
Guide d’achat : un Porsche Macan pour 35 000 € ?
S’offrir une Porsche, c’est souvent un rêve de gosse ! Si vous avez les moyens de concrétiser ce rêve, vous avez peut-être des contraintes diverses qui vous dirigent vers un SUV plutôt que vers un coupé sportif à moteur arrière. Heureusement, la marque allemande a plus d’une corde à son arc. Le petit SUV de la marque, le Macan, a de sérieux atouts à faire valoir. Commercialisé depuis 2014, c’est un SUV que l’on peut trouver aujourd’hui assez facilement sur le marché de l’occasion. Ce guide d’achat du Porsche Macan vous permettra d’y voir plus clair. À l’occasion des 10 ans du modèle, peut-on s’offrir un joli Macan avec un budget de 35 000 € ?
Les modèles de Porsche Macan qui s’offrent à vous
Dès 2014, Porsche a entamé la commercialisation du Macan, le second SUV de l’histoire de la marque. Cette fois, la firme de Stuttgart a misé sur un format plus petit. Et pour cela, Porsche a pu compter sur sa présence au sein du groupe Volkswagen. Le Macan, long de 4,72 mètres, est 20 centimètres plus petit que son grand frère, le Cayenne. Il repose sur la plateforme de l’Audi Q5 de première génération. Pour autant, Porsche a profondément retravaillé sa copie, en ne partageant que 30 % des composants avec son cousin.
Et pour cause : le travail réalisé sur le châssis est colossal. Le Porsche Macan dispose notamment de la boîte de vitesses PDK et de nombreux équipements propres à la marque, comme la suspension pilotée PASM, le Porsche Torque Vectoring qui permet d’ajuster le couple individuellement pour chaque roue… Et il y a bien sûr différents niveaux de puissance. Notons d’ailleurs que le Porsche Macan a connu deux restylages, en 2018 et en 2021. Toutefois, votre budget maximal de 35 000 € vous orientera probablement sur la première phase. Voici plus d’informations sur ces deux restylages successifs. Sur le marché de la seconde main, on trouve une multitude de Macan d’occasion et il est parfois difficile de faire le bon choix ! Surtout que la gamme compte plusieurs modèles.
Le Porsche Macan phase 1 (2014 à 2018)

Commercialisé à partir de 2014, le Porsche Macan a reçu un accueil plutôt bon. Il faut dire qu’il a une bonne tête ce SUV ! Plus petit que le Cayenne, il trouve assez vite grâce aux yeux des familles et des entreprises. Le succès est tel que dès l’année suivante, le Macan devenait le modèle Porsche le plus vendu. Admettons-le : la marque allemande n’a pas pris trop de risques. Si le design est élégant, il ne réserve pas de réelles surprises. C’est un design chic et sport, qui fait l’unanimité. Au début, seules des versions équipées de moteur 6-cylindres, en essence comme en diesel, sont au catalogue. La dotation est plutôt bonne, intégrant d’office les jantes alliage de 18 pouces (19 sur Turbo), la transmission intégrale ou encore la sellerie en cuir avec les sièges réglables électriquement. Mais comme souvent chez Porsche, c’est du côté des options que le meilleur est à voir.
On découvre une gamme assez cool qui s’ouvre sur le modèle S, en essence comme en diesel. La puissance est assez généreuse pour le segment tandis que l’on découvre de somptueux intérieurs, avec parfois même des selleries colorées. Le large choix de coloris, intérieur comme extérieur, fait rapidement du Macan une référence. Le catalogue d’options, toujours très riche, permet d’aboutir sur des configurations incroyables. Il est par exemple possible de s’offrir les freins en carbone-céramique (PCCB), des jantes de 21 pouces, les phares Bi-Xénon et même un système audio haut de gamme signé Bose. La recette est ultra efficace et la motorisation diesel draine une bonne partie des ventes. Il faut dire qu’elle se positionne comme un bon compromis.
| Phase 1 | Moteur | Puissance | Conso mixte | 0 à 100 km/h |
|---|---|---|---|---|
| Macan | 2.0 L turbo | 252 ch. | 7.3 L/100 km | 6,7 secondes |
| Macan S | 2.9 L turbo | 340 ch. | 9.0 L/100 km | 5,4 secondes |
| Macan S Diesel | 3.0 L turbo | 258 ch. | 6.3 L/100 km | 6,3 secondes |
| Macan GTS | 3.0 L turbo | 360 ch. | 9.0 L/100 km | 5,2 secondes |
| Macan Turbo | 3.6 L turbo | 400 ch. | 9.2 L/100 km | 4,8 secondes |



Votre budget maximal de 35 000 € vous donnera principalement accès à cette première phase du Porsche Macan. Vous aurez alors le choix des motorisations avec les versions S, en essence comme en diesel. Le modèle Turbo, qui se différencie par sa présentation plus sportive et la cylindrée de son moteur qui passe à 3.6 litres, peut aussi entrer dans votre budget. La version GTS, apparue en 2016, est un super compromis mais elle est probablement hors budget pour le moment. Si vous trouvez une bonne affaire, foncez ! Les versions GTS se caractérisent par des réglages châssis plus poussés encore. À l’intérieur, si vous avez la chance d’avoir le pack GTS, vous aurez un habitacle plein de caractère, avec de superbes sièges partiellement en alcantara. La version classique du Macan dispose d’un moteur 4-cylindres. Elle est apparue au catalogue en 2016 et peut aussi entrer dans le budget. Même si la puissance peut paraître faible, elle convient bien au Macan !
Le Porsche Macan de première phase, malgré sa conception de dix ans, reste un très bon choix. C’est un modèle qui reste très actuel, aussi bien en matière de design, que d’intérieur ou de motorisation. La présentation est très soignée. Alors forcément, le regard se portera surtout vers les belles versions. Sur le marché de l’occasion, le choix est assez conséquent. Les modèles de 2014 vous permettront d’ailleurs de bénéficier de la carte grise à moitié prix, ce qui est plutôt une bonne chose !
Le Porsche Macan phase 2 (2018 à 2021)

Porsche a profité du Mondial de l’Automobile de Shanghai de 2018 pour dévoiler le restylage du Macan. La marque a rapidement compris l’importance du Macan au sein de la gamme. Après plus de 350 000 exemplaires vendus, le Macan évolue donc. Cela passe par de légères modifications opérées sur la face avant. Le bouclier est redessiné tandis que les optiques à LED à quatre points donnent un côté plus moderne encore. Les écopes sont aussi plus volumineuses. C’est pourtant à l’arrière que les évolutions sont les plus remarquables avec un bandeau lumineux qui lie les feux. Cela permet au Macan de mieux s’intégrer encore dans la gamme, en adoptant les derniers codes stylistiques en vigueur.
L’intérieur s’améliore également en adoptant un nouvel écran tactile de 11 pouces, plus large, le volant Sport GT emprunté à la 911 ou encore de nouvelles aides à la conduite. Ce resylage concerne également l’offre de motorisations. On assiste à la disparition de la version diesel. Le moteur 4-cylindres de 2.0 litres perd quelques chevaux tandis que les autres en gagnent. Les consommations baissent légèrement tandis que les performances s’améliorent. C’est indéniable, cette seconde série est encore meilleure que la première… On notera d’ailleurs que suite à des problèmes de fiabilité du Macan S essence, Porsche a abandonné son moteur V6 maison au profit d’un moteur V6 d’origine Audi. Un restylage très réussi en somme !
| Phase 2 | Moteur | Puissance | Conso mixte | 0 à 100 km/h |
|---|---|---|---|---|
| Macan | 2.0 L turbo | 245 ch. | 8.1 L/100 km | 6,5 secondes |
| Macan S | 3.0 L turbo | 354 ch. | 8.9 L/100 km | 5,3 secondes |
| Macan GTS | 3.0 L turbo | 380 ch. | 9.6 L/100 km | 4,9 secondes |
| Macan Turbo | 3.0 L turbo | 440 ch. | 9.8 L/100 km | 4,5 secondes |



Toutefois, les Porsche Macan phase 2 sont relativement récents et ils ne vous seront pas accessibles avec un budget de 35 000 €. Si vous parvenez à trouver une superbe affaire, n’hésitez pas mais cela semble malheureusement assez illusoire. Ces modèles restylés apportent également des aides à la conduite plus nombreuses et même un système de conduite semi-autonome très appréciable dans les embouteillages notamment, puisqu’il est utilisable jusqu’à la vitesse de 60 km/h. Autant de petits ajouts qui rendent le Macan encore plus désirable.
Ce premier restylage était nécessaire pour Porsche. Le modèle le plus vendu de la gamme devait rester dans l’air du temps. Cette version restylée n’apporte toutefois pas de nouveautés en ce qui concerne les versions. L’offre comprend donc quatre modèles depuis l’arrêt de production du diesel. Certains ont d’ailleurs reproché l’absence d’une version hybride rechargeable, comme ce qui est proposé avec le Porsche Cayenne E-Hybrid. La prochaine génération devrait combler cela, en proposant même une version électrique.
Le Porsche Macan phase 3 (2021 à 2024)

Le Macan a connu un second restylage, présenté en milieu d’année 2021. Celui-ci se démarque par une face avant au design plus acéré. Il reçoit une nouvelle calandre, des prises d’air plus importantes, des jantes de plus grand diamètre ou encore un nouveau bouclier arrière. Mais surtout, c’est à bord que les évolutions sont les plus notables. On trouve davantage de commandes tactiles, un plus petit sélecteur de vitesses et la dotation progresse avec notamment l’horloge analogique de série sur toutes les versions, au même titre que les projecteurs adaptatifs à LED. La gamme de motorisations est aussi améliorée avec des puissances en hausse et la disparition de la version Turbo. À l’inverse, une version T apparaît. Elle se positionne comme un modèle plus léger et sportif dans sa présentation, dans l’esprit Touring.
| Phase 3 | Moteur | Puissance | Conso mixte | 0 à 100 km/h |
|---|---|---|---|---|
| Macan | 2.0 L turbo | 265 ch. | 10.1 L/100 km | 6,4 secondes |
| Macan T | 2.0 L turbo | 265 ch. | 10.1 L/100 km | 6,2 secondes |
| Macan S | 3.0 L turbo | 380 ch. | 11.1 L/100 km | 4.8 secondes |
| Macan GTS | 3.0 L turbo | 440 ch. | 11.3 L/100 km | 4,5 secondes |



Cependant, ne perdons pas de temps sur ce second restylage. Un budget de 35 000 € n’y donnera malheureusement pas accès avant pas mal d’années. Si vous avez la possibilité d’étendre votre budget, les versions restylées du Macan sont tout à fait recommandables, naturellement. Les moteurs sont les mêmes, hormis le fait qu’ils développent davantage de puissance après les mises à jour.
Pourquoi acheter un Porsche Macan ?
Porsche a longtemps concentré ses efforts sur les modèles sportifs. Un positionnement qui est devenu l’image de la marque. Pour autant, l’ouverture au SUV, au début des années 2000, a permis de sauver la marque d’une faillite potentielle, en s’ouvrant à un public plus large et notamment les familles. Cela a même permis de démocratiser l’accession à la marque. Le Cayenne a été un succès immense et les raisons sont multiples. Malgré l’appartenance et le partage de la base technique avec d’autres modèles du groupe Volkswagen, le Cayenne se démarquait à tous les niveaux. Pour la Macan, la même recette a été appliquée avec succès. Pour beaucoup, le Macan n’est autre qu’un Audi Q5 carrossé élégamment. Pourtant, le Macan n’emprunte à son cousin qu’un nombre limité de pièces.

Le Macan offre un plaisir de conduite intact et une gamme séduisante, comprenant différents niveaux de puissance, dans un format idéal pour les familles. L’ouverture au Diesel, sur la première phase, a permis de toucher un public très large. Contrairement au Cayenne, la première génération du Macan n’aura pas connu de version hybride rechargeable, ce qui a sans doute restreint son succès. En effet, à l’heure où le malus écologique a un impact très fort lors de l’achat d’une voiture neuve, le fait de ne proposer que des moteurs essence peut facilement engendrer un surcoût. Aussi, le Macan dispose d’une image forte. Il profite aussi d’une fiabilité remarquable et d’une large possibilité de personnalisation.
Boîte auto : l’unique proposition !
Pendant quelques années, il était possible de choisir son Porsche Cayenne avec une boîte de vitesses manuelle… Mais cela a été courte durée puisque la marque allemande a rapidement standardisé la boîte TipTronic… Et non pas la PDK, car cette dernière ne pourrait pas s’accommoder avec un véhicule aussi lourd. Toutefois, la demande des clients était unanime et le choix de la boîte auto apparaît comme une évidence dans ce segment. Pour le Macan, plus léger et moins puissant que son grand frère, l’implantation de la boîte PDK à 7 rapports fut possible. C’est donc cette dernière que l’on retrouve à bord de l’intégralité des Porsche Macan. Il s’agit d’une boîte de vitesses à double embrayage, proposant plusieurs modes de conduite et offrant une grande souplesse. Elle se montre performante et très rapide dans ses passages de rapports et rétrogradage, tout en optimisant la consommation.

Voici d’ailleurs quelques informations à connaître sur la boîte automatique PDK du Porsche Macan :
- Le mode Croisière permet de découpler automatiquement le rapport lors de la décélération pour réduire la consommation ;
- La boîte dispose de deux voies. La première permet de sélectionner le rapport souhaité à l’aide du sélecteur tandis que la seconde permet une gestion manuelle, pour toujours plus d’efficacité ;
- Le Stop & Start est inclus de série ;
- Le mode tout-terrain permet de passer les rapports sans interrompre la force de traction ;
- La consommation, grâce à la gestion optimale de la boîte, est de réduire d’environ un litre aux 100 kilomètres par rapport à ce que pourrait faire une boîte de vitesses manuelle.
Les suspensions du Porsche Macan
Notons aussi qu’il existe plusieurs amortissements différents sur le Macan. Trois niveaux qui permettent de gagner en confort et en qualité d’amortissement. Sur le marché de l’occasion, le choix est possible parmi les trois configurations suivantes :
- Suspension classique (d’origine sur Macan et Macan S) ;
- PASM avec ressorts hélicoïdaux et amortisseurs pilotés (d’origine sur Macan GTS et Turbo) ;
- PASM avec ressorts pneumatiques et amortisseurs pilotés (en option).
Le Porsche Active Suspension Management permet d’adapter l’amortissement, grâce à plusieurs modes. C’est un gain de confort appréciable pour optimiser le confort sur route par exemple. Sur autoroute, une position plus basse permet également d’optimiser la consommation. Si vous appréciez le confort, nous vous conseillons d’avoir le PASM dans votre futur Porsche Macan.
Essence, Diesel, 4 ou 6 cylindres : quel moteur choisir ?
Vient maintenant le choix de la motorisation du Porsche Macan. Nous l’avons vu précédemment, on trouve deux types d’énergie : les moteurs essence et diesel. Côté essence, on trouve des V6 biturbo dont la puissance varie de 340 chevaux pour la version S à 400 pour le modèle Turbo. Fondamentalement, il ne s’agit pas du même moteur. La version S dispose d’une cylindrée de 2.9 litres sur le modèle phase 1 (moteur d’origine Porsche) qui passe à 3.0 litres sur les phases 2 et 3 (moteur d’origine Audi). La cylindrée a même grimpé à 3.6 litres pour la version Turbo, avant de standardiser le moteur Audi lors du premier restylage. En matière de consommation, ces deux versions se valent. Il faut tabler sur une consommation d’environ 12 litres aux 100 kilomètres en cycle mixte, sans excès d’optimisme. Il sera possible de descendre autour des 9 L/100 km pour les plus économes mais n’espérez pas aller en deçà. Sinon, il reste toujours la possibilité de la conversion éthanol ou bien même GPL. C’est des opérations assez fréquentes sur les Macan à moteur essence.

Le Macan d’entrée de gamme, avec son moteur 4-cylindres de 252 chevaux, perd naturellement en charisme. Son moteur de 2.0 litres, d’origine Volkswagen, est ultra connu au sein du groupe. C’est un moteur essence relativement classique, qui fait le travail. La puissance est confortable mais on perd clairement en onctuosité. Si vous cherchez avant tout un modèle familial et que la performance n’est pas une priorité, alors cette version d’appel est un bon choix. Elle est même un petit peu plus économique à l’usage, avec une consommation moyenne autour des 9 L/100 km, tout en étant relativement douce. Toutefois, ce sera naturellement un modèle moins recherché sur le marché de la seconde main. Malgré la puissance, l’agrément reste intéressant et suffisant pour la majorité des conducteurs.

La version Diesel, qui repose sur un moteur V6 TDI de 3.0 litres, est assez recherchée sur le marché de l’occasion. Elle offre un bel agrément de conduite et se montre plutôt économique puisque la consommation mixte peut descendre à 6,0 L/100 km. Pas de mauvaise surprise avec ce moteur volontaire et plutôt efficace. Toutefois, conduire une Porsche Diesel peut déranger et il semble évident que c’est un modèle qui sera moins recherché sur le marché de l’occasion dans quelques années. À réserver aux gros rouleurs donc !
Notre avis sur les différents moteurs
Macan / 252 chevaux
Un moteur 4-cylindres essence d’entrée de gamme… Mais suffisamment puissant, agréable et souple. Sonorité assez banale mais une consommation maîtrisée. Sans être sportif, ce moteur convient plutôt bien. Il se montre très fiable… Cependant, gare à la dotation de cette version, relativement faiblarde sans recourir aux options. Une motorisation à réserver à celles et ceux qui veulent avant tout un modèle familial.
Macan S / 340 chevaux
Nettement plus onctueux, ce moteur a tout pour plaire. Il se montre agréable, avec une belle sonorité et profite d’une gestion de boîte savoureuse. Si vous avez l’échappement Sport, vous apprécierez d’autant plus le fait d’avoir ce joli moteur V6. Les performances sont appréciables mais la consommation grimpe vite : les 15 L/100 km peuvent vite devenir une réalité. Malheureusement, la fiabilité n’est pas au rendez-vous sur les modèles phase 1. D’ailleurs, les phases 2 et 3 disposent d’un moteur V6… d’origine Audi cette fois ! Le problème ? Des fuites d’huile pouvant entraîner une casse moteur dans certains cas. Pour une version S, mieux vaut s’orienter vers un modèle phase 2 donc !
Macan S Diesel / 258 chevaux
Ce moteur diesel, bien connu au sein du groupe Volkswagen, s’avère plutôt agréable et coupleux. Il parvient à maîtriser sa consommation tout en offrant une sonorité supportable pour un diesel. La fiabilité est correcte dans l’ensemble mais comme pour tout achat d’une voiture diesel, il convient de rouler suffisamment pour ne pas subir des problèmes de filtre à particules. Le Macan Diesel reste agréable au quotidien et constitue un choix intéressant, d’autant plus qu’il est très répandu sur le marché de l’occasion.
Macan Turbo / 400 chevaux
Quant au Porsche Macan Turbo, il sera plutôt difficile de le trouver en occasion avec un budget de 35 000 €. Et c’est plutôt dommage car c’est une version savoureuse et très appréciable. Son moteur de 3.6 litres s’avère très agréable. En matière de fiabilité, il est également très recommandable. Pas de mauvaise surprise avec cette version donc, même si la consommation mixte augmente par rapport aux autres motorisations. Sans surprise, un bon entretien est indispensable pour profiter de la fiabilité…
Guide d’achat Porsche Macan : la fiabilité

Appartenant au segment premium, le Porsche Macan profite logiquement d’une bonne qualité de fabrication ; c’est indéniable. Cela se vérifie notamment à l’intérieur, avec une belle rigueur dans les assemblages ou encore aux selleries qui vieillissent admirablement bien. Mécaniquement, il en est de même : le Macan a été construit pour durer. Dans les faits, il existe malgré tout des soucis de fiabilité, qui concernent certaines motorisations et qui sont plutôt agaçants. Voici la liste des principaux problèmes de fiabilité du Porsche Macan :
- Fragilité de la boîte de transfert : les modèles produits jusqu’en 2017 peuvent être concernés. Si vous constatez des à-coups dans la transmission, il faut faire vérifier le Macan. De même, si vous avez acheté un modèle d’occasion, vérifiez si cet élément a déjà été remplacé. Une période de garantie étendue a même été mise en place, ce qui est plutôt rassurant :
- Fuites d’huile : les moteurs V6 essence peuvent être touchés par des problèmes de fuites d’huile qui résultent de problèmes de boulon. Seuls les modèles produits par Porsche, sur les V6 phase 1 sont concernés ;
- Problèmes électriques : des petits soucis d’ordre électrique ont également été signalés. Ils peuvent prendre des formes assez diverses et impliquent de réaliser des tests des différents éléments avant un achat ;
- Bruits de mobilier : des claquements et vibrations peuvent parfois se faire entendre dans l’habitacle. Il s’agit généralement d’un joint, au niveau de l’arbre de transmission, qui en est responsable. Le remplacement permet généralement de résoudre le problème ;
- Problèmes de l’ordinateur de bord : le PCM, sur les premiers Macan, est parfois sujet à des bugs. Les différentes mises à jour ont généralement permis de résoudre le problème.
Le Porsche Macan s’en sort donc plutôt bien en matière de fiabilité. Les problèmes recensés sont plutôt rares et ne concernent pas toutes les motorisations. Sans surprise, un bon entretien est généralement le principal aspect pour éviter les grosses pannes. Le moteur V6 des versions essence S est le plus fragile… Mais il n’est pas à exclure pour autant car il représente un bon compromis. Néanmoins, prenez le temps de bien vérifier le véhicule avant tout achat. Cela vous évitera bien des déconvenues. Vérifiez également les fonctions électriques (système multimédia, vitres électriques, climatisation, PCM…) afin de déceler un potentiel souci. Sinon, trop rien à craindre : le Macan est un SUV bien né.
Quels sont les options à prendre et à éviter ?
Chez Porsche, le catalogue des options est toujours très (trop ?) bien fourni. Parmi les innombrables options, nous en avons listé 3 qui nous plaisent et 3 autres qui sont moins intéressantes, selon nous. Bien sûr, il est surtout nécessaire de définir vos points d’intérêt et d’adapter vos recherches en conséquence. Pour les amateurs de confort, on pourra aussi conseiller l’amortissement piloté ou la suspension pneumatique.
Les 3 options à avoir
- Servotronic Plus : si vous roulez régulièrement en ville, le Servotronic Plus, qui gère la direction assistée, permet de réduire les efforts lors des manœuvres de stationnement, à petite vitesse. C’est plutôt confortable mais tous les Macan ne l’ont pas, bien loin de là ;
- Assistance parking avant et arrière avec caméra de recul et vue 360° : c’est un gros plus pour faciliter les manœuvres, surtout que le Macan a tout de même un gabarit important ;
- Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus) : ce système permet de freiner une roue en particulier afin d’améliorer la précision en virage. Elle transfère plus efficacement la motricité et donne un comportement encore plus dynamique.
Les 3 options à éviter
- Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB) : même si le freinage est plus endurant, le remplacement des disques est très onéreux ;
- Roue galette 18 pouces : cette option apporte du poids. Dans les faits, le kit anti-crevaison est tout aussi pratique ;
- Sac à skis : ce dernier a la réputation d’avoir les coutures fragiles.
L’assurance et la carte grise ?

En matière d’assurance, il faut se rendre à l’évidence : ça coûte cher… Mieux vaut réaliser plusieurs devis pour trouver le meilleur compromis. La raison ? Le prix des pièces est assez élevé, ce qui fait qu’un petit choc urbain peut facilement se chiffrer en milliers d’euros. Pour un jeune conducteur, assurer un Macan sera assez compliqué. N’hésitez pas à regarder du côté des assureurs spécialisés pour trouver le meilleur prix et des garanties qui concordent avec vos besoins.
Carte grise pour un Porsche Macan
Après l’achat de votre Porsche Macan, il faudra réaliser la demande de carte grise. Sur ce point, il peut être intéressant d’opter pour un Macan parmi les premiers produits afin de bénéficier de l’abattement de l’ordre de 50 % sur la taxe régionale. Ci-dessous, vous trouverez un rapide aperçu du coût moyen de l’assurance, en fonction du modèle qui vous intéresse. Nous vous invitons à consulter le coût de la taxe régionale dans votre région. Et pour gagner encore plus de temps, vous pouvez utiliser notre simulateur, qui calcule pour vous le prix de votre future carte grise. C’est gratuit et rapide !
| Modèle | Année | Puissance fiscale | Coût carte grise |
|---|---|---|---|
| Macan | 2016 | 15 CV | 671,96 € |
| Macan S | 2014 | 23 CV | 518,38 € |
| Macan S | 2016 | 23 CV | 1 023,00 € |
| Macan S Diesel | 2014 | 16 CV | 364,80 € |
| Macan S Diesel | 2016 | 16 CV | 715,84 € |
| Macan Turbo | 2014 | 29 CV | 650,02 € |
| Macan Turbo | 2016 | 29 CV | 1 286,28 € |
*Pour les modèles de plus de 10 ans, divisez le coût de la carte grise par deux !
Assurer un Porsche Macan
Pour l’assurance, nous vous invitons à faire plusieurs devis. Il est assez difficile de donner un ordre de prix car celui-ci dépend du profil du conducteur, mais également de son coefficient de bonus/malus, du lieu de stationnement ou encore du modèle de votre Macan ! De nos observations et retours, il semblerait que l’on table sur un prix moyen d’environ 1 200 € à l’année pour un profil expérimenté, avec du bonus. Cela fait du Macan un SUV relativement onéreux à assurer !
Prix entretien Porsche Macan
Préparer l’achat d’une nouvelle voiture, c’est aussi s’attendre à des dépenses d’entretien, à moyen terme. Nous avons répertorié quelques coûts d’entretien moyens relevés par notre partenaire Vroomly. Ces quelques prix sont bien sûr une estimation moyenne des prix pratiqués dans différents types d’établissements. Pour un Macan, beaucoup favoriseront les concessions Porsche, ce qui engendre inévitablement un surcoût. Ces données sont donc à considérer comme une indication générale.
| Opération | Coût moyen |
|---|---|
| Révision simple | 180 € |
| 4 pneus en 20 pouces | 900 € |
| Freins avant (disques et plaquettes) | 650 € |
| Pare-chocs avant | 1 800 € |
| Amortisseurs avant | 750 € |
| Recharge de la climatisation | 80 € |
| Changement de la courroie d’accessoires | 550 € |
| Remplacement des bougies d’allumage | 265 € |
Nos conseils pour un Porsche Macan à 35 000 €
Vous l’aurez compris, 35 000 € est une somme conséquente mais pour un Macan, vous êtes plutôt dans la fourchette moyenne/basse. Alors forcément, vous avez des attentes… D’autant plus que le SUV allemand a été proposé avec de belles finitions et une palette de couleurs très fournie. Seulement, la réalité du marché, c’est que les versions Diesel sont très majoritaires. Pire encore, les acheteurs ont majoritairement fait le choix de configurations désespérément tristes. Les configurations grises, noires et blanches sont sur-représentées. Les modèles colorés sont plus difficiles à trouver mais ce n’est pas impossible pour autant.

Aussi, choisissez soigneusement votre motorisation. Si la version S est le compromis parfait, elle est assez recherchée. La version Turbo est sans nul doute le meilleur choix possible mais elle est plus coûteuse en entretien, en consommation et en assurance. Elle est aussi plus chère à l’achat. Le modèle 4-cylindres est moins noble mais il constitue un choix intéressant. S’il existe de bonnes affaires, elles sont relativement rares… Ou impliquent de faire une concession sur le kilométrage. Dans les faits, ce n’est pas nécessairement un problème si l’entretien a été suivi de manière rigoureuse…
Attention avec les Macan importés
Les véhicules importés peuvent avoir des spécifications différentes de celles des modèles vendus dans votre pays. Cela peut poser des problèmes en termes de compatibilité des pièces et de maintenance. Il peut d’ailleurs être difficile de vérifier l’historique d’entretien d’un véhicule importé, ce qui peut cacher des problèmes mécaniques potentiels. Il faut aussi tenir compte qu’il y a des frais supplémentaires associés à l’importation d’un véhicule, tels que les taxes et les droits de douane, qui peuvent faire grimper le prix au-delà de votre budget initial. Il est donc essentiel de faire preuve de prudence et de faire des recherches approfondies avant de décider d’acheter un Porsche Macan importé. Idéalement, faites-vous accompagner par une personne qui s’y connaît et qui pourra vous apporter un avis complet sur le modèle en question.
Et si vous envisagez d’importer vous-même un Porsche Macan, il est conseillé de vous faire accompagner d’un mandataire si vous n’avez jamais effectué l’opération. Les tâches sont réalisables mais la barrière de la langue peut être un obstacle. Surtout, vous risquez de perdre du temps et de commettre une erreur dans les procédures administratives, au risque de créer un blocage lors de l’édition de votre carte grise définitive. Pour une première importation, être aidé par un professionnel est recommandé. Un bon mandataire sera même capable de négocier le prix sur place… Ce qui réduit d’autant l’impact de la commission.
Guide d’achat pour Porsche Macan : en bref
Un Porsche Macan avec un budget de 35 000 €, c’est compliqué mais c’est jouable. Même si certaines configurations peuvent clairement déclencher un coup de cœur, gardez la tête froide. Mieux vaut favoriser un exemplaire entretenu, avec un bon suivi. Votre budget vous orientera certainement vers les modèles de première série. Même si l’interface numérique a vieilli, c’est un SUV qui reste moderne de conception et qui remplira parfaitement son rôle de voiture familiale. On ajoutera à cela une dimension sportive et le plaisir de rouler en Porsche ! Et même si votre attention se porte sur une motorisation 4-cylindres, ne voyez pas cela comme une fatalité. Sans être très vif, le « petit » moteur suffit à mouvoir le Macan. Idéalement, on favorisera les versions à moteur V6… Et pourquoi pas même le Diesel, même s’il est difficile de concevoir un tel moteur au sein d’une Porsche…






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