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Mais qui achètera vraiment le nouveau Porsche Cayenne GTS ?

Chez Porsche, les lettres GTS sont souvent de très bons indicateurs. Elles désignent des versions au design encore plus sportif, avec des éléments de style supplémentaires. Mais puisqu’il n’y a pas de plumage sans ramage, on assiste aussi à une augmentation de la puissance et des améliorations au niveau du châssis. Le Porsche Cayenne GTS cru 2024 s’inscrit pleinement dans cette dynamique en atteignant désormais le cap symbolique des 500 chevaux, grâce à son puissant moteur V8 biturbo. Pourtant, les volumes de vente risquent d’être très faibles sur le marché français. Et l’explication est bien trop rationnelle…

Le Cayenne GTS en impose !

Les années passent mais certaines recettes restent inchangées. Le Porsche Cayenne GTS de nouvelle génération est donc présenté avec une livrée rouge Carmin ainsi que des jantes noires, dissimulant partiellement des étriers de frein rouges. Le noir brillant remplace également le chrome. Et à bord, on trouve une superbe sellerie proposant de beaux alliage de matériaux nobles, avec des surpiqûres rouges. Pour autant, une bonne partie de ces éléments figure au catalogue des options. Mais qu’importe, c’est la recette d’un modèle GTS et cela ne changera probablement pas. En 2023, Porsche a renouvelé sa gamme en offrant un profond restylage à son grand SUV ; le Cayenne. Cela s’accompagne d’une augmentation de la puissance, qui grimpe à 739 chevaux pour la version Turbo E-Hybrid.

Porsche Cayenne GTS 2024
Vous aurez toujours le choix entre la carrosserie “classique” et le coupé

Il y a trois ans, Porsche dévoilait aussi le Cayenne thermique le plus puissant de son histoire : le Turbo GT. À l’occasion du restylage, ce dernier n’a pas été renouvelé. Du moins par pour l’instant. Le plus puissant Cayenne doté d’un moteur essence “pur”, c’est donc cette version GTS. Nous retrouvons le design du modèle Turbo, avec un bouclier avant plus ajouré. Les feux, à l’avant comme à l’arrière, sont également teintés. Fait sympa : les sorties d’échappement ont désormais un rendu Bronze foncé. Au niveau des jantes, pas d’écrou de serrage central mais les jantes RS Spyder de 21 pouces avec une finition gris Anthracite. Le pack Sport Design est inclus de série comme la finition noire brillante pour les élargisseurs d’ailes, le contour des vitres latérales ou encore les inserts décoratifs. Une présentation sans surprise donc, dans la pure tradition Porsche. Efficace.

Le cap des 500 chevaux est atteint !

Le Porsche Cayenne GTS récupère le moteur V8 biturbo de 4.0 litres, déjà présent sous le capot du Cayenne S. Celui-ci gagne toutefois en puissance en atteignant les 500 chevaux à 6 000 tr/m et 660 Nm de couple de 2 100 à 4 500 tr/m. Cela représente un gain de 40 chevaux par rapport à la première phase. La boîte de vitesses Tiptronic S à 8 rapports a été optimisée pour réduire encore les temps de réponse des modes Sport et Sport Plus.

Dès lors, le 0 à 100 km/h descend à 4,4 secondes et la vitesse de pointe grimpe à 275 km/h. Mais surtout, la marque allemande a implanté sa nouvelle boîte de transfert (Porsche Traction Management ou PTM) qui dispose d’un circuit de refroidissement spécifique. Cela est directement repris du Cayenne Turbo GT pour améliorer encore l’efficacité. Au niveau des trains roulants, on note un carrossage négatif à l’avant, qui favorise, là encore, l’agilité.

Un rabaissement de 10 millimètres a également été opéré mais ne craignez pas une altération du confort pour autant… La suspension adaptative (Porsche Active Suspension Management ou PASM) est livrée de série. On trouvera également le Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus) mais le Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC) sera en option à 3 300 €. Ce dernier apporte des barres antiroulis actives à l’avant comme à l’arrière pour renforcer la tenue en virage. Dans les faits, plusieurs équipements qui sont habituellement au catalogue des options sont désormais intégrés de série sur le Cayenne GTS. Pour autant, de nombreux éléments restent en option, comme les roues arrière directrices (1 716 €) ou les freins en carbone céramique (PCCB) facturé 9 012 €.

L’intérieur GTS est en option…

À bord du Porsche Cayenne GTS, on découvre une sellerie spécifique, comprenant de beaux sièges en Race-Tex. Ceux-ci disposent du logo GTS sur les appuie-têtes. Le pack intérieur GTS est malheureusement au catalogue des options, nécessitant un effort financier supplémentaire de 2 184 €. Cela vous apportera une sellerie spécifique, les ceintures de sécurité en rouge, les surpiqûres rouges aussi bien sur les sièges que la planche de bord, des tapis de sol exclusifs ou encore le logo rouge sur les appuie-têtes. Le Porsche Cayenne GTS vous donne aussi accès à de nombreux éléments de personnalisation. Vous pourrez avoir une sellerie entièrement à votre goût, un éclairage d’ambiance ou encore le système audio surround Bose. Un habitacle généreux qui donne accès à cinq belles places.

Vous aurez toujours le choix entre la silhouette “classique” du Cayenne mais aussi à la version coupé. Cette dernière dispose d’un pavillon arrière fuyant, donnant une ligne plus dynamique. Cette seconde version a un avantage : elle dispose de série du toit panoramique. Maintenant, à vous de faire votre choix entre les deux carrosseries.

Un échec commercial certain ?

Maintenant, venons-en au point sensible… Le Porsche Cayenne GTS restylé est vendu à partir de 141 400 € pour la version SUV classique et 144 428 € pour le SUV coupé. Une somme importante à laquelle il faut ajouter les options pour arriver à un visuel aussi attrayant que le modèle ici illustré. Mais surtout, le fait d’avoir implanté un moteur V8 biturbo de 500 chevaux, sans hybridation, engendre des émissions de CO2 colossales : à 303 grammes par kilomètre. Le malus de 60 000 € qui en découle aboutit sur un prix supérieur à 200 000 €. Et justement, pour 179 569 € (hors options naturellement), on peut avoir la version Turbo E-Hybrid, qui grimpe à 739 chevaux, tout en échappant au malus. La philosophie n’est pas totalement la même mais rationnellement, beaucoup feront ce choix…

Le Porsche Cayenne GTS trouvera sans doute plus facilement grâce sur le marché allemand. En France, il souffrira malheureusement de son malus. C’est plutôt dommage car cette branche sportive a pleinement sa place dans la gamme… On saluera Porsche qui continue d’étendre sa gamme, en essayant de faire plaisir à un maximum de personnes. Espérons que ce nouvel opus trouvera malgré tout sa place dans quelques foyers français même si cela est loin d’être gagné… Vous pouvez dès maintenant commander votre exemplaire en centre Porsche. Les premières livraisons européennes sont prévues cet été.

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

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