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Il y a un truc étrange avec le Peugeot 5008 présidentiel…

Hier, nous étions le 8 mai 2023 et le président Macron a défilé sur les Champs-Élysées. Celui-ci était à bord d’un Peugeot 5008, ce qui n’est guère surprenant puisque c’est ce même modèle que le président français a utilisé lors de ses différents déplacements, depuis son investiture. Seulement, nous avons rapidement relevé un certain nombre d’incohérences qui nous ont donné envie d’en savoir plus sur ce modèle. Le modèle que l’on pouvait apercevoir lors du défilé était un Peugeot 5008 de deuxième génération restylé. Ce grand SUV n’avait jamais été aperçu jusqu’à présent alors nous avons creusé un petit peu et nous avons fait quelques découvertes !

Un Peugeot 5008 phase 2 ? Presque…

En mai 2018, l’Élysée a été livrée d’un Peugeot 5008 de deuxième génération, qui a été entièrement blindé. Cela a nécessité un grand nombre d’adaptations, à commencer par un renforcement du châssis, des trains roulants… À cette occasion, le véhicule a reçu des jantes de 19 pouces, issues du catalogue Peugeot, afin d’installer des freins de 308 GTI. Ceux-ci s’identifient facilement à leur grand diamètre et aux étriers de frein de couleur rouge. Ce modèle, immatriculé EK-622-JN a servi à de nombreux déplacements officiels. Jusque-là, il n’y a rien d’anormal. Pour l’anecdote, ce modèle dispose du moteur 2.0 HDi (Diesel) de 180 chevaux. Ce moteur n’est désormais plus disponible sur le Peugeot 5008. Si vous en cherchez un neuf ou d’occasion sur ce site, vous trouverez principalement des versions de 130 chevaux.

Lors du défilé, nous avons tout de suite remarqué qu’il s’agissait, cette fois, d’un Peugeot 5008 phase 2. Autrement dit, il s’agit d’un modèle produit à partir de 2021. Seulement, nous avons relevé une première anomalie, qui porte sur le numéro d’immatriculation. Le 5008 restylé qui a paradé hier sur les Champs-Élysées portait le numéro d’immatriculation EY-880-YW. Ce numéro a été attribué le 10 juillet 2018, ce qui confirme la curiosité. Non, il ne s’agit pas d’une présérie absolue du Peugeot 5008 restylé ! En fait, nous avons pu retrouver des photos plus anciennes de ce modèle, qui avait alors un avant de phase 1. Rien d’illogique donc puisque ce n’est pas la première fois qu’une voiture présidentielle est maquillée en phase 2 afin de lui donner un look plus moderne. L’exemple le plus récent, c’est le DS 7 présidentiel.

Une voiture pour deux immatriculations ?

Ce Peugeot 5008 présidentiel restylé a donc été modifié au niveau des faces avant et arrière, afin qu’il paraisse plus moderne. On notera aussi l’intégration du Black Pack, qui transforme les chromes en noir brillant, pour donner un look plus sportif. Seul le logo avant est resté chromé, sans doute pour mieux identifier le logo de la marque. En creusant un petit peu les informations disponibles, nous nous sommes rendus compte que les deux Peugeot 5008 présidentiels, immatriculés EK-622-JN et EY-880-YW, ont été mis en circulation à la même date : le 27 février 2017. Un vrai casse-tête car les séries EK et EY ne sont pas réellement consécutives.

Le pire est venu en comparant les numéros de série… Car oui, les deux Peugeot 5008 présidentiels se partagent le même numéro de série ! Le constat est simple : il s’agit donc d’un seul et même véhicule. Mais comment expliquer qu’un véhicule présidentiel, immatriculé dans le SIV (système d’immatriculation des véhicules) puisse bénéficier d’un nouveau numéro un an plus tard ? Là, c’est clairement un mystère. Nous avons contacté l’Élysée afin d’obtenir plus d’informations à ce sujet. Pour plus de discrétion, on notera enfin que les étriers de frein rouges ont été repeints en noir !

Pourquoi c’est curieux ?

Le principe du SIV, c’est justement qu’un numéro d’immatriculation est attribué à vie à un véhicule, même lorsqu’il change de propriétaire. Si ce même véhicule est immatriculé à l’étranger puis qu’il revient en France, il récupère théoriquement son numéro d’immatriculation d’origine. Cela rend d’autant plus étrange la ré-immatriculation de ce Peugeot 5008 présidentiel. Celui-ci a-t-il été victime d’une usurpation ? Affaire à suivre…

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

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