ActualitéVolkswagen

Volkswagen Tiguan : une évolution logique et nécessaire

Hier, mon collègue Thomas HM était à Paris pour découvrir en exclusivité le nouveau Volkswagen Tiguan. Une troisième génération qui progresse à tous les niveaux. Elle repose sur la nouvelle plateforme MQB Evo, s’offre de nouvelles motorisations ainsi qu’une nouvelle interface numérique. Mais surtout, Volkswagen joue gros avec le Tiguan car c’est le modèle le plus vendu de la marque, au niveau mondial, avec plus de 7,6 millions d’exemplaires écoulés depuis le lancement de la première génération en 2007. Le Tiguan III a-t-il les arguments pour entretenir sa place en haut des classements ? Nous avons voulu le vérifier.

Le Tiguan rentre dans le rang !

En matière de style, le nouveau Tiguan n’est pas vraiment une surprise. Il adopte les derniers codes stylistiques en vigueur et reprend bon nombre de ceux inaugurés récemment sur la Passat. Long de 4,54 mètres, le Tiguan ne grandit que de 3 centimètres mais il conserve son empattement de 2,68 mètres, sa largeur de 1,84 mètre et sa hauteur de 1,64 mètre. Visuellement, le nouveau museau accroche le regard. On découvre des phares matriciels IQ.LIGHT HD affinés à fond noir, surmonté d’un filet lumineux qui se poursuit jusqu’au logo. Le pare-chocs reçoit une grille volumineuse et bien traitée, qui donne un côté plutôt chic. Pas de grille de calandre mais un bandeau noir qui accueille le logo en son centre. La partie basse fonctionne assez bien également tandis que la marque a présenté un exemplaire habillé d’une teinte sympa : un gris qui tend vers le vert, bien que l’effet peau d’orange soit très marqué…

De profil, on note l’apparition de nouvelles jantes (jusqu’à 20 pouces) mais également de nouvelles lignes, qui marchent bien. Les lignes sont bien marquées, avec de belles arêtes d’un côté et de l’autre. Cela muscle la ligne mais sans aller dans l’extravagance. Pour le reste, c’est assez classique, le Tiguan évolue mais n’a pas été réinventé. À l’arrière, on découvre des optiques à LED joliment dessinées. Là encore, on trouve un bandeau noir, qui peut être lumineux en option. Ce n’est pas particulièrement original mais cela fonctionne bien et renvoie un côté sérieux qui plaira sans doute à la clientèle de ce type de véhicule. Notons aussi une amélioration de l’aérodynamique et le Cx qui progresse à 0,28 désormais : un très beau score pour un SUV !

Le Tiguan standardisé ?

Cette troisième génération repose donc sur la nouvelle plateforme MQB Evo, commune avec le Touareg, accueille aussi la Skoda Octavia, le Ford Transit Custom, la Passat ou le Cupra Formentor ! Le nouveau Tiguan dispose du système XDS, simulant un blocage de différentiel grâce à une action ciblée des freins en virage. La nouvelle suspension pilotée DCC Pro figure elle aussi en option, avec des amortisseurs à deux soupapes. En matière d’équipements de sécurité et autres aides à la conduite, la marque fait le plein en intégrant tout ce qui se fait de mieux. On trouve le Trailer Assist (pour manœuvrer avec une remorque) ou encore la possibilité de stationner le véhicule à distance à l’aide de votre smartphone. Mais surtout, le Tiguan était jusqu’à présent un modèle purement thermique. Il accueille désormais des motorisations hybrides avec une gamme plutôt complète.

On notera aussi l’abandon de la boîte de vitesses manuelle. Ces motorisations nouvelles bénéficient de la désactivation de cylindres. Les versions hybrides rechargeables disposent de la nouvelle batterie de 19,7 kWh et d’un moteur électrique de 115 chevaux directement intégré à la boîte de vitesses. L’autonomie électrique serait de 100 kilomètres, ce qui est dans la très bonne moyenne. La puissance maximale de charge, à 50 kW, permettrait la recharge rapide de série. Ces moteurs de nouvelle génération seraient également plus économiques à l’usage.

EssenceEssence MHEVHybride rechargeable PHEVDiesel
2.0 TSI 204
DSG7
1.5 eTSI 130
DSG7
1.5 eHybrid 204
DSG6
2.0 TDI 150
DSG7
2.0 TSI 265
DSG7 / 4Motion
1.5 eTSI 150
DSG7
1.5 eHybrid 272
DSG6
2.0 TDI 193
DSG7 / 4Motion

Sans surprise, pas de version électrique, la marque laissant ça à sa branche ID et notamment au modèle ID.4.

À bord : une montée en gamme bien perceptible

Le nouveau Tiguan met clairement l’accent sur les nouvelles technologies et cela se ressent assez vite à bord. La nouvelle plateforme apporte également une nouvelle base logicielle. On découvre tout d’abord un grand écran central de 15 pouces (12,9 sur les finitions basses), qui concentre tout le multimédia. Cette quatrième génération du système multimédia MIB améliore l’ergonomie et offre des possibilités de personnalisation. Un assistant vocal apparaît tandis qu’un bandeau capacitif rétroéclairé est de la partie, réduisant le nombre de commandes physiques. La finition est tout à fait correcte et moderne dans sa présentation. On appréciera aussi les motifs lumineux sur la planche de bord, cela donne un visuel très chic : c’est très sympa.

Pour le reste, l’habitabilité est tout à fait convenable, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Le volume de coffre atteint désormais 652 litres, ce qui est dans la moyenne du segment. La banquette arrière peut également coulisser en avant ou en arrière afin de favoriser l’espace aux jambes des passagers arrière ou bien le volume de coffre en fonction des besoins. Autre élément sympa : une molette multifonction prend place à l’endroit du précédent sélecteur de vitesses, avec un petit écran LED en son centre. Pas de mauvaise surprise donc !

Une version R-Line mais plus de 7 places !

Volkswagen proposera également une finition R-Line sur son nouveau Touareg. Elle s’identifiera à son style plus sportif et à ses sièges semi-baquets. On notera également la disparition du Tiguan Allspace, version allongée capable d’accueillir sept personnes, au profit d’un SUV à part entière. Ce dernier prendra le nom de Tayron et sera présenté prochainement. Il faudra sans doute prévoir un budget d’environ 40 000 € pour s’offrir ce nouveau Volkswagen Tiguan. Un concurrent sérieux qui espère bien faire de l’ombre aux récents Renault Austral et Peugeot 3008. Bien sûr, nous aurions préféré illustrer cet article de nos photos mais l’éclairage bleu de la salle rendait la perception des couleurs bien difficile…

Et le T-Cross s’offre un restylage !

Volkswagen T-Cross restylé 2023

Aussi, Volkswagen a profité de cet événement pour présenter la version restylée du T-Cross. Le petit SUV de la marque est commercialisé depuis 2019. Ce toilettage est relativement discret. De nouvelles optiques, une bande lumineuse en plein milieu de la calandre, un nouveau bleu et quelques améliorations au niveau de l’habitacle. Pas de révolution non plus de ce côté-là mais un restylage nécessaire pour entretenir une gamme moderne, surtout dans le segment des petits SUV, où la concurrence est très forte.

Source
Media.volkswagen.fr

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page