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Altaya : Collection Les grandes Formula 1 à l’échelle 1/24

La Formule 1 est sans doute l’une des disciplines automobiles qui fait le plus rêver. Cela tombe, les éditions Altaya viennent de lancer une nouvelle collection, destinée donc aux monoplaces de F1. Cette fois, c’est à l’échelle 1/24 que vous pourrez collectionner les modèles les plus mythiques, pilotés par de grands noms tels Prost, Senna, Schumacher ou encore Hamilton. Je vous propose de passer en revue l’intégralité de cette collection, comme je le fais à chaque fois, en abordant notamment le prix de revient final de cette belle collection. D’ailleurs, le numéro 1 devrait prochainement arriver en kiosque. Avis aux amateurs…

La Formule 1 : un domaine qui fascine

La Formule 1 passionne. Dans ce domaine, la prise de risque est maximale pour tenter de décrocher la victoire. Sur les circuits les plus prestigieux, les pilotes donnent tout ce qu’ils peuvent. Du côté des voitures, de grandes écuries s’affrontent pour tenter de gagner un maximum de points. Ce sont aussi des modèles particulièrement techniques où l’aérodynamique est reine. Par le passé, de multiples tentatives ont été prises pour essayer de faire la différence, comme la légendaire Tyrell P34 et son double essieu directeur à l’avant… Cela va jusqu’aux modèles actuels, caractérisés par le halo devant le cockpit. Justement, Altaya cherche à mettre à l’honneur ces modèles prestigieux, issus de différentes époques.

Je n’ai aucun doute sur le fait que cette nouvelle collection Formula 1 à l’échelle 1/24 trouvera son public. Ces dernières années, il y a eu un réel regain d’intérêt pour la discipline. Altaya a donc pleinement raison de se lancer dans le domaine. Le choix du 1/24 est assez intéressant. Les F1 étant des modèles au design complexe, cette échelle permet d’aller un petit peu plus loin dans le détail. Fatalement, nous serons sur un prix de revient plus élevé qu’à l’échelle 1/43… Mais le public est pleinement ciblé, alors pourquoi pas !

Le contenu de cette collection 1/24

Passons maintenant en revue le contenu de cette collection. Comme à chaque fois, les éditions Altaya nous présentent un échantillon des modèles qui constitueront la collection. Pour autant, la présentation porte déjà sur les 17 premiers numéros de cette collection dédiée à l’échelle 1/24. C’est un bel aperçu pour découvrir une grande diversité de modèles, allant de 1976 à 2020. On y retrouve les plus célèbres constructeurs automobiles, tels que Ferrari, McLaren ou encore Red Bull, mais aussi des pilotes de renom dont plusieurs ont été champion du monde de Formule 1. Ces miniatures 1/24 ont été réalisée par IXO, elles sont en métal, disposent de pneus en caoutchouc, d’un habitacle détaillée et d’une belle transcription de la livrée et des sponsors. Notons que chaque modèle, hors socle, mesure environ 23 centimètres de long. Il est intéressant de voir les évolutions des F1 au fil des années !

NuméroIllustrationModèlePrix de vente
1Ferrari F2002
Michael Schumacher
2002
Sortie : 01/11/2023
14,99 €
2Mercedes-AMG F1 W11 EG Performance
Lewis Hamilton
2020
Sortie : 01/11/2023
29,99 €
3McLaren MP4-4
Ayrton Senna
1988
Sortie : 01/12/2023
29,99 €
4Renault R25
Fernando Alonso
2005
Sortie : 01/12/2023
26,99 €
5Tyrrell P34
Jody Scheckter
1976
Sortie : 01/12/2023
29,99 €
6Red Bull RB9
Sebastian Vettel
2013
Sortie : 01/01/2024
29,99 €
7Brabham BT46B
Niki Lauda
1978
Sortie : 01/01/2024
29,99 €
8Benetton B195
Michael Schumacher
1995
Sortie : 01/01/2024
29,99 €
9McLaren M23
James Hunt
1976
Sortie : 01/01/2024
29,99 €
10Ferrari SF70H
Sebastian Vettel
2017
Sortie : 01/02/2024
29,99 €
11Toleman TG184
Ayrton Senna
1984
Sortie : 01/02/2024
29,99 €
12Renault R.S. 20
Daniel Ricciardo
2020
Sortie : 01/02/2024
29,99 €
13Lotus 79
Mario Andretti
1978
Sortie : 01/02/2024
29,99 €
14Mercedes-AMG F1 W10 EQ Power
Lewis Hamilton
2019
Sortie : 01/03/2024
29,99 €
15Williams FW11B
Nelson Piquet
1987
Sortie : 01/03/2024
29,99 €
16Ferrari SF90
Charles Leclerc
2019
Sortie : 01/03/2024
29,99 €
17Red Bull RB12
Max Verstappen
2016
Sortie : 01/03/2024
29,99 €

Pour autant, la collection ira bien au-delà des 17 modèles puisque 60 sont prévus, dans un premier temps. Seulement, Altaya se réserve toujours la possibilité de moduler la collection en fonction de son succès. Il est d’ailleurs très rare que l’intégralité d’une collection soit prête dès son lancement. On découvre ainsi une sélection plutôt séduisante de modèles, avec de belles couleurs et une finition qui semble dans la bonne moyenne pour cette échelle. Précisons aussi qu’un socle de présentation est présent pour chaque numéro.

Numéro 1 à 14,99 € : la F1 de Schumacher

Le premier numéro n’est autre que la mythique Ferrari F2002, à bord de la laquelle la marque italienne fut championne du monde en 2002. Ici, il s’agit de la voiture portant le numéro 1, pilotée par Michael Schumacher. C’est une miniature de belle facture, sur laquelle on perçoit de beaux détails, notamment au niveau des antennes, du volant, de la texture des pneus et même des suspensions. Sans être réellement haut de gamme, ce modèle semble être honnête, malgré un prix à 14,99 €, plutôt élevé pour une tête de série. Il faut dire que pour chaque premier numéro, les éditeurs de collection presse doivent donner envie de poursuivre la collection, il n’y a donc pas le droit à l’erreur !

D’ailleurs, ce premier numéro, comme tous les autres, sera accompagné d’un fascicule de 16 pages qui comprend plusieurs rubriques que voici :

  • Présentation de la Formule 1 correspondante ;
  • Les monoplaces qui ont fait l’histoire ;
  • Les pilotes les plus aimés ;
  • Les grandes équipes ;
  • Les circuits légendaires.

Faut-il s’abonner à cette collection ?

L’échelle 1/24 a une cote d’amour assez variable avec le temps. Toujours est-il qu’elle constitue un bon compromis entre le 1/43 que beaucoup trouve petit et le 1/18, nettement plus imposant. Comme souvent, les éditeurs de collection presse font en sorte qu’un maximum de personnes s’abonnent à leur collection. Pour cette collection Formula 1 au 1/24, c’est de nouveau le cas. Les abonnements sécurisent les revenus des éditeurs presse tout en garantissant la bonne continuité de la collection. D’ailleurs, Altaya va même aller jusqu’à vous offrir des cadeaux si vous choisissez de vous abonner. Afin de vous aider à déterminer si l’abonnement en vaut la peine, nous allons passer en revue les différents cadeaux, l’offre Premium et bien sûr, le coût de revient réel de cette collection.

Les cadeaux si vous vous abonnez

Passons en revue les cadeaux qui seront proposés aux abonnés. Dans l’ensemble, Altaya nous a habitué à des cadeaux plutôt intéressants avec ses collections. Pour cette collection dédiée à la Formule 1, nous ne sommes pas déçus. L’éditeur a bien exploité le thème et propose cette fois deux numéros gratuits et même un troisième en optant pour le prélèvement automatique. Autre point intéressant, l’échelle 1/24 est exclusive, même dans les cadeaux, ce qui renforce d’autant l’unité. Ce sont donc des cadeaux plutôt plaisants. Précisons qu’aucune démarche n’est à entreprendre pour les recevoir. À partir du moment où vous êtes abonnés, les cadeaux vous seront envoyés le moment venu.

  • 2ème envoi : le numéro 3 est gratuit ;
  • 3ème envoi : le numéro 8 est gratuit ;
  • 4ème envoi : vous recevrez 3 posters aux dimensions 41 x 26 centimètres ;
  • 7ème envoi : vous recevrez un porte-clé exclusif ;
  • 11ème envoi : un t-shirt F1 noir avec logo rouge, taille L, 100 % coton uniquement pour les 1 000 premiers abonnés ;
  • 13ème envoi : une casquette officielle de F1 ;
  • 17ème envoi : vous recevrez l’Alpine A521 de Fernando Alonso, à l’échelle 1/24, uniquement si vous choisissez le prélèvement automatique ;

L’offre Premium ? C’est vous qui voyez !

Envie d’aller plus loin ? Altaya vous propose de souscrire à une offre Premium. Celle-ci vous permet de bénéficier de deux Formule 1 exclusives, toujours à l’échelle 1/24. Deux belles pièces que vous pourrez obtenir grâce à cette offre Premium, facturée à 1,35 € en plus du prix de chaque numéro, à partir du numéro 4.

  • 15ème envoi : vous recevrez la Red Bull RB 16 de Max Verstappen à l’échelle 1/24 ;
  • 19ème envoi : vous aurez la Mercedes AMG F1 W10 2019 de Lewis Hamilton au 1/24.

Si l’offre Premium vous intéresse, pensez à cocher la case correspondante au moment de votre inscription. Le prix de revient final de cette option est de 76,95 €, soit environ 38,47 € pour chacune des deux miniatures. Ce n’est pas spécialement bon marché mais si ces modèles vous intéressent, alors foncez !

Fréquence d’expédition des numéros

Dès votre abonnement finalisé, vous recevrez le premier numéro directement chez vous au bout de quelques jours, ainsi que le numéro 2, dans le même envoi. Ensuite, deux à trois semaines plus tard, vous recevrez les numéros 3, 4 et 5. Puis, le rythme sera bimensuel avec trois numéros présents dans chaque envoi, soit six pour chaque mois. Notons qu’il est possible d’interrompre l’abonnement à tout moment. Précisons également que des frais d’expédition de 0,90 € s’appliquent à l’envoi de chaque numéro.

Le coût total de cette collection

Chez PDLV, nous aimons la transparence. C’est pourquoi nous avons calculé le prix de revient et total de cette collection. La collection Formule 1 au 1/24 d’Altaya comprendra donc 60 numéros. Cette fois, il n’y a pas de classeur à fascicule, uniquement le prix des miniatures, fixé à 14,99 € pour le premier numéro et 29,99 € pour tous les autres. À cela s’joutent donc, de manière systématique, des frais d’expédition. Il faudra donc débourser 1 776,62 € pour mener la collection à son terme. Et même 1 853,57 € si vous ajoutez l’offre Premium. C’est donc une somme plutôt conséquente mais dans la moyenne, pour cette échelle 1/24…

Ce qu’il faut retenir

Une fois encore, Altaya frappe fort et juste avec une collection 1/24 exclusive dédiée à la Formule 1. Le fait de proposer des modèles très récents et d’autres plus anciens permettra de toucher un public plus large. Les modèles réduits semblent de bonne facture et les prix paraissent en adéquation avec l’échelle. Si vous comptez vous abonner, c’est possible dès maintenant en cliquant sur le bouton ci-dessous. Pour toute question complémentaire, je vous invite à contacter directement les éditions Altaya (et pas nous, svp). Ils vous guideront dans votre abonnement et répondront à toutes vos questions.

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

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9 commentaires

  1. Bonjour à tous,

    Pour les boites vitrines, je ne sais plus ou j’avais vu ça, je n’arrive plus à retrouver, mais je crois que des boites vitrines nous seront proposé mais seulement à la fin de la collection donc il faudra être patient… Et de souvenir c’était environ 10€/la boites vitrine, ce qui est le prix normal, mais si tu dois faire toutes les f1 de la collection…

  2. Bonjour pour répondre au sujet des vis un petit tournevis plat suffit, les vis ne sont pas trop serrés

  3. idem pour moi comment retirer ces satanees vis???c est dommage…. et regrettable…

  4. Je viens d’acheter le n°1 : la Ferrari 2002. La miniature est fixée sur son socle avec 2 mini-vis … à 3 pans. Il faut donc un tournevis spécial pour retirer le plastique disgracieux entre la maquette et le socle. Réponse du service client d’Altaya : allez voir avec votre marchand de journaux. J’ignorais que c’était lui qui choisissait les vis de montage au stade de la production …

  5. Après réception des 2 premiers numéros je confirme il n’y a pas de boite vitrine, seulement un socle …
    Je vais être obliger d’acheter des boites séparément si je veux les empiler 🙁

  6. Bonjour, c’est une hypothèse car cela n’est nullement présenté en photo… Nous recevrons les premiers numéros d’ici peu pour confirmer l’information

  7. Bonjour, vous êtes sur qu’il n’y a pas de boite vitrine ? C’est un gros point noir pour moi

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