vitres teintées, de soins des cuirs ou encore la rénovation des jantes. L’établissement connaît une certaine notoriété dans le département et fédère pas mal de passionnés. L’équipe est passionnée et cela se ressent vite avec un joli showroom au sein duquel vous pourrez toujours admirer de belles carrosseries. N’hésitez pas à les solliciter pour toute demande. AFC est également impliquée sur le plan associatif puisqu’elle accueille régulièrement des événements, comme des rassemblements de voitures. Une fois encore, un immense merci à François et son équipe pour le travail accompli sur ma voiture ! Par ailleurs, un second centre AFC Detailing a ouvert récemment à Montpellier !

AFC Detailing
8 rue André Citroën
53940 SAINT-BERTHEVIN

02 44 10 17 24 | contact@afcdetailing.fr

François Prost

À 37 ans, François est un patron épanoui. La marmite de la passion automobile ? Il est tombé dedans très jeune. Après avoir travaillé plusieurs années dans le domaine de la moto, notamment en préparation esthétique et en montage d’accessoires, il s’est formé sur la partie detailing et nettoyage avant de fonder AFC Detailing en 2021. Une belle aventure qui se poursuit avec l’ouverture d’un second centre à Montpellier.

Combien coûte un detailing ?

Parlons maintenant du prix d’un detailing automobile. La somme demandée sera toujours le fruit d’un devis personnalisé car de nombreux paramètres entrent en compte. Déjà, plus une voiture est imposante, plus il y aura de travail. Il en est de même pour le travail de préparation. Une carrosserie en parfait état nécessitera moins de temps de polissage qu’une voiture dont la carrosserie porte de nombreux stigmates. Le choix de la céramique aura aussi un impact fort.

Les lavages n’ont jamais été aussi simples !

D’une manière générale, il faut compter un minimum de 1 000 € TTC, si vous optez pour une céramique de type Edition One de Krytex. La note peut rapidement doubler pour un véhicule de plus grande taille, qui nécessitera davantage de travail de préparation. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à demander un devis ; c’est gratuit. Cela est aussi l’occasion de parler de la carrosserie de votre voiture, de voir ce qu’il serait possible de faire pour lui redonner son éclat d’antan.

Forcément, certains vont peut-être privilégier le fait de repeindre la carrosserie. Dans certains cas, le prix peut plus ou moins s’approcher. Cependant, tous les carrossiers ne se valent pas… Et vous n’aurez pas de protection de carrosserie, si ce n’est le vernis d’origine. Une carrosserie protégée vous apportera davantage de sérénité au quotidien. Pour ma part, c’est le fait de prochainement participer à une journée circuit qui m’a motivé à franchir le pas… Et je ne le regrette aucunement, bien au contraire !

Le detailing : ça vaut vraiment le coût ?

Pour certaines personnes, le detailing n’est rien d’autre qu’un nettoyage facturé au prix fort… Mais derrière ce constat se cache surtout la méconnaissance de la discipline. C’est un fait : beaucoup de personnes se déclarent experts dans le domaine sans avoir les connaissances… Et cela donne souvent lieu à des catastrophes. En faisant appel à AFC Detailing, j’ai eu le plaisir de pouvoir suivre les différentes étapes aux côtés de François et son équipe. Encore un immense merci à eux de nous avoir permis de découvrir plus en détail le detailing. Ce que j’en retiens ? Le travail de préparation est conséquent. Même lorsque l’on pense avoir une voiture en bon état, la lampe impitoyable de François vous prouvera qu’il y a tout de même un beau travail de polissage à effectuer en amont !

La protection céramique était en cours d’application au moment de la prise de vue

Au moment où je rédige cet article, cela fait quelques semaines déjà que j’ai récupéré la Panda. J’ai eu l’occasion de rouler à nouveau, de la relaver… Et ce n’est que du bonheur. Les lavages n’ont jamais été aussi simples et rapides. La carrosserie a retrouvé son éclat d’origine et je l’aime encore plus ! Ce qui m’impressionne toujours, c’est cet effet miroir sans peau d’orange… Et le dernier aspect, c’est que je m’étais habitué aux quelques imperfections de carrosserie mais elles ont désormais disparu. Si vous avez encore quelques préjugés sur le detailing, je ne peux que vous conseiller une chose : faites appel à un professionnel dans le domaine et vous pourriez être surpris du résultat.

Alors forcément, un bon millier d’euros, cela représente une somme importante et tout automobiliste ne sera pas nécessairement enclin à faire cette dépense. Ce que j’en pense ? C’est un investissement intéressant si vous aimez vraiment votre voiture et que vous souhaitez préserver son éclat et faciliter les nettoyages. Maintenant, à vous de voir si le résultat vaut cette dépense. À titre personnel, je ne peux que vous le recommander. C’est sans doute l’une des plus belles preuves d’amour envers votre voiture.

FAQ sur le detailing automobile

Comment se lancer dans le detailing auto ?

Il existe différents centres de formation spécialisés dans la carrosserie automobile. À mon sens, il est indispensable d’avoir de solides bases dans ce domaine avant de se spécialiser dans le detailing.

Quel est le prix d’un detailing de voiture ?

Les prix varient en fonction du véhicule et du travail de préparation à effectuer en amont. Cela débute généralement autour des 1 000 € avec l’application d’une protection céramique mais la note peut aussi monter…

Combien de temps dure un detailing complet ?

L’application peut être faite en quelques heures mais il faut aussi prévoir le travail de décontamination/polissage/lustrage qui demande plusieurs heures. Il faut aussi respecter les temps de séchage. Prévoyez 1 à 3 jours d’immobilisation de votre voiture.

Est-ce que le detailing vaut vraiment son prix ?

OUI ! Le résultat est vraiment impressionnant, cela équivaut à une remise à neuf de votre carrosserie. Elle conservera quelques petits défauts mais vous aurez une carrosserie protégée, encore plus facile et agréable à laver.

Ma voiture est ancienne : est-ce que ça vaut le coup de la faire détailler ?

Cela dépend de l’état de la carrosserie. Si le vernis est trop abimé et/ou que la carrosserie comprend des bosses, le detailing n’aura pas forcément l’effet escompté puisque ces dommages resteront. Là encore, votre interlocuteur de la société de detailing sera à même de vous conseiller ou déconseiller le detailing après inspection de votre voiture.

Le detailing abîme-t-il la peinture ou la carrosserie ?

Factuellement, la phase de préparation à l’application d’une protection céramique implique d’avoir une base saine, ce qui passe par un polissage. Une très fine couche de vernis est alors retirée… Mais c’est pour la bonne cause !

Est-ce que le résultat du detailing tient dans le temps ?

Plus vous aurez une utilisation intensive de votre voiture, plus la protection céramique aura une durée de vie courte. Le centre de detailing pourra vous aider à choisir la céramique qui correspond le mieux à vos besoins tout en respectant votre budget.

Peut-on faire un detailing soi-même ou vaut-il mieux passer par un pro ?

J’ai déjà expérimenté le detailing par moi-même, en me fixant un budget maximal de 100 €. Le résultat était pas mal mais j’étais bien loin de ce qui a été fait par AFC Detailing. Il faut donc bien définir vos attentes et le type de résultat souhaité.

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page