
En 2017, Alpine a fait son grand retour, avec une A110 de nouvelle génération qui a fait l’unanimité. Les années passent et la marque sportive de Renault songe sérieusement à son avenir. Bien consciente des contraintes environnementales qui pèsent de plus en plus lourd, la direction a fait le choix de devenir une marque 100 % électrique. Le premier modèle de série qui découle de cette réorientation, c’est l’A290 de série. Après un concept-car éponyme, place désormais à la version finale de la Renault 5 E-Tech version survitaminée. Une nouveauté qui devra faire ses preuves et que les fans de la marque attendent (ou redoutent) au tournant. Voici quelques raisons de ne pas condamner d’office la nouvelle Alpine A290.
Un design bien affirmé !
En début d’année, Renault a officialisé la nouvelle R5 E-Tech, qui réinterprète les codes du modèle des années ’70 tout en les appliquant sur une voiture citadine ultra moderne de conception. Une forme de néo-rétro qui a clairement plu. Le choix du tout-électrique est un peu plus sujet à débat mais face aux normes européennes toujours plus castratrices, les constructeurs automobiles n’ont plus vraiment le choix… Du côté de chez Alpine, la question du tout-électrique, à l’avenir, est pleinement assumée. L’A290 est d’ailleurs le premier modèle découlant de cette nouvelle orientation. On retrouve logiquement une base de Renault 5 E-Tech Electric mais les modifications sont de tout même assez lourdes. Déjà, la face avant est très différente de celle de la Renault 5. On découvre un bouclier largement plus ajouré, avec des lignes assez fortes. Sur le haut du bouclier, pas de logo Alpine mais un « simple » lettrage noir.


On retrouve aussi les quatre phares Full LED, incluant les feux additionnels frappés du « X » lumineux. Cela fait directement écho aux voitures de rallye des années ’70, qui arboraient un adhésif en croix. Sur le capot, on perd également l’indicateur du niveau de charge de la batterie, qui n’aurait pas convaincu le panel d’acheteurs potentiels. Forcément, on découvre aussi une jolie teinte bleu Alpine Vision mais il sera aussi possible de choisir une belle traditionnelle livrée blanche, noire ou en gris mat. De profil, on retrouve les ailes encore plus largement galbées que celles de la Renault 5, avec un travail supplémentaire au niveau des ailes arrière, sur les portes. Cela semble faire écho aux aérations latérales des Renault 5 Turbo.

À l’arrière, on découvre un aileron plutôt joli, qui termine bien la ligne. Le pare-chocs arrière intègre un diffuseur assez massif avec une belle finition noir brillant. Quant au toit noir, il sera proposé d’office sur les toutes les finitions, à l’exception de l’entrée de gamme GT. Sur les montants arrière, il sera aussi possible d’avoir le drapeau tricolore, rappelant l’origine d’Alpine et son lieu de production historique, à Dieppe. On appréciera aussi les belles jantes alliage Snowflake de 19 pouces en finition noire, dissimulant des freins Brembo à 4 pistons à l’avant. D’ailleurs, les étriers peuvent être de couleur Bleu Alpine ou Rouge Racing. Les équipes ont aussi largement travaillé la signature lumineuse dans son ensemble. Fait amusant : l’Alpine A290 conserve à peu près les dimensions de la Renault 5 E-Tech, à savoir une longueur de 3,99 mètres, une largeur de 1,82 mètre et une hauteur de 1,52 mètre.
Un cockpit plus sportif encore !
Maintenant, passons à bord de l’Alpine A290. L’ambiance est vraiment sympa avec un habitacle à dominante bleu foncé. On découvre un beau volant, frappé du centre de jantes Alpine. On découvre aussi une très belle sellerie, avec des sièges baquets enveloppants, qui peuvent être en tissu ou en cuir en fonction de la finition. Il y a de nombreuses touches d’aluminium, que ce soit au niveau du pédalier, du repose-pied ou bien même de l’habillage de la planche de bord. On retrouve aussi le sélecteur de vitesses qui prend la forme de trois boutons ronds situés sur la partie basse de la console centrale, comme c’est le cas sur l’Alpine A110. Quelques rangements disparaissent mais l’on conserve le grand accoudoir central ainsi que le vide-poche. Forcément, on retrouve une unique carrosserie 5 portes. L’empattement de 2,53 mètres rend toujours les places arrière assez difficiles d’accès pour des adultes.

J’aime bien le fait que l’intérieur ait sa propre identité avec ce volant sport à méplat, les différents placages d’aluminium ou encore l’interface numérique revisitée. D’ailleurs, l’écran central de 10,1 pouces permet de régler pas mal de fonctions à bord, dont les commandes climatisation. La marque a aussi fait des efforts sur le choix des matériaux, en favorisant des revêtements recyclés. La finition haute GTS se pare d’ailleurs d’un cuir Nappa sourcé en Europe et tanné avec des cosses de grain de café. C’est original ! Pas mal d’éléments matelassés se trouvent à bord, ce qui renvoie une belle qualité perçue. Clairement, il y a eu du travail sur cette Alpine A290 ; elle a son style ! C’est bien plus qu’un simple rebadgeage de son homologue chez Renault. Pour rappel, l’A290 sera produite en France mais à Douai et non plus à Dieppe.
Jusqu’à 220 chevaux de puissance !
Reposant sur la plateforme AmpR Small commune avec la Renault 5, l’Alpine A290 dispose toutefois d’un moteur plus généreux directement emprunté à la Mégane et au Scénic E-Tech, avec une puissance de 180 ou 220 chevaux. Car oui, l’Alpine A290 dispose d’une gamme de quatre versions. Ces versions disposent toutes d’une petite batterie de 52 kWh disposant de la technologie NMC (Nickel, Manganèse, Cobalt), qui est implantée sur les versions hautes de la R5. Celle-ci a l’avantage d’être relativement « légère », permettant à l’A290 de maintenir son poids à 1 479 kg, ce qui est plutôt correct pour une citadine électrique puissante. Fait amusant : un Launch Control est intégré. Il s’active en appuyant sur le bouton OV (Overtake). Que vous ayez le moteur de 180 ou de 220 chevaux, l’autonomie annoncée atteint toujours 380 kilomètres. C’est correct pour le segment citadin auquel appartient l’A290 !


Bon, il est maintenant de parler des différentes versions qui composeront l’offre de l’Alpine A290. La finition d’appel prend le nom de GT, elle est directement reliée au moteur électrique de 180 chevaux, capable de réaliser le 0 à 100 km/h en 7,4 secondes. Vous avez la possibilité d’ajouter le pack Premium (qui apporte le toit noir, les étriers de frein bleu, l’intérieur cuir Nappa, le système audio développé par Devialet et Alpine Drive Sound), le volant chauffant, le chargeur à induction ou encore le chargeur de smartphone par induction). Le pack Performance permet d’avoir les 220 chevaux (0 à 100 km/h en 6,4 secondes) et des pneumatiques Michelin Pilot Sport 5 exclusifs, les étriers de frein rouges, les monogrammes noirs et les rétroviseurs rabattables électriquement. La finition haute GTS combine les deux packs en apportant les jantes Snowflake à fond noir.
Des modifications profondes…
L’Alpine A290 dispose de nombreuses spécificités, par rapport à la Renault 5. Elle reçoit des suspensions spécifiques incluant de nouvelles butées hydrauliques permettant de mieux maîtriser les mouvements de caisse, une gestion du couple à part mais également d’un nouveau berceau moteur qui améliore la filtration des aspérités. Les équipes ont également intégré un train arrière multi-bras, ce qui est rare dans le segment. Tout le travail a porté sur le caractère de cette A290. Le plaisir auditif ne sera plus vraiment au programme, malgré deux programmes sonores accessibles dès la finition Performance. On disposera aussi de plusieurs modes de conduite : Save, Normal, Sport et Perso. Ce dernier permet d’agir sur les réglages de direction, de réponse de l’accélérateur, d’ambiance lumineuse et même de « sonorité » moteur.

La recharge pourra être effectuée jusqu’à 80 % en 30 minutes seulement depuis un chargeur rapide à 100 kW. Les V2G et V2L seront aussi disponibles d’office. Cela permet de faire circuler le courant dans un sens et dans l’autre. Si l’envie vous prend de faire fonctionner un micro-onde ou un ordinateur portable en utilisant la batterie de votre Alpine électrique, ce sera donc possible.

L’Alpine A290 sera commercialisée à partir de 38 000 €, avant déduction du bonus. Pour ce prix, vous aurez une dotation déjà assez complète. La finition GT vous donnera accès au moteur de 180 chevaux ainsi qu’à des équipements sympas, comme la climatisation, le volant en cuir, les jantes alliage de 19 pouces, les sièges chauffants ou encore le régulateur de vitesse adaptatif et la caméra de recul. Cette A290 connaîtra-t-elle le succès ? Dans les faits, elle semble plutôt aboutie et intéressante sur le papier. Mais pour l’apprécier pleinement, il faudra bien accepter les changements et de voir les efforts accomplis par les équipes. Une nouvelle page d’Alpine est en train de s’écrire. Sans tomber le discours pro-électrique chiant, laissons sa chance à cette nouvelle gamme…
Le prix est-il vraiment si élevé ? Dans les faits, Alpine se positionne plutôt bien, d’autant plus que les concurrentes sont assez rares dans ce segment. En l’absence d’une Peugeot 208 PSE, la principale rivale seront donc la Lancia Ypsilon HF, la Mini Cooper E ou bien même l’Abarth 500e, même si sa puissance est plus modeste…










