1/18DNA CollectiblesMiniaturesVolkswagen

La VW Golf VII GTI Clubsport S de retour chez DNA au 1/18

En lisant le titre de cet article, il est fort probable que vous soyez perplexe. En effet, le fabricant DNA Collectibles a fait faillite il y a quelques années déjà. Comment expliquer la commercialisation d’un nouveau modèle de cette marque alors ? Si le fabricant n’existe plus en tant que tel, quelques modèles ont encore été édités par l’usine qui produisait les DNA à l’échelle 1/18. C’est le cas de la Volkswagen Golf VII GTI Clusport S qui ressort en deux nouvelles déclinaisons colorées, chacune étant limitées à 150 exemplaires numérotés seulement. Les commandes sont déjà ouvertes auprès des revendeurs de cette marque. Mais avant de passer commande, permettez-moi de revenir sur quelques points à connaître à propos de ce modèle.

La plus efficace des Golf VII !

Pour célébrer les 40 ans d’existence de la Golf GTI, Volkswagen a eu l’idée de développer une version encore plus affûtée de la septième génération. Celle-ci prend le nom de GTI Clubsport S. Son moteur 4-cylindres turbo 2.0 TSI développe 310 chevaux et 580 Nm de couple. Elle économise aussi du poids, en retrouvant une boîte de vitesses manuelle et en perdant sa banquette arrière. Largement peaufinée au niveau du châssis, elle a réussi à obtenir le titre de la traction la plus rapide sur la bouche Nord du circuit du Nürburgring. À l’échelle 1/18, DNA Collectibles avait dévoilé une très jolie réplique de ce modèle en 2020. En résine et sans ouvrants, elle a même été rééditée deux ans plus tard, avec davantage de coloris. Depuis, DNA Collectibles a malheureusement fait faillite, laissant un stock de produits impayés importants pour l’usine de fabrication basée à Hong-Kong.

Le patron de cette dernière a lancé sa propre marque, nommée RadScale Models. Elle commercialise sous ce nom les modèles impayés de DNA et ambitionne même de lancer de nouveaux produits. Certains modèles sont toujours en boîte DNA, à l’image des deux versions de Golf GTI Clubsport S qui viennent d’être commercialisées. Vous aurez le choix parmi deux belles variantes. La première reçoit le traditionnel gris Nardo se pare de jantes diamantées. La seconde reçoit le joli Viper Green, associé à des jantes noires. Dans les deux cas, la finition est donc vraiment très belle, avec une grande justesse, des parties en photo-découpe, un intérieur finement reproduit… Ce sont vraiment de très belles pièces qui méritent leur place dans votre collection.

La Golf GTI Clubsport S est une voiture relativement rare… Les prix ont tendance à repartir très fortement à la hausse. On trouve bien quelques annonces, parfois même au-delà des 70 000 €, preuve de l’engouement pour la plus radicale des Golf VII. Néanmoins, un contrôle de l’historique s’impose sur ce type de segment, auprès d’une plateforme comme autocertif par exemple.

DNA ne renaît pas…

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’avoir de modèles DNA dans votre collection, sachez qu’il s’agit de modèles équivalents à GT Spirit en terme de qualité. C’est un très bon compromis donc. Les prix plus élevés s’expliquent par les petits volumes de production. À mon sens, le rapport qualité/prix est encore convenable. Toutefois, il ne faut pas s’attendre à une renaissance de DNA, ce n’est aucunement le cas. Enfin, il faut bien comprendre que ces deux Golf sont des épuisements de stocks.

Références et prix

Ci-dessous, vous trouverez les références de cette belle sportive allemande, disponible en gris ou en vert. Côté prix, on est généralement autour des 170 €. Sachant que le tirage est limité à 150 exemplaires numérotés par coloris, cela reste dans la bonne moyenne. Les commandes sont déjà ouvertes auprès des différents revendeurs, à l’image de CK-Modelcars.

  • DDT001 – 1/18 Volkswagen Golf VII GTI Clubsport S Vert Vipère 2017
  • DDT002 – 1/18 Volkswagen Golf VII GTI Clubsport S Gris Nardo 2017
Solido Alpine A110 R

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page