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Est-il trop tard pour passer à l’E85 ?

Depuis quelques années déjà, l’essor du carburant E85 est impressionnant. Sur le papier, ce carburant à tout pour plaire. Compatible avec l’immense majorité du parc automobile français, il promet des économies impressionnantes grâce à un prix au litre très inférieur à celui du sans-plomb. Vous n’avez pas pu passer à côté : nous traversons une phase d’inflation terrifiante, qui a eu un impact assez important sur le prix du carburant, d’une manière générale. Fatalement, cela s’est aussi traduit par une augmentation du prix au litre du bioéthanol E85. Faut-il toujours se laisser tenter par une conversion ? N’est-il pas trop tard pour profiter de ce carburant à la fois plus écologique et plus économique ?

Qu’est-ce que l’E85 ?

Avant tout, revenons brièvement sur ce qu’est l’E85. Déjà, le nom est plutôt explicite puisque le “E” fait directement référence au pourcentage de bioéthanol présent dans un litre de carburant, qui évolue de 60 à 85 % en fonction de la saison. La part restante, c’est du sans-plomb 95 “classique”. L’éthanol est d’origine naturelle puisqu’il résulte principalement de la fermentation de betteraves à sucre et de céréales. La conséquence directe pour les voitures converties à ce carburant, c’est une réduction des émissions de CO2 allant jusqu’à 50 %, une gratuité de la carte grise (uniquement si vous installez un boîtier homologué) et un coût d’utilisation de votre voiture qui descend significativement. Puisqu’il s’agit d’une démarche écologique, des aides sont même possibles !

L’E85 est distribué massivement en France, dans près de 3 000 stations-services réparties partout dans l’hexagone. Seulement, l”E85 a un indice d’octane supérieur et nécessite d’adapter le mélange air/carburant. Sans une conversion, une voiture essence dont vous feriez directement un plein de bioéthanol E85 risquerait de caler et d’être immobilisé. Certains moteurs de voitures essence acceptent plus facilement que d’autres. Mais dans tous les cas, la conversion est donc indispensable, d’autant plus qu’elle est la seule alternative légale pour circuler avec ce carburant plus écologique et plus économique. Cela permet aussi de préserver la garantie constructeur si votre véhicule est récent.

Quels véhicules sont compatibles avec le bioéthanol ?

L’immense majorité des voitures à moteur essence est donc en mesure de recevoir l’E85, par l’intermédiaire d’une conversion. D’une manière générale, la plupart des voitures essence (norme Euro 3 et plus) mises en circulation à partir de 2001 peuvent être converties. Chaque voiture étant spécifique, le travail d’adaptation peut varier. L’installation d’une sonde à carburant, par exemple, n’est pas obligatoire pour tous les moteurs. La sonde lambda, qui assure les proportions air/carburant, parvient souvent à gérer l’équilibre. Seulement, l’actualisation des données pour permettre la prise en charge de l’E85 nécessite d’opérer des réglages sur la voiture.

De là, deux modes opératoires existent. Le premier, c’est la reprogrammation. Concrètement, un professionnel extrait la cartographie d’origine et y insère de nouvelles données, touchant notamment à l’injection. Les paramètres doivent alors être adaptés spécifiquement à votre voiture pour en optimiser le fonctionnement. Seulement, la reprogrammation, bien qu’elle soit efficace lorsqu’elle est réalisée par un professionnel sérieux, est illégale. En France, l’unique alternative consiste en la pose d’un boîtier flex-fuel. Lorsque ce dernier est homologué et monté par un professionnel reconnu, il est alors possible de faire modifier gratuitement la carte grise, en faisant modifier le champ P.3 de ES (essence) à FE (superéthanol). Cela vous permet alors de circuler légalement avec de l’E85 et/ou du sans-plomb.

Un prix au litre encore intéressant

Au même titre que tous les autres carburants, l’E85 a lui aussi connu une forte inflation. Désormais, le cap du litre à plus d’un euro est passé. Cela pose forcément des questions sur la pertinence d’une conversion à l’E85. Cependant, malgré une augmentation du prix au litre, le bioéthanol reste compétitif face au sans-plomb. Son prix reste très inférieur et promet des économies importantes et une rentabilisation plutôt rapide de l’installation du boîtier. Plus vous roulerez, plus vite vous rentabiliserez votre équipement. D’ailleurs, au fil des années, l’écart reste assez stable ce qui est plutôt encourageant pour la suite, malgré une augmentation considérable de la part de marché de ce carburant.

En fonction du kilométrage, la rentabilisation est parfois effectuée en quelques mois. Généralement, il faut compter une période d’un à deux ans pour un rouleur “moyen”. Vous l’aurez compris, l’E85 contient une part de sans-plomb allant de 15 à 40 % en fonction des saisons. L’augmentation du prix au litre dépend bien sûr de celle du sans-plomb. Mais les coûts d’exploitation ont également augmenté, touchant les agriculteurs et donc, directement, les frais liés à la transformation de la matière première nécessaire à l’élaboration de l’E85. Plusieurs spécialistes s’accordent sur le fait qu’une stagnation des prix est prévisible pour toute l’année 2023.

La conversion au Superéthanol E85 en quelques mots

Avant tout, il est indispensable de faire le choix d’un kit homologué. Sans cela, vous ne pourrez pas être dans les règles, mais surtout, votre moteur risque de souffrir prématurément. Nous vous conseillons de vous tourner vers un installateur agréé qui pourra vous conseiller dans le choix de votre kit. Celui-ci déterminera si votre véhicule est compatible avec l’E85 et quelles seront les modifications à effectuer. De là, le professionnel procédera à la commande du kit et l’installera sur votre voiture. Il vous délivrera alors un papier qui vous permettra de faire une demande gratuite de carte grise (certificat d’immatriculation) sur le site de l’ANTS.

Par ailleurs, précisons aussi que certains constructeurs ont commercialisé des modèles directement adaptés pour accepter l’E85. Chez Ford, il y a notamment eu le Kuga ou la Focus. Chez Volvo, la compacte C30 fut aussi concernée. Ces modèles sont très prisés sur le marché de la seconde main. Seulement, il ne faut pas avoir peur de faire installer un kit. Sachez qu’il existe même des aides gouvernementales ou régionales qui vous permettent de réduire le coût de l’installation. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à contacter un installateur près de chez vous.

Faut-il se laisser tenter ?

Oui ! Si vous disposez d’une voiture à moteur essence et que vous souhaitez économiser de l’argent tout en vous inscrivant dans une démarche plus écologique, alors la conversion éthanol est la solution. Mais vous l’aurez compris, l’installation d’un boîtier est la seule alternative possible pour rester dans la légalité. Quant à l’évolution du prix au litre, les indicateurs sont plutôt positifs. De toute manière, vous pourrez librement rouler au sans-plomb 95 ou 98 et bien sûr à l’éthanol, dans les proportions que vous désirez. Vous avez donc tout à y gagner !

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

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