ActualitéLamborghini

Lamborghini Lanzador : un concept en retard ?

La Monterey Car Week était un évènement attendu par Lamborghini car il coïncidait avec la présentation d’un nouveau concept-car : le Lanzador. Il s’agit du premier modèle 100 % électrique de la marque, sur une série de quatre. À mi-chemin entre le SUV et la supercar, ce modèle ambitionne de séduire un public nouveau tout en pénétrant le marché de la voiture électrique. SI le style est assez marquant, le modèle de série qui en découlera ne devrait arriver qu’en 2028. Une arrivée qui semble quelque peu tardive alors que les concurrents occupent déjà bien le terrain. Voici les principales informations à connaître à propos du Lamborghini Lanzador.

Lamborghini Lanzador : une belle gueule !

Cette année, Lamborghini fête son soixantième anniversaire. Les affaires marchent plutôt bien puisque le premier semestre 2023 enregistre une belle hausse des ventes avec 5 341 véhicules livrées dans le monde. En parallèle, la Revuelto (qui remplacera l’Aventador) a été dévoilée. En parallèle, la marque peut compter sur son SUV Urus, qui connaît un beau succès ! D’autres initiatives surprenantes, à l’image de la Huracan Sterrato, entretiennent une image dynamique. Esthétiquement, le Lanzador a un style plutôt affirmé. Les lignes sont assez acérées mais elles ne choquent pas. Les codes stylistiques sont déjà connus. On trouve un style assez haut-perché mais la marque ne parle pas de SUV pour autant. Le cul entre deux chaises, ce concept-car mixe le style de la Revuelto avec la polyvalence de l’Urus.

Les lignes sont plutôt jolies avec des ailes bien dessinées. Les arches cubiques donnent un look baroudeur tandis que les lignes supérieures, plus douces, rappellent davantage celles des supercars de la marque. On trouve un avant bien dessiné, avec un pare-chocs aux lignes acérées. À l’arrière, un bandeau composé des optiques et de grilles termine joliment la ligne, tout comme l’immense diffuseur, presque caricatural. On notera aussi l’apparition de très grandes jantes. Le profil est construit autour d’une belle ligne, assez musclée. Le Lamborghini Lanzador semble proche d’être industrialisé tant il reprend les éléments nécessaires à une mise en production. Il ne manque que les rétroviseurs ! Mention spéciale pour cette jolie couleur bleue !

L’électrique, oui ! Mais faut que ça Watt !

La firme de Sant’Agata Bolognese est restée assez discrète quant à la fiche technique du nouveau-venu. On apprend que la puissance serait d’un mégawatt, soit 1 000 kW, ce qui correspond à 1 360 chevaux si l’on convertit les kW en chevaux. Une puissance qui passe au sol sur les quatre roues grâce à deux moteurs électriques, un sur chaque essieu. Le Lanzador est un modèle quatre places, qualifié d’Ultra GT. La marque italienne n’évoque pas les performances mais promet de nouvelles fonctionnalités d’info-divertissement. Il manque bien trop d’informations pour essayer de déduire quoi que ce soit en matière de performances ou d’autonomie. Il composera avec une suspension pneumatique et des roues arrière directrices.

Un habitacle moderne et plein de caractère

À bord, le Lanzador est assez impressionnant. Les baquets avant ont un joli revêtement, mêlant plusieurs beaux matériaux, avec le motif en Y et de belles surpiqûres. On notera aussi des pédales ajourées, toujours avec le motif en Y. À bord, place aux écrans avec un écran pour le conducteur comme pour le passager. On trouver des éléments bien dessinés et ce qui semblerait être des écrans pour afficher la rétrovision, ce qui pourrait expliquer l’absence de rétroviseurs. Le bouton de démarrage prend place sur la partie basse de la console centrale. Il ne manquera que la sonorité d’un bon gros V8 ou V12 naturellement. La marque jouera-t-elle avec la sonorité artificielle ? Accéder aux places arrière nécessitera donc de basculer les sièges avant. Précisons également qu’il y a un triple toit panoramique, ce qui devrait baigner de lumière ce bel habitacle. Pas révolutionnaire, mais sympa !

La commercialisation de la version de série, qui arrivera en 2028, a déjà été repoussée. Malgré un style sympa et des performances sans doute excellentes, le Lanzador laisse comme un goût d’inachevé. La version de série, attendue dans cinq ans, nécessitera sans doute de lourdes mises à jour pour séduire dans un contexte compliqué. Lamborghini devra sans doute moderniser fortement le modèle de série pour tenir tête aux ténors. Car à cela s’ajoute une contrainte : il s’agit d’un modèle trois-portes. Dans l’histoire, les exemples ne manquent malheureusement pas. Ce sont souvent des modèles qui ont du mal à séduire. Affaire à suivre…

Source
Media.lamborghini.com

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page