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Une superbe BMW 325i (E36) est à vendre chez Benzin

Au tout début des années ’90, la BMW Série 3 type E36 entrait en scène. Un modèle au look relativement classique et typique des modèles de son époque. Avant l’arrivée des versions 328i et M3, la 325i constituait la version la plus haute, en matière d’équipement et de puissance. Déclinée en berline, coupé et cabriolet, elle était l’alliée ultime pour joindre l’utile à l’agréable. Aujourd’hui, bon nombre de Série 3 de cette époque ont très mal fini, avec tous les accessoires bling-bling d’AliExpress. Heureusement, certains (très beaux) exemplaires ont été conservés dignement. Et c’est justement le cas aujourd’hui avec cette somptueuse BMW 325i de 1992, soigneusement conservée dans sa plus pure configuration d’origine. C’est beau, une belle E36.

Une BMW 325i superbement configurée

Commercialisée dès 1991, la BMW Série 3 type E36 succède donc à la E30. Elle est nettement plus volumineuse mais aussi plus moderne dans son design. Elle a d’ailleurs été élue comme étant la plus belle voiture de l’année 1991. Sa gamme de motorisations est plutôt vaste avec des moteurs essence et Diesel à 4 et 6 cylindres. En 1992, la technologie VANOS s’implante. Il s’agit d’un système de distribution variable qui optimise les valeurs de couple à bas et moyen régime. La version coupé, commercialisée dès 1992, plait immédiatement d’autant plus que le moteur 325i, comme son nom l’indique, avait une cylindrée de 2,5 litres pour une puissance totale de 192 chevaux. De nos jours, cela paraît peu mais les performances sont tout à fait honorables !

L’exemplaire actuellement proposé à la vente chez nos amis de Benzin est d’origine allemande. Elle se caractérise par une livrée extérieur Kaschmir-Beige du plus bel effet, avec l’intérieur crème. Une configuration très gentleman, combinée à un dessiglage de l’arrière pour une plus grande discrétion. On notera que ce modèle de 1992 appartient à la première phase. On retrouve donc les iconiques clignotants orange, qui apportent une belle touche vintage tout en ancrant cette belle trentenaire dans son époque. Alors forcément, les années ont passé et la carrosserie portent quelques sévices, comme des rayures ou des cloques. Mais dans l’ensemble, c’est un exemplaire très bien conservé, qui semble avoir été choyé par son premier propriétaire allemand !

Une version intéressante sur bien des points

La BMW 325i reçoit la traditionnelle boîte à 5 rapports. Grâce à la technologie VANOS et son moteur 6-cylindres de 192 chevaux, elle parvient à réaliser le 0 à 100 km/h en 7,1 secondes, une vitesse de pointe à 235 km/h et seulement 28 secondes sont nécessaires pour effectuer le kilomètre départ-arrêté. Pour autant, la Série 3 n’est pas une pure sportive, elle conserve un excellent niveau de confort. Elle reprend le principe de suspension de la Z1 afin d’arriver à cette belle alchimie entre confort et sportivité. D’ailleurs, son train avant est souvent jugé d’une grande précision. En option, il était même possible d’avoir un autobloquant ainsi qu’un antipatinage.

L’exemplaire ici illustré dispose de plusieurs options, qui s’ajoutent une dotation déjà très correcte. On trouve notamment les vitres électriques, la climatisation ou encore l’autoradio RDS original à cassettes. Le tout semble en très bel état. La sellerie en velours ne présente pas de déchirure. Seule une légère patine est présente et elle ajoute assurément du cachet à ce bel intérieur. D’ailleurs, cet exemplaire n’a parcouru que 55 500 kilomètres depuis sa mise en circulation, ce qui en fait d’office un collector. L’embrayage a été remplacé il y a 6 000 kilomètres. L’ensemble des factures et du carnet d’entretien sont de la partie. D’ailleurs, le vendeur est un particulier situé en Allemagne. Benzin peut proposer un service de livraison en option.

Posez votre enchère dès maintenant

Envie de vous offrir cette superbe BMW 325i d’origine ? Sachez que les enchères ont débuté hier et se termineront le dimanche 5 juin, à 21 h 00. Toute nouvelle enchère passée dans les deux dernières minutes repousse l’échéance de deux nouvelles minutes. À ce jour, les enchères s’élèvent déjà à 8 325 €. Il y a tellement d’exemplaires rincés sur le marché que les plus belles pièces, peu kilométrées et bien configurées, peuvent grimper relativement haut. Longtemps délaissée, la BMW Série 3 E36 profite désormais du phénomène youngtimer et cela se ressent sur les cotes !

Si ce bel exemplaire vous intéresse, je vous invite à poser dès maintenant votre enchère. Et qui sait ? Peut-être remporterez-vous ce modèle iconique… Une perle rare qui, on l’espère, restera dans son bel état d’origine et trouvera un propriétaire qui l’appréciera pour ce qu’elle est. Nous, on s’imaginerait bien cruiser à son volant, sur une belle route de campagne…

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Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

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