AstucesPratique

5 choses que j’aurais aimé savoir plus tôt sur la voiture électrique

Depuis quelques années déjà, l’Europe fait la chasse aux émissions de CO2. Cela passe par la mise en avant des voitures électriques. D’ailleurs, vous pouvez même être récompensé d’un bonus écologique si vous faites le choix de passer à l’électrique. Vous pourrez même bénéficier de la prime à la conversion si vous vous séparez de votre précédente voiture thermique et d’une aide supplémentaire à l’achat d’une borne de recharge à domicile. Toutefois, voici 5 informations que j’aurais aimé connaître plus tôt à propos des voitures électriques. Car si ces voitures sont très agréables au quotidien, elles peuvent imposer quelques contraintes…

1. L’autonomie n’est pas un problème

Lorsque l’être humain ne connaît pas quelque chose, il a tendance à le transposer vers une chose connue. Pour la voiture électrique, c’est pareil. On a tendance à vouloir conserver nos habitudes prises depuis des années avec les voitures à moteur essence ou diesel. Et forcément, les points de différence sont mis en avant, comme la problématique des temps de recharge ou encore l’autonomie. Seulement, dans les faits, le français moyen roule très peu, autour des 12 à 13 000 kilomètres par an, soit à peine plus de 35 par jour. Alors bien sûr, lors d’un départ en vacances, il faudra potentiellement s’arrêter sur une borne électrique pour recharger une voiture électrique. Mais dans les faits, vaut-il mieux faire un compromis une à deux fois par an ou bien tous les jours ?

D’une manière générale, la plupart des voitures électriques propose une autonomie d’au moins 350 kilomètres. Cela peut sembler peu, surtout si vous avez l’habitude de conduire une voiture diesel capable de faire 1 000 kilomètres sans faire le plein. Pour apprécier le passage à l’électrique, il faudra donc changer quelques habitudes ! Déjà, il est recommandé de faire une pause au moins toutes les deux heures, ce qui est l’occasion de faire une recharge partielle en électricité, la plupart des aires disposant de bornes de recharge rapides. Une pause pipi, un café bien serré, quelques pas et un gâteau au chocolat vous permettront bien de profiter d’une quinzaine de minutes de recharge, ce qui augmentera l’autonomie. Dans les faits, l’autonomie d’une voiture électrique n’est pas pénalisante si vous prenez les bonnes habitudes. Et je peux vous garantir que ce n’est pas vraiment une contrainte.

2. Trouvez des solutions de recharge

La question de la recharge d’une voiture électrique doit être étudiée très sérieusement… Dans les grandes villes, le réseau de recharge est généralement bien développé. En province, il existe des inégalités très impressionnantes. Dans notre cas, nous sommes dans une ville moyenne d’environ 15 000 habitants et le réseau de recharge est une catastrophe absolue. Les bornes de recharge rapides sont très peu nombreuses. Elles sont soient occupées, soit en panne… De plus, certaines sont fortement dégradées tandis que les bornes lentes sont un véritable fardeau… Si vous avez la chance d’avoir un réseau de recharge développé, pas de crainte à avoir ! Je vous conseille également de parler avec des propriétaires de voitures électriques près de chez vous pour obtenir leur ressenti.

D’ailleurs, pour ne pas subir votre voiture électrique, il est préférable de pouvoir la recharger à votre domicile ou bien à votre travail. Sachez que si vous avez un garage, il est généralement possible d’y faire installer une prise de courant renforcée ou bien même une Wallbox (en profitant des aides disponibles). Cela permet une recharge plus rapide. Notre astuce ? Programmez les heures de recharge aux heures creuses (si c’est dans votre contrat) afin de réduire les dépenses. La recharge depuis une simple prise domestique est possible mais le délai est généralement très important, pouvant aller jusqu’à plus de 20 heures pour une recharge complète. Si vous habitez en campagne et sans possibilité de recharge à votre domicile, je vous déconseille clairement la voiture électrique.

Pour être tout à fait transparent avec vous, nous ne sommes absolument pas pro-électrique… Mais nous apprécions en essayer de manière régulière. De toute manière, ces voitures sont amenées à se développer et si nous ne pouvons pas passer à côté. Des péripéties, nous en avons connu beaucoup… Entre les bornes qui mettent en panne la voiture, l’absence de bornes dans un vaste périmètre ou les vitesses de charge bien inférieures à celles annoncées, les galères ont été nombreuses mais elles tendent à se raréfier. Si je peux vous donner un conseil, c’est de repérer à l’avance, sur une application mobile ou le système embarqué de votre voiture, si les bornes de recharge présentes sur votre parcours sont en bon état de fonctionnement et disponibles.

3. Pensez au financement

La voiture électrique connait une évolution rapide. Les technologies se peaufinent, les chimies de batteries s’améliorent et les moteurs gagnent en efficience. Il est donc très probable que les voitures électriques qui sortiront dans dix ans seront largement plus intéressantes que les modèles actuels. Pour cette raison, il est important de bien songer à son passage à la voiture électrique. Si vous cherchez un modèle familial, que vous utiliserez au quotidien, il peut être intéressant d’opter pour le leasing. C’est une formule de location qui permet de mensualiser le budget tout en disposant d’un véhicule neuf tous les 2 à 5 ans. Concrètement, c’est intéressant pour un modèle électrique car cela permet de ne pas avoir à se soucier de la revente. Quand on voit les évolutions rapides, certains modèles risquent de vite décoter.

On peut par exemple citer la première génération de Renault Zoe. La version d’appel disposait alors d’une petite batterie de 22 kWh, autorisant jusqu’à 150 kilomètres d’autonomie. 11 ans plus tard, la batterie s’est usée et c’est logique. Ces modèles peinent souvent à atteindre les 80 kilomètres d’autonomie et cette valeur chute encore plus lourdement sur autoroute. Conséquence : ces modèles ne valent plus rien d’autant plus que le coût de remplacement de la batterie représente plusieurs fois la cote de la voiture sur le marché.

Là encore, il faudra donc revoir vos habitudes ! L’achat n’est pas une obligation. Si le leasing est souvent moins intéressé d’un point de vue financier, vous vous y retrouverez sans doute en vous épargnant une lourde décote à la revente. Pour ma part, j’aurais plutôt tendance à vous conseiller cela. Sinon, sachez que les voitures électriques ont une garantie de 8 ans ou 160 000 kilomètres qui couvre la batterie.

4. La conduite est plus zen

Les voitures électriques offrent un plus grand silence de fonctionnement, surtout en ville. Sur route, les bruits de roulements sont généralement similaires à ceux d’une voiture à moteur thermique. Il n’y a que sur les modèles plus haut de gamme que le silence s’apprécie même à haute vitesse. Toutefois, les voitures électriques ont l’avantage d’avoir une plus grande réserve de puissance et de couple. L’absence de bruit de moteur incite à conduire de manière plus souple. Alors bien sûr, on se plaît à tester l’accélération au début et c’est normal. Mais au fur et à mesure du temps, on se plaît à conduire de manière plus souple, en essayant parfois d’être le plus économe possible. Les augmentations du prix de l’électricité ont sans doute contribué à cela ! Ou alors je vieillis…

Les nombreux propriétaires de voitures électriques avec qui j’ai pu échangé m’ont quasiment tous fait part de ce même constat : leur conduite est devenue plus zen.

5. Le plaisir est différent

Enfin, nous sommes des passionnés de voitures… Comme beaucoup, nous avons nos goûts mais nous veillons toujours à ne pas nous “fermer” sur certains sujets ou à écouter les “on-dit”. La voiture électrique est différente d’une voiture thermique. Bien sûr, on perdra la sonorité du moteur mais le plaisir est différent. Par exemple, le fait d’avoir la batterie sous le plancher abaisse le centre de gravité, ce qui profite grandement au dynamisme. De plus, la puissance est souvent plus importante que pour un moteur thermique. Les accélérations sont aussi plus franches grâce au couple immédiat. Quant au silence, il s’apprécie aussi… Bref, il ne faut pas chercher à transposer essence et électricité. Ce sont deux sources d’énergies différentes avec pour chacune, leurs qualités et leurs défauts.

Pour terminer, il n’y a pas réellement de choix à faire entre la voiture thermique et la voiture électrique. On peut tout à fait les apprécier toutes les deux pour des raisons différentes. C’est justement ce que nous essayons de faire chez PDLV. En tant que média indépendant (c’est important !), nous veillons toujours à nous faire notre propre avis, indépendamment du diktat…

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page