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Et si vous achetiez… un petit train routier touristique ?

Chez PDLV, on aime bien (aussi) les véhicules qui sortent de l’ordinaire. C’est notamment ce qui nous a poussé à essayer un bus dernièrement. Ce lundi, un petit train touristique routier sera proposé aux enchères. Cet événement est le bon prétexte pour vous parler un petit peu plus en détails de ces convois, que l’on croise un petit peu partout en France, pour se balader. Nous parlerons donc brièvement de la législation qui encadre ces petits trains sur pneus mais aussi combien cela peut coûter et le permis qu’il faut. Bien que ce ne soit pas nécessairement le daily idéal, ce convoi pourrait bien séduire les mairies, entreprises et associations désireuses d’acheminer régulièrement une quarantaine de personnes d’une manière plus originale qu’un car !

Un petit train routier touristique, c’est quoi ?

La législation qui encadre les petits trains routiers touristiques est très claire. L’arrêté du 22 janvier 2015 relatif aux caractéristiques et aux conditions d’utilisation des véhicules que les autocars et autobus définit ce qui est possible, et ce qui ne l’est pas, par rapport à ces engins. Déjà, la longueur maximale du convoi ne doit pas excéder les 18 mètres de long et les 2,55 mètres de large. Parallèlement à cela, un maximum de trois remorques (wagons) est à respecter. La vitesse maximale est limitée à 40 km/h et les deux essieux du tracteur (locomotive) doivent être moteurs (II-4.3). Cela répond bien sûr aux normes qui encadrent les modèles mis en circulation à partir de cette tête. Dans le cas du petit train touristique que nous voyons aujourd’hui, il s’agit d’un modèle de juillet 1986, simplement typé propulsion.

Cela n’a pas empêché la mairie de Saint-Romain-de-Colbosc, qui a exploité le véhicule, dès 2010, de se contraindre à respecter un contrôle technique annuel et de veiller à un entretien très rigoureux. La construction du véhicule complet revient à Leclere. Le tracteur dispose d’ailleurs d’un moteur essence de 1.6 litre, probablement d’origine Volkswagen, d’une puissance de 72 chevaux seulement. Une puissance très modeste d’autant plus que le PTRA (poids total roulant autorisé) est de 8,1 tonnes. On précisera aussi que ce petit train ne dispose “que” de deux wagons. Classiquement, on en trouve généralement trois.

Quels sont les équipements embarqués ?

Alors bien sûr, ce petit train de 1986 ne profite pas des dernières évolutions technologiques proposées sur ces véhicules. Désormais, on trouve même des locomotives électriques ou bien fonctionnant avec des moteurs Diesel de dernière génération. La puissance peut alors aller jusqu’à 150 chevaux, avec notamment la climatisation à bord et des designs de carrosserie bien plus spécifiques et travaillés. Car oui, même si le design est celui d’une machine à vapeur, cela ne carbure pas au charbon ! La législation impose également une capacité de traction suffisante dans des pentes, ce qui implique d’avoir suffisamment de puissance. Certains modèles disposent par ailleurs d’un essieu arrière double. Le modèle ici présenté est plutôt “simple” de conception. Toutefois, comme souvent, les deux essieux des remorques sont directionnelles, afin d’avoir des trajectoires proches de celles du tracteur.

Le tracteur dispose d’un haut-parleur extérieur, d’un amplificateur, d’une prise micro, d’une cloche mais aussi d’un gyrophare à éclat. Les deux wagons peuvent accueillir chacun 20 personnes, réparties sur six banquettes dos à dos en Skai jaune. L’équipement est complété par une toiture mais aussi par des vitres en plexiglas du côté gauche. Cela n’autorise la montée et la descente que du côté droit, soit sur le trottoir. Sans surprise, le moteur prend place au niveau de la cheminée du tracteur, sous le capot. Fait amusant : c’est un volant d’origine Peugeot que l’on retrouve. Le dernier contrôle technique présenté sur Agorastore indique que l’ensemble du convoi a été reçu et approuvé.

Combien peut coûter ce petit train ?

La mise aux enchères de ce petit train touristique débutera ce lundi 19 décembre, à partir de 9 h 00. Elle s’achèvera le mardi 27 décembre à 16 h 00. La prise à prix est à 9 937 € TTC. Ce prix inclut également la commission, qui correspond à 18 % du montant total. Jusqu’à où les prix pourront-ils monter ? C’est assez difficile à déterminer… Toujours est-il qu’en décembre 2009, le tracteur et ses deux remorques avaient été achetés au prix de 29 500 € HT, soit environ 42 500 € si l’on tient compte à la fois de la TVA et de l’inflation rapportée sur l’évolution du smic. L’âge déjà important du modèle pourrait jouer en sa défaveur, ce qui peut laisser espérer une valeur de vente autour des 30 000 € TTC, sachant que le tracteur a moins de 90 000 kilomètres au compteur.

Si vous voulez enchérir, il faudra vous rendre sur le site d’Agorastore, en cliquant ici (annonce plus disponible). Vous accéderez alors directement à l’annonce et vous pourrez poser votre enchère le moment venu. Même si acheter ce petit train touristique est très tentant (enfin, à mon humble avis), sachez qu’il sera nécessaire de disposer du permis D pour transporter du public et d’une autorisation préfectorale en vue d’une exploitation commerciale. On n’a rien sans rien…

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

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