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Et si vous achetiez une Ultima GTR ?

L’automobile est un domaine fascinant : il y en a clairement pour tous les goûts. Le fondateur de Lotus, Colin Chapman avait un dicton : light is right. Le concept ? Plutôt que de miser sur l’augmentation de la puissance, il est intéressant de miser sur la réduction du poids. Un concept qui semble bien des préoccupations actuelles des constructeurs de supercars… Heureusement, un retour aux sources est possible en s’offrant une Ultima GTR ? Ce nom vous est inconnu ? Pas de panique ! Nous allons revenir sur l’histoire de cette supercar anglaise qui, comme votre table de salon Ikea au nom imprononçable, pouvait être construite en kit. D’ailleurs, vous pourrez même enchérir pour vous offrir un superbe exemplaire… En vignette Crit’Air 2 !

Vous prendrez votre GTR en kit ?

Dans la vie, il y a ceux qui rêvent d’une voiture de sport… Et ceux qui passent à l’action. Lee Noble a rapidement commencé la création de voitures sportives, en petite série. Cela a donné naissance à des modèles géniaux, entrés dans l’histoire. Bien avant l’époque des Noble et d’Ascara, il y a eu Ultima. En 1983, l’Ultima Mk1 voit le jour. D’un poids de 736 kg seulement, elle reçoit un moteur V6 d’origine Renault et pioche des pièces ici et là. Tout est alors très artisanal. Ce modèle fait beaucoup parler et déclenche bien des coups de cœur. D’ailleurs, la ligne est à la fois simple et très fluide, tout en misant sur la légèreté. La Mk2 est arrivée peu après…

En 1992, Ted Marlow et son fils Richard rachètent Noble. Ces deux-là connaissent bien les Ultima et vouent une véritable passion pour la marque. Cette même année, l’Ultima Sport voit le jour avec la création d’une nouvelle identité : Ultima Sports Ltd. La voiture est profondément améliorée et standardisée, afin de cibler un usage sur circuit. Une version découvrable, nommée Spyder, a été lancée l’année suivante. Les améliorations sont constantes afin d’améliorer l’efficacité. Plus dingue encore : les Ultima GTR peuvent être achetées de manière traditionnelle ou bien être acquises sous la forme d’un kit. Cela permet alors aux acheteurs de choisir leur moteur, leur boîte de vitesses et tous les composants. Un must pour une voiture de piste… Même si l’homologation est toujours possible pour un usage routier.

Offrez-vous une Ultima !

Bon, on ne va pas y aller par quatre chemins… S’offrir une Ultima n’est pas un exercice facile. Sur le marché, on trouve assez peu d’exemplaires tandis que les modèles neufs sont vendus au compte-goutte… Mais surtout, trouver une Ultima homologuée pour la route est encore plus complexe. Cela tombe bien, nos confrères de Benzin ont déniché une perle rare. Cette superbe Ultima GTR a été commercialisée autour des années 2000, sous sa forme de kit, en Angleterre. Elle a été particulièrement bien équipée puisqu’elle dispose d’un savoureux moteur V8 BluePrint d’origine Chevrolet, alésé à 6.5 litres et délivrant 505 chevaux. Il dispose de culasses en aluminium et a bénéficié d’une préparation aux petits oignons. Il a d’ailleurs été intégralement révisé avec même un réglage de l’allumage et de la carburation.

Moteur V8 Ultima GTR
La baie moteur est bien remplie !

Les Ultima GTR étant fréquemment vendues en kit, il est très difficile de trouver deux modèles identiques ou encore d’accéder à une fiche technique détaillée. Celle-ci dispose d’une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports et pèse moins d’une tonne. Naturellement, c’est une propulsion. La préparation semble avoir été effectuée dans les règles de l’art avec une baie moteur plutôt bien rempli. La carrosserie, en fibre, ne présente que de très légers défauts avec notamment une petite fissure légère. Cette Ultima a été immatriculée pour la première fois en Angleterre en 2008 avant d’arriver en France en 2016 et d’y être homologuée. Cela lui permet de bénéficier d’une vignette Crit’Air 2 ! De nombreux frais ont déjà été engagés, à commencer par la réfection du moteur, de la boîte de vitesses, de l’embrayage ou encore des amortisseurs.

Une sportive à l’ancienne !

L’Ultima GTR est assez représentative de ce qui fait le charme d’une hypercar à l’ancienne. C’est une voiture légère, bien dessinée, bien motorisée et sans artifice. Le moteur V8 “hurle” tandis qu’une certaine maîtrise est nécessaire pour passer efficacement la puissance au sol. Car oui, vous n’aurez que le minimum en matière d’aides à la conduite. Et finalement : tant mieux ! Ce plaisir authentique est complété par une boîte de vitesses manuelle qui vous forcera à aller chercher la puissance là où elle est. Nous sommes bien loin des supercars actuelles qui, pour une bonne majorité, sans aussi facile à emmener qu’une Clio. Sur ce bel exemplaire, on trouve quelques “coquetteries” destinées à optimiser le confort. Il y a notamment les rétroviseurs réglables électriquement, le volant multifonctions, un chargeur pour téléphone ou encore la caméra de recul. Mais ne cherchez pas d’écran multimédia, de sièges chauffants ou massants…

Cette Ultima GTR se trouve actuellement à Nice. Elle est proposée aux enchères sur le site de Benzin, avec un prix de réserve non communiqué. La vente s’achèvera le mardi 23 avril 2024 à 21 h 30. La personne ayant proposé le prix le plus haut aura alors le privilège de devenir propriétaire d’une sportive d’exception. Celle-ci dispose en prime de tous ses documents d’origine et d’un suivi complet. Si vous habitez dans une grande ville, pas de panique ! La vignette Crit’Air 2 vous permettra d’y circuler sans contrainte. La vidéo ci-dessous vous permettra de mieux apprécier les vocalises de ce savoureux moteur V8. Voilà qui donne envie de prendre la route, surtout avec un paysage aussi canon…

Au moment où je rédige ce petit article, sachez qu’aucune autre Ultima GTR n’est proposée à la vente. Les exemplaires homologués sur route sont une rareté absolue. Ceux qui sauront apprécier l’exclusivité de ce modèle seront comblés. Une sportive autant sensationnelle, c’est devenu très rare dans le paysage automobile. Ce modèle n’a pas l’aura d’une Ferrari F40… Mais elle a tous les ingrédients pour en faire la sportive idéale. Une voiture avec un grand “V” qui se mérite… Actuellement, l’Ultima GTR n’est plus produite. Elle a été remplacée en 2015 par l’Ultima Evolution. Les pièces restent toutefois disponibles en cas de besoin.

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

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