
Et pourquoi pas… Un Peugeot 3008 PSE ?
Il y a quelques jours, Peugeot a officialisé la troisième génération du 3008. L’occasion était trop belle pour ne pas imaginer une version PSE dérivée du nouveau SUV de la marque au lion. Nous vous proposons de découvrir nos photomontages ainsi qu’une mise en contexte si ce modèle venait à sortir. Cette rubrique Et pourquoi pas nous permet d’imaginer des modèles fictifs avec toujours cette lueur d’espoir de les voir sortir en série. Si la Peugeot 9X8 n’a pas encore eu de résultats concluants en compétition, tout le monde espère qu’une seconde voiture PSE de série vienne épauler la sympathique 508 PSE. Alors, ce Peugeot 3008 PSE a-t-il une possibilité de sortir en série ?
Un Peugeot 3008 PSE pour l’image ?
Le sport auto, chez Peugeot, ça a toujours été une tradition. On ne compte plus les versions sportives savoureuses, de la 205 GTI à la 308 GTI, en passant par la 206 S16, la 206 RC ou encore la 106 Rallye. Autant de modèles devenus mythiques qui fédèrent une grande communauté de passionnés. En 2019, la marque a fait le choix de renouveler son identité, qui prend désormais le nom de Peugeot Sport Engineering en 2019 (et qui marque la fin des GTI). Cela s’accompagne d’un nouveau programme qui mise notamment sur l’électrification. Une forme de “néo-performance” que la marque au lion assume pleinement et qui a donné naissance à deux modèles, hybrides rechargeables naturellement. Du côté des voitures de série, il y a eu la savoureuse 508 PSE. Pour la compétition, cela a été la 9X8, qui n’a pas encore eu de podium mais la marque ne désespère pas. Ainsi, l’image de PSE est encore assez timide. La marque ne recule devant rien pour faire parler, comme sponsoriser nos collègues de Vilebrequin au dernier GP Explorer.

À une époque pas si lointaine, lorsque Jean-Philippe Imparato était encore directeur général de Peugeot, il avait déclaré que chaque nouveau modèle de la marque aurait le droit à sa déclinaison sportive PSE. Il semblerait que cette bonne idée ait malheureusement été oublié puisque quatre ans plus tard, si la 508 PSE a été restylée, elle reste l’unique représentante de la famille. Pourtant, il semblerait que les équipes de Peugeot Sport avaient de fortes ambitions et des idées plein la tête. Selon plusieurs rumeurs, un Peugeot 3008 PSE, basé sur la seconde génération, était dans les cartons mais il n’a jamais été produit. Alors forcément, quand la marque française a présenté la troisième génération du 3008, disponible en électrique uniquement pour le moment, l’espoir renaît.
Le 3008 : un modèle qui rassemble
Le segment des SUV compacts est ultra concurrentiel : c’est souvent le véhicule familial par excellence. D’une manière générale, Peugeot fait de bons châssis et parvient à proposer des modèles “plaisir” qui fonctionnent bien. Alors forcément, le nouveau 3008 apparaît comme une base intéressante. Actuellement, seules les versions électriques sont prévues, avec une puissance allant jusqu’à 320 chevaux, distribuée sur les quatre roues. Seulement, la gamme PSE actuelle est hybride rechargeable et cette polyvalence pourrait plaire davantage… et rassurer les réfractaires à l’électrique. Cela tombe bien, la base du nouveau 3008 n’est autre que la récente plateforme STLA M, capable d’accueillir aussi bien des véhicules électriques que thermiques (ou les deux). D’ailleurs, un 3008 hybride rechargeable de 195 chevaux a déjà été annoncé. Il nous semblait donc intéressant d’envisager ce dernier comme base technique.

Là, forcément, on peut se questionner sur la puissance. La marque pourrait chercher à approcher des 400 chevaux en greffant deux moteurs électriques, en complément du moteur PureTech 1.6 litre. Une valeur de puissance qui permettrait d’offrir de belles performances. On pourrait imaginer le 0 à 100 km/h autour des 5,0 secondes. Mais surtout, le Peugeot 3008 PSE pourrait plus facilement s’adresser aux familles, du fait de la popularité de ce segment. En matière de style, nous sommes restés relativement classique en misant sur le gris Selenium, des jantes de 21 pouces, des logos PSE, un diffuseur majoré avec une double sortie d’échappement et un rabaissement bien sûr. Au même titre que la 508 PSE, un hypothétique 3008 PSE devrait être rationnel et rentable. Exit donc un kit carrosserie coûteux ou des modifications générales de la caisse : cela resterait un modèle de niche.
Peugeot 3008 PSE : une recette qui fonctionnerait bien !
On connaît l’engouement du public pour les SUV dynamiques. La demande est bien réelle. Les constructeurs proposent d’ailleurs généralement des finitions au look sportif mais font souvent l’impasse sur les motorisations les plus hautes. Le Peugeot 3008 PSE permettrait d’allier les deux, en plus de populariser davantage encore la branche sportive de la marque. Du fait de sa motorisation hybride rechargeable, il n’impacterait pas réellement le bilan carbone de la marque, tout en se montrant économique à l’usage et intéressant financièrement pour les entreprises. Maintenant, il est certain que Peugeot a déjà tranché sur le cas du 3008 PSE. Est-il dans les cartons ? Figurera-t-il parmi les nombreux modèles que nous avons imaginés et qui ne passeront jamais le cap de la production ?

Dans les faits, c’est assez difficile à savoir. Il y aurait bien sûr la problématique du prix. Et là, c’est clairement assez flou. On serait sans doute sur un prix de vente autour des 67 000 €, ce qui serait assez proche de ce qui est proposé sur la 508 PSE. Fondamentalement, je suis certain que ce Peugeot 3008 PSE pourrait plaire et trouver son public. Mais a-t-il des chances d’être rentable ? Peugeot se risquera-t-elle à proposer une telle version ? En fait, tout sera question d’équilibre et d’image de marque. Peugeot Sport Engineering aurait sans doute besoin d’un second modèle de série pour accroître son image et plaire à ceux qui privilégient les SUV aux berlines. Et ils sont beaucoup…
Verra-t-on un jour un Peugeot 3008 PSE ?
Pour la première fois depuis la création de cette chronique, je ne peux pas donner une réponse catégorique. Dans les faits, un Peugeot 3008 PSE aurait pleinement sa place dans la gamme. Ce serait une belle vitrine technologique et cela coifferait élégamment la gamme du nouveau SUV de la marque au lion. D’un autre côté, les ambitions de PSE ne sont pas forcément très claires. La branche sportive souhaite-t-elle réellement étoffer son offre grand public ou bien la 508 PSE est-elle avant tout là pour occuper le terrain le temps que les modèles de compétition prenne la relève ? C’est assez difficile à déterminer.

En tout cas, j’espère que ces illustrations vous auront plu. On attend naturellement votre retour en commentaire sur ce modèle hypothétique. Et si notre chronique vous a plu, n’hésitez pas à regarder nos précédents numéros, que vous trouverez ci-dessous.
- Et pourquoi pas… Un Peugeot 3008 PSE ?
- Et pourquoi pas… Une nouvelle Peugeot 108 ?
- Et pourquoi pas… Une DS 1 ?
- Et pourquoi pas… Une Alfa Romeo Furgone ?
Estimez votre voiture

Obtenez la meilleure offre de reprise pour votre voiture ! MecaLife vous propose une offre de rachat de qualité, au meilleur prix.
- Un service gratuit
- Un prix juste et équitable
- Pour toutes les voitures
- Paiement sécurisé
- Rachat possible de votre voiture
- Service transparent
Équipements & options

Envie d’en savoir plus sur votre voiture ?
Commandez un rapport MecaVin avec 10 % de remise dès maintenant !
- Liste des équipements de série
- Finition précise
- Liste et prix des options
- Prix de vente initial
- Motorisation
- Code couleur exact