ActualitéToyota

Toyota Corolla : un restylage qui fait du bien !

La Toyota Corolla de dernière génération est une bonne voiture. Elle est bien née, profite de moteurs hybrides efficients à défaut d’être réellement performants, d’une finition soignée… Bref, elle a tout pour plaire même si la boîte de vitesses e-CVT demande un petit temps d’adaptation. Commercialisée depuis 2018, cette compacte est parvenue à trouver ses adeptes. Elle se décline d’ailleurs en carrosserie 5 portes et break Touring Sports. En ce début d’année 2023, la belle s’offre un restylage autant discret visuellement que particulièrement intelligent. Désormais, le plus gros moteur hybride approche des 200 chevaux. Un seuil qui montre bien la volonté de Toyota d’aller vers plus de dynamisme.

Un (léger) toilettage extérieur

En matière de style, la Toyota Corolla restylée joue la carte de la sobriété. Seul un œil exercé parviendra à identifier les nouveautés. Il y a un léger toilettage de la calandre mais également une nouvelle intégration des anti-brouillards avant. Ces derniers prennent maintenant place au sein d’une canule couleur aluminium. Les phares à LED évoluent également avec une signature plus affirmée et un design plus contemporain encore. Cela concerne également les jantes alliage, avec de nouveaux modèles. Par ailleurs, deux nouvelles couleurs de carrosserie s’ajoutent au catalogue : le bleu Genièvre et le gris Atlas. Si vous décidez d’acheter via un mandataire Toyota, cette Corolla restylée, le choix de la teinte sera sans doute difficile puisqu’il y a aussi le rouge Intense ou le brun Ébène. À cela s’ajoute toujours la possibilité d’avoir une carrosserie bitons, avec le toit (et les montants) en noir.

Des modifications plutôt légères donc mais la Corolla avait-elle besoin de plus ? La marque japonaise a préféré concentrer ses efforts sur des parties moins visibles, mais qui font la différence. De toute manière, la compacte conserve un style relativement moderne. L’offre de finitions est toujours aussi complète. En France, la gamme est coiffée par la finition GR Sports, plus sportive dans sa présentation. Elle bénéficie d’ailleurs de nouvelles jantes alliage de 18 pouces. Dans d’autres pays, il existe même la Toyota Corolla GR (Gazoo Racing), avec une puissance de 300 chevaux et un style ravageur…

Une dotation qui progresse

L’offre de finitions demeure. Elle s’étend toujours de l’entrée de gamme Active jusqu’à la finition GR Sport. Une gamme plutôt bien fournie et généreuse puisque de série, on trouve le régulateur de vitesse adaptatif, la navigation connectée avec info-trafic en temps réel ou encore la caméra de recul avec lignes de guidage. Dès le deuxième niveau de finition Dynamic (qui constitue un très bon cœur de gamme), on dispose désormais de l’instrumentation numérique de 12,3 pouces. La marque intègre également une multitude de nouvelles aides à la conduite, comme un système de détection de cycliste à l’ouverture d’une porte, une aide au maintien dans la file recalibrée, l’assistance préventive au dépassement ou encore l’aide à la conduite proactive, qui permet une surveillance dans les centre-villes, pour éviter un choc avec un piéton, un cycliste ou un chevreuil.

Tout cela est intégré dans une nouvelle version du Toyota Safety Sense. Une fois encore, la marque nippone a poussé très loin sa recherche en matière de sécurité de conduite. Les mises à jour du système multimédia peuvent désormais être exécutées à distance. L’écran tactile central de 8 pouces demeure mais il est plus rapide, grâce à une meilleure puissance de calcul. Dès la finition Dynamic, il passe sur une diagonale de 10,5 pouces, plus confortable. Il est d’ailleurs toujours possible d’afficher l’emplacement des radars fixes et même les alertes météo. Pas de révolution donc mais des évolutions appréciables.

De nouveaux moteurs plus efficients (et performants)

Jusqu’à présent, la douzième génération de Toyota Corolla se contentait de deux moteurs hybrides “classiques”. Le premier, c’était un 4-cylindres 1.8 de 122 chevaux et le second était un 2.0 litres de 184 chevaux. Deux moteurs couplés d’office à la boîte automatique e-CVT et qui permettaient une consommation mixte inférieure à 4,0 litres aux 100 kilomètres. Les performances sont correctes mais la sportivité n’est pas au rendez-vous. La force de ces moteurs, c’était véritablement leur souplesse et leur efficience. Un mode 100 % électrique est de la partie… Mais puisqu’il s’agit d’une hybridation “classique” (non-rechargeable), n’espérez pas effectuer plus de trois kilomètres.

Désormais, le “petit” 1.8 litre passe à 140 chevaux. Il effectue désormais le 0 à 100 km/h en 9,1 secondes (contre 10,9 avant). De même, les émissions de CO2 descendent à 100 g/km seulement. Une belle prouesse pour ce moteur d’appel, suffisant pour le quotidien. Quant au 2.0 litres, il atteint désormais les 196 chevaux, ce qui le rend plus performant encore. Comptez 7,4 secondes pour l’exercice du 0 à 100 km/h, contre 7,9 avant. À cela s’ajoutent des émissions de CO2 à seulement 98 g/km. Pour parvenir à de tels résultats, la Toyota Corolla restylée fait appel à une nouvelle batterie, plus légère de 14 % et permettant un gain de puissance de 14 % également. De même, l’unité de contrôle a été remplacée, ce qui limite les pertes et permet d’améliorer le rendement énergétique. Ça promet !

Une Corolla fidèle a elle-même !

La Toyota Corolla, qui demeure disponible en 5 portes comme en break, s’offre un restylage plutôt timide sur la forme. Malgré tout, les évolutions sont nombreuses et réellement pertinentes. La marque continue d’aller de l’avant en développant des motorisations à la fois plus économiques et plus efficaces. Certaines espéraient l’ajout d’une version hybride rechargeable mais cela restera l’apanage de la Prius 5. Toujours est-il que cette évolution devrait séduire, d’autant plus que la marque conserve son positionnement tarifaire et accorde des remises actuellement, sur l’intégralité de la nouvelle gamme. Pour l’anecdote, la Corolla est le deuxième modèle Toyota le plus vendu en France, juste derrière la Yaris. Une success story qui ne devrait donc pas s’achever de sitôt.

La réflexion globale menée par Toyota dictera sans doute le futur de la marque. Pour cette Corolla restylée, la marque a même été jusqu’à inclure un nouveau système de refroidissement pour la partie hybride, afin d’augmenter la durée de vie potentielle de la batterie. Quand on sait que certaines Prius 2 ont toujours leur batterie d’origine, c’est particulièrement rassurant.

Source
Media.toyota.fr

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page