ActualitéCaterham

Caterham EV Seven : 3 raisons de ne pas se braquer

Une voiture électrique chez Caterham ? Qui pourrait imaginer cela possible ? C’est pourtant ce qui pourrait se concrétiser en série puisque la marque anglaise vient de dévoiler la première barquette 100 % électrique de son histoire. Un pari très audacieux et risqué, mais qui pourrait avoir du sens… Pour autant, pas question de succomber “bêtement” à la tendance actuelle : Caterham, par le biais de son PDG Bob Laishley, entend bien conserver l’ADN de la marque et ne pas sacrifier les fondamentaux : la légèreté et le plaisir de conduite. Voyons comment la marque a imaginé sa Caterham EV Seven…

Caterham n’oublie pas le “Light is right”

“Light is right”, telle était la devise de Colin Chapman. Un bel adage qui promeut la réduction de poids plutôt que l’augmentation systématique de la puissance. Pour Bob Laishley, PDG de la marque, l’objectif est donc de conserver l’ADN de Caterham. Ce modèle électrique, nommé EV Seven devra donc garder la recette ancestrale : à savoir un poids contenu et un plaisir de conduite intense. Pour le premier paramètre, le pari semble compliqué puisqu’une voiture électrique embarque généralement une lourde batterie. Pour le deuxième aspect, si l’on excepte le côté auditif, les voitures électriques ont généralement un centre de gravité plus bas, ce qui peut accroître la tenue de route. Dans le cas de Caterham, cela n’est pas inintéressant même si l’emplacement des batteries sera déterminant.

La Caterham EV Seven parvient à maintenir son embonpoint à moins de 70 kg. Cela en ferait logiquement la voiture électrique de série la plus légère au monde ! La masse serait donc inférieure à 700 kg. Pour cela, une batterie de 51 kWh (mais 40 kWh utiles) serait logée à la place du compartiment moteur. Cela permettrait également de conserver une répartition des masses assez proche des modèles thermiques actuels, comme la Caterham Seven 340. Même si la voiture électrique peut effrayer, Caterham affirme vouloir tirer le meilleur de l’électrique, sans voir cela comme une frustration… Laissons sa chance au produit…

L’électrique a aussi ses avantages

La Caterham EV Seven a aussi de solides arguments. La marque a fait appel à Swindon Powertrain, en société anglaise spécialisée dans la conception de moteurs électriques. La barquette électrique (qui repose d’ailleurs sur le plus grand châssis), en adoptant l’essieu E de la gamme HPDE. Il délivre une puissance de 240 chevaux à 9 000 tr/m et un couple de 250 Nm. Cela permet de 0 à 100 km/h en à peine plus de 4,0 secondes. L’objectif est de coller au plus près des performances des versions thermiques. Bien sûr, le châssis est réglé en conséquence, en faisant appel à un différentiel à glissement limité, à des amortisseurs Bilstein réglables issus de la Seven 420 Cup ainsi qu’à des étriers de freins à quatre pistons… Et au freinage régénératif, afin de recharger la batterie dès que possible en roulant.

Forcément, une voiture électrique sur circuit, cela peut donner lieu aux éternelles remarques lourdes, comme “tu fais un tour et après t’es à plat”. Justement, Caterham a développé une batterie particulière, avec un cycle 20-15-20. Concrètement, vous roulez 20 minutes à fond sur circuit, vous rechargez 15 minutes sur une borne rapide, idéalement à 150 kW, puis de nouveau 20 minutes à fond. Les cellules de batterie, qui sont spécifiques, baignent dans un fluide spécial, développé par Motul, destiné à permettre ce type d’usage. C’est certain, la Caterham EV Seven doit être assez fun à conduire, même si le bruit du moteur causera un manque. Mais pourquoi ne pas essayer de trouver le plaisir ailleurs ?

C’est avant tout un test !

Pour autant, la Caterham 7 EV n’a pas vocation à être produite en série. Les deux premiers prototypes participeront d’ailleurs au légendaire Festival of Speed de Goodwood, qui se tiendra en juillet 2023. La marque en profitera aussi pour réaliser des tests plus poussés qui correspondent à l’usage d’une Caterham. Pour autant, Caterham ne ferme pas la porte à la voiture électrique… Mais elle préfère attendre une future génération de batterie avant de mettre un modèle sur le marché. La vraie question qui se pose, c’est de savoir ce qu’est une Caterham… Sur ce point, on peut aussi s’interroger si le moteur thermique est un impératif absolu ou non. La démarche à tâtons de la marque anglaise semble intéressante à suivre. Maintenant, les clients laisseront-ils sa chance au produit ? C’est difficile à déterminer pour le moment…

Source
Caterhamcars.com

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page