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Guide d’achat : une BMW M3 (E46) pour 30 000 € ?

Commercialisée à partir de 2000, la BMW M3 de type E46 a immédiatement séduit. Ses lignes plus modernes et musclées marquaient une vraie cassure avec la mouture précédente. Une belle gueule qui s’accompagne toujours d’un savoureux moteur 6-cylindres en ligne atmosphérique développant 343 chevaux. Déclinée en coupé et en cabriolet, cette M3 est souvent jugée comme étant l’une des plus désirables. Depuis quelques années déjà, la M3 type E46 semble avoir mis tout le monde d’accord à tel point que les cotes sont déjà en pleine croissance. Ce petit guide d’achat vous permettra d’y voir plus clair si vous envisagez de vous offrir cette sportive de légende avec un budget de 30 000 €. Est-ce jouable ?

Quelle BMW M3 (E46) choisir ?

La BMW M3 (E46) marque une évolution à tous les niveaux et pas seulement en matière de style. Sous le capot, on retrouve le bloc de la précédente M3 mais avec quelques évolutions. Codé S54B32, ce nouveau bloc double son nombre de boîtiers papillons et augmente légèrement sa cylindrée, atteignant désormais les 343 chevaux. En parallèle, l’offre a été grandement restreinte. Commercialisée de 2000 à 2006, la M3 (E46) n’aura connu qu’un léger restylage à mi-carrière et n’aura été produite que dans deux carrosseries : coupé ou cabriolet. Si des prototypes de berline et break ont bien été édités, aucun des deux n’a été commercialisé en série. Votre budget de 30 000 € vous laissera le choix entre les deux carrosseries existantes et le choix est loin d’être évident…

Ce superbe exemplaire de 2003 a été vendu à 35 240 € chez Benzin, avec 73 000 kilomètres au compteur.

Notons aussi qu’une version Compétition a vu le jour en 2004. Dans les faits, il s’agit d’un pack optionnel et non pas d’un modèle à part entière dans la gamme. La BMW M3 (E46) Compétition s’identifie à ses jantes de 19 pouces (modèle 163M) inspirées par celles de la M3 CSL. Elle dispose aussi de coloris spécifiques, d’un volant en alcantara, d’inserts spécifiques mais aucune modification n’a été apportée d’un point de vue mécanique. Avec 30 000 €, une version Compétition sera sans doute inaccessible…

Et pour le modèle CSL, perdez tout espoir. C’est un véritable collector qui dispose de nombreuses modifications et d’une bonne cure d’allègement. Elle dispose de boucliers spécifiques, de jantes particulières, du toit en carbone apparent et d’une évolution moteur à 360 chevaux. Elle est nettement plus radicale et sa cote est à 6 chiffres. Avec 30 000 €, nous resterons donc sur une M3 “classique”. Ou pourquoi pas même un cabriolet !

Le coupé

Tout d’abord, nous avons la M3 E46 en version coupé. Un joli bébé long de 4,49 mètres offrant quatre vraies places à son bord. Sa silhouette est celle de la Série 3 coupé mais de nombreux éléments ont été revus pour l’occasion, à commencer par les boucliers avant et arrière, les ailes, les jantes (18 pouces de série, 19 en option) ou encore la malle arrière. Dans le détail, on remarque aussi de nouveaux bas de caisse, des rétroviseurs plus fluides, un capot bombé ou encore quatre sorties d’échappement. Un style particulièrement élégant, à la fois chic et sportif. Le côté musclé se ressent assez bien. Fait sympa : la marque a implanté des aérations dans les ailes avant, ce qui la différencie immédiatement des versions “classiques”. La M3 est également rabaissée de 20 millimètres, ce qui renforce son côté bestial.

L’intérieur est plutôt joli également. Des lignes simples mais efficaces avec toujours une belle justesse dans la finition. L’ergonomie s’avère excellente et si vous avez de la chance, vous trouverez peut-être un exemplaire ayant une sellerie sellerie en cuir marron. Pour le reste, l’ambiance n’est pas particulièrement sportive. Dans les faits, la différence par rapport aux Série 3 tient surtout aux sièges Sport et au volant spécifique. La dotation est correcte dans l’ensemble avec d’office un kit d’éclairage intérieur, le repose-pied en aluminium, du régulateur de vitesse ou encore des sièges électriques. Comme souvent chez BMW, le catalogue des options était long !

Un seul moteur fut proposé : le savoureux 6-cylindres en ligne atmosphérique de 3.2 litres, nommé S54B32 et doté d’une chaîne de distribution. Dans les faits, il bénéficie d’un très bon aboutissement. BMW a revu l’alésage, a implanté de nouveaux arbres à cames, a revu les pistons et apporte le double VANOS qui permet d’adapter le déplacement de l’arbre, pour offrir un maximum de couple tout en optimisant la consommation. Quant à la boîte de vitesses, vous en aurez deux au choix : la manuelle à 6 rapports (conçue par Getrag) ou bien avec la boîte SMG-II. Le freinage est assez bien dimensionné, ce qui peut permettre d’aller sur circuit mais il faut garder en tête que cette M3 n’est pas légère avec un petit peu plus de 1,5 tonne sur la balance !

M3 coupéMoteurPuissanceConso mixte0 à 100 km/h
2000 à 20063.2 L atmo343 ch.11,9 L/100 km5,2 secondes

Un budget de 30 000 € vous permettra de trouver un exemplaire sans trop de difficulté. Vous êtes pleinement dans les prix du marché pour un modèle phase 1. Vous devrez peut-être faire des concessions sur la configuration de couleurs car les modèles les plus originaux sont généralement un petit au-delà des 30 000 €. Ne soyez pas trop regardant sur la configuration… Favorisez un modèle entretenu, ayant des factures d’entretien et un état d’origine. Les gros kilométrages ne sont pas à fuir si l’entretien a été suivi rigoureusement… Mais cela peut aussi être un frein lors d’une revente future.

Malgré une conception un peu datée, la BMW M3 (E46) est une excellente voiture. Elle vous procurera de belles sensations et un plaisir de conduite authentique… Avec 30 000 €, c’est jouable. Mais gardez à l’esprit que c’est une sportive puissante, issue d’une marque premium. L’entretien est donc à la hauteur du standing et il en est de même pour la consommation. Soyez sûr d’avoir les ressources avant de vous lancer. En France, on trouve beaucoup de modèles RHD (avec le volant à droite). Ces derniers sont souvent bien moins chers mais elles sont parfois moins bien entretenues car elles sont plus facilement achetées par des personnes ayant un budget plus faible pour l’achat comme pour l’entretien.

Le cabriolet

La BMW M3 (E46) cabriolet a été commercialisée à partir de février 2001. Un modèle qui reprend logiquement la fiche technique du coupé. Elle accueille un poids plus important, avec une masse à vide de 1 655 kg. Pour plus d’élégance, la marque a opté pour une capote en toile, avec plusieurs couleurs au choix.

Celle-ci se rabat électriquement et permet de cruiser, cheveux au vent. Le cabriolet a été nettement moins diffusé que le coupé : quatre fois moins d’exemplaires ont été mis en circulation ! Elle reste pourtant très recherchée malgré des performances un peu moindres. Elle reste un modèle très élégant, surtout si le premier propriétaire avait réservé une couleur spéciale Individual. En option (à 2 300 €), il était même possible d’avoir un hard-top.

BMW M3 (E46) phase 1 ou phase 2 ?

Commercialisée à partir de 2000, la BMW M3 (E46) a connu un restylage très léger en mars 2023. Celui-ci apporte des feux arrière à LED, une nouvelle interface pour la climatisation automatique, un nouvel écran multimédia intégrant le Bluetooth et le GPS Europe, ainsi que deux nouvelles couleurs de carrosserie : le bleu Topaz et le Silver Grey. Côté moteur, quelques améliorations ont aussi été apportées, pour notamment corriger le problème des coussinets de bielles trop fragiles sur les modèles phase 1.

Pourquoi acheter une BMW M3 (E46) ?

Dans la vie, il y a certaines choses qui ne s’expliquent pas mais d’autres prennent vite du sens. En théorie comme en pratique, la BMW M3 type E46 a de sérieux arguments à faire valoir. Déjà, elle a une belle gueule. Elle est l’œuvre d’un designer bien connu de la marque à l’hélice : Ulf Weidhase. Un grand nom a qui l’on doit pas mal de jolis designs BMW (comme la M5 type E39) et qui avait une volonté cool : que la puissance soit ressentie et non montrée.

Cela donne toute sa saveur à la génération E46, qui se montre équilibrée et chic, pourvu qu’elle ne soit pas gâchée par tous les gadgets pas chers (et de mauvais goût) d’AliExpress. La M3 (E46) est plutôt lourde avec 1,5 tonne sur la balance mais cela s’explique facilement. Outre le gros moteur, la belle ne rechigne pas sur l’équipement. Elle se positionne davantage comme une GT plutôt qu’une sportive pure. Ce qui ne l’empêche pas d’offrir de belles performances et d’être joueuse.

Boîte manuelle ou SMG ?

Vous aurez donc le choix parmi deux types de boîte de vitesses : la manuelle à 6 rapports ou la SMG-II. Cette dernière dispose des dernières évolutions. Elle se montre plutôt réactive avec des délais de 80 millisecondes et une gestion améliorée. Elle dispose de plusieurs modes. Le mode A gère automatiquement les passages et descentes de rapport. Le mode S vous permet de passer vous-même les rapports à l’aide du sélecteur ou des palettes situées derrière le volant. Avec le recul des années, la SMG-II n’apparaît pas forcément comme étant le meilleur choix. Déjà, il y a eu quelques soucis de fiabilité qui ont nécessité des rappels en concession (notamment pour le remplacement d’un collier et la reprogrammation de la gestion). Mais surtout, il n’y a pas l’onctuosité de la boîte manuelle. Et pour une sportive, c’est important !

Sinon, c’est surtout une question de goût ! Si vous préférez vous concentrer sur les trajectoires et cruiser sous les vocalises du 6-cylindres, alors la boîte SMG sera un bon choix. Si l’envie d’arsouiller vous prend, il vous suffira de passer en mode séquentielle. Le cas échéant, favorisez la boîte manuelle. D’ailleurs, cette dernière est plus rare sur le marché de l’occasion… Et il faut souvent aligner quelques billets supplémentaires pour l’obtenir.

Fiabilité de la la BMW M3 (E46)

Voici la liste des principaux problèmes de fiabilité qui peuvent affecter ces modèles :

  • Coussinets de bielles : leur remplacement est souvent à prévoir autour des 150 000 kilomètres et parfois bien avant. Les modèles de 2004 à 2006 semblent moins sujets à ce problème grâce des améliorations apportées peu après le restylage ;
  • Vanos : celui-ci peut devenir défaillant, ce qui engendre des pertes de couple, des bruits mécaniques, du broutage à froid ;
  • Autobloquant : celui-ci peut fuir, au fil des années. Il faut vérifier la date de la dernière vidange afin d’éviter une casse coûteuse. De même, les attaches de pont peuvent être fragiles, surtout si la M3 en question a fait du circuit ou a subi une conduite brusque. Dans certains cas, le remplacement sera à prévoir ;
  • Électronique : au fil des années, elle peut devenir capricieuse. Favorisez une M3 ayant dormi en garage. Cela limitera grandement le risque de défaillance. Avant tout achat, prenez le temps de vous assurer du bon fonctionnement des différents équipements et notamment des sièges électriques ;
  • Joints de vitre : ils peuvent devenir poreux et cassants au fil des années. Leur remplacement n’est pas une opération compliquée ni très coûteuse ;
  • Peinture de la console centrale : avec le temps, elle s’abime et prend les marques très facilement. Il est assez rare de trouver une M3 avec sa peinture de console centrale d’origine ;
  • Sièges : la sellerie en cuir peut se déchirer avec le temps ou se distendre. Si c’est le cas, il n’y aura pas d’autre choix que de passer chez un sellier afin de la restaurer. Si le précédent propriétaire s’installait assez brutalement dans son siège ou qu’il était corpulent, cela peut user prématurément la sellerie.

Quelles sont les options à prendre et à éviter ?

C’est de coutume chez BMW : le catalogue des options est toujours bien rempli. Cette fois encore, il y a du choix ! Ci-dessous, nous avons listé plusieurs options intéressantes à avoir. Il s’agit de notre avis, qui n’est pas forcément une vérité absolue !

Les 3 options à avoir

  • Les jantes 19 pouces : elles remplissent mieux les arches de roue et constituent un atout lors de la revente. Le confort est légèrement dégradé mais cela participe au feeling générale de cette M3 ;
  • La sellerie en cuir coloré : c’est une option très recherchée, qui permet d’avoir une superbe ambiance à bord. Toutefois, ces selleries nécessitent d’être “nourries” régulièrement sous peine d’avoir des craquelures ;
  • Pack Compétition : facturé à l’époque à 5 000 €, il donne un côté encore plus sportif à la M3.

Les 3 options à éviter

  • La boîte SMG-II : elle n’est pas mauvaise mais il serait dommage de passer à côté de la savoureuse boîte de vitesses manuelle, qui offre un feeling génial. Certains propriétaires de M3 E46 en boîte SMG-II ont aussi eu la mauvaise surprise d’avoir une usure anormale et rapide de l’embrayage ;
  • Toit ouvrant électrique en verre : un équipement très beau et appréciable mais gare aux pannes. Testez-le impérativement avant achat et vérifiez son étanchéité ;
  • Le gris métallisé trop banal ?

Assurance et carte grise

Venons-en aux points sensibles. La BMW M3 (E46), c’est une super voiture. Elle est belle joueuse et très désirable. Et forcément, elle a pris un petit peu d’âge et a atteint un prix plancher il y a quelques années. Dès lors, des conducteurs pas forcément très expérimentés à la conduite d’une propulsion de plus de 300 chevaux se sont faits peur. L’accidentologie est donc assez importante, ce qui a un impact direct sur le coût de l’assurance. Pour la carte grise, pas (trop) de mauvaise surprise.

Coût de la carte grise pour cette BMW

Le prix de la carte grise dépend principalement de la taxe régionale, en vigueur dans votre région. La puissance fiscale des M3 de cette génération varie entre 25 chevaux fiscaux pour les coupés et 26 pour les cabriolets. Fatalement, les modèles découvrables ont donc un certificat d’immatriculation légèrement plus onéreux. Les prix affichés ci-dessous tiennent compte du fait que ces M3 ont été immatriculées pour la première il y a plus de dix ans, ce qui permet un abattement de 50 % sur le montant de la taxe régionale.

ModèleAnnéePuissance fiscaleCoût carte grise
M3 (E46) coupé200325 CV562,26 €
M3 (E46) coupé SMG-II200425 CV562,26 €
M3 (E46) cabriolet200326 CV584,20 €
M3 (E46) cabriolet SMG-II200526 CV584,20 €
Notre calcul un prix moyen du cheval fiscal à 43,88 €, résultant d’une moyenne des régions au niveau national.

Coût de l’assurance

Quant au coût de l’assurance, il varie énormément d’un profil à un autre. Si vous avez le bonus maximal, il est probable que vous vous en sortiez pour une somme très raisonnable, autour des 1 000 € par an, en tous risques. À l’inverse, nous déconseillerons la M3 pour un jeune conducteur car le coût de l’assurance sera très important, à moins de s’assurer au tiers et de rogner sur toutes les garanties. Mais avec un tel collector, ce serait une sacrée prise de risques. La marque BMW est de toute manière plus onéreuse à assurer que ses concurrentes directes, en raison d’une accidentologie plus fréquente (il suffit de voir les compilations de crash sur le Nürburgring) et qu’elles sont plus susceptibles d’accueillir des conducteurs ayant une conduite à risques.

Prix de l’entretien pour une BMW M3 (E46)

Ci-dessous, nous avons récapitulé de quelques opérations d’entretien possibles sur cette sportive. Il s’agit de prix moyens, qui ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux pratiqués dans votre région. Ces prix ont été relevés chez Vroomly, qui répertorie les coûts pour différents modèles de voitures, auprès de garage. Si votre M3 est suivie en concession, les prix seront sans doute majorés. Les tarifs présentés ci-dessous sont donc là pour avoir une estimation générale.

OpérationCoût moyen
Révision simple180 €
4 pneus en 19 pouces900 €
Freins avant (disques et plaquettes)700 €
Pare-chocs avant900 €
Amortisseurs avant850 €
Recharge de la climatisation120 €
Changement de la courroie d’accessoires450 €
Remplacement des bougies d’allumage150 €

Nos conseils pour une BMW M3 E46 à 30 000 €

S’offrir une BMW M3 de type E46, c’est souvent un rêve… Nous étions beaucoup à avoir ce modèle en poster dans notre chambre, étant plus jeune. C’est un modèle devenu rare sur le marché. Pour trouver le bon modèle, essayez d’avoir le moins d’impératif possible… Veillez à trouver un modèle d’origine, disposant d’un maximum de factures d’entretien. Prenez le temps d’examiner la voiture afin de déceler d’éventuels problèmes. La liste des équipements de série et des options peut être difficile à détecter. On peut alors utiliser le service MecaVIN pour avoir accès à toutes les données. Aussi, il est intéressant de retracer l’historique du modèle afin de vérifier l’accidentologie et d’accéder à des relevés kilométriques. En cas de doute, mieux vaut passer votre chemin…

Par ailleurs, cet article est illustré par des annonces issues du site Benzin. Si vous ne le connaissez pas, c’est une plateforme d’enchères sur laquelle il y a fréquemment des M3 de type E46 à vendre. Ce qui est top, c’est que chaque annonce est très détaillée, avec beaucoup de photos et qu’il y a de très bonnes affaires à réaliser. Les modèles disposant de la conduite à droite ne sont pas nécessairement à fuir… Mais il faut garder la tête froide et ne pas espérer faire de plus-value à la revente… Et pour le McDrive et le péage, il faudra avoir un passager ou une passagère. Le profil du vendeur peut aussi vous donner des indices. Si c’est un passionné, cela se ressentira et c’est plutôt rassurant.

Gare au tuning !

La BMW M3 E46 a trop souvent été dans les mains de personnes peu scrupuleuses. Entre les bourrins qui ne connaissent que les burns, les drifters du dimanche et les préparateurs spécialisés Wish, il est bien difficile de trouver un exemplaire épargné. Je vous conseille de privilégier un modèle resté d’origine pour éviter les mauvaises surprises.

Quiz du marché allemand ?

Sans surprise, la majorité des BMW M3 du début des années 2000 a été vendu en Allemagne. On y trouve donc un large choix de modèles sur le marché de la seconde main et notamment de belles configurations colorées. Si vous avez des exigences en matière de couleur et/ou de kilométrage, il peut être intéressant de vous ouvrir aux recherches sur ce marché. L’importation nécessite de suivre scrupuleusement certaines étapes. Il y a eu de nombreux cas de kilométrages trafiqués. En 2024, il existe heureusement des outils pour vérifier l’historique d’une voiture. Si la barrière de la langue est un obstacle et que vous n’avez jamais importé de voiture, je vous recommande de vous adresser à un mandataire.

Ce qu’il faut retenir

Difficile de vous déconseiller l’achat d’une BMW M3 (E46). C’est une sportive savoureuse mais pas radicale car elle préserve un bon niveau de confort. C’est aussi un modèle qui se mérite et qui vous demandera peut-être un peu de temps pour trouver la perle rare. Mais une fois trouvé, vous aurez une sportive authentique et géniale, dont la cote ne fera que monter. Alors bien sûr, si vous avez la chance d’avoir un entretien suivi, moins de 150 000 kilomètres au compteur, une sellerie colorée et la boîte manuelle, vous avez probablement un modèle qui sera très recherché dans les années à venir. S’il vous plaît : laissez-là d’origine.

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

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